LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

SYCOTAX : Une nouvelle solution informatique pour mieux collecter les taxes et impôts dans la commune de Ouagadougou

Publié le vendredi 2 octobre 2020 à 22h05min

PARTAGER :                          
SYCOTAX : Une nouvelle solution informatique pour mieux collecter les taxes et impôts dans la commune de Ouagadougou

Le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré a procédé, le 1er octobre 2020, au lancement d’une nouvelle solution informatique pour le recouvrement des taxes. La plateforme, dénommée « Système de collecte des taxes » (SYCOTAX), a pour but de permettre une gestion efficace des impôts et taxes dans la ville de Ouagadougou.

Dans le cadre du développement de stratégies de mobilisation des recettes, la commune de Ouagadougou a mis en place une solution informatique dénommée SYCOTAX en vue de gérer plus facilement et efficacement le recouvrement des impôts et taxes. Le lancement de cet outil intervient à un moment où le recouvrement des recettes au niveau de la ville de Ouagadougou rencontre d’énormes difficultés dues entre autres au mode de recouvrement, à la traçabilité des paiements et aux nombreuses fraudes constatées.

Selon le maire, Pierre Armand Béouindé, la mise en œuvre de cette solution informatique s’inscrit dans le volet 6 du programme du conseil municipal sur les finances locales, qui vise à moderniser le processus de recouvrement des taxes et impôts locaux au profit du budget communal.

Le maire Pierre Armand Béouindé rassure de l’efficacité de cette nouvelle solution.

De ce fait, SYCOTAX constitue, pour lui, une innovation majeure en matière de recouvrement de recettes et permettra à coup sûr d’améliorer le niveau de recouvrement des recettes dans la mesure. En effet, SYCOTAX permet le recensement et la localisation de tous les contribuables, la systématisation de la collecte des impôts et taxes et la simplification du paiement, l’obtention d’une situation exacte des impositions et paiements des impôts et taxes par les contribuables en temps réel, la réduction des risques de fraude liés au paiement des impôts et taxes.

Selon le technicien auteur du projet, Eric Niameogo, en cas de déplacement, les références du contribuable demeurent toujours dans les bases de données.
Pour sa part, le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré a salué la mise en place de cet outil qui, pour lui, est une contribution de la commune à la mise en œuvre de l’axe 3 du Plan national de développement économique et social (PNDES) qui porte sur la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et les emplois.

Le présidium au lancement de SYCOTAX

« Je note avec intérêt que SYCOTAX s’ouvrira aux associations et personnes physiques qui se plieront aux conditions définies pour faire partie des équipes d’agents collecteurs », a-t-il déclaré. Du reste, le chef du gouvernement a rassuré que cette solution innovante permettra à la commue de disposer de ressources propres et indispensables pour conforter sa résilience dans un contexte économique mondial en perpétuel changement.

Le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré salue l’initiative

Pour l’occasion, il a émis le vœu que Ouagadougou, pionnière dans les grandes innovations, puisse entraîner dans son sillage d’autres collectivités dans l’amélioration de la collecte des ressources locales pour mieux bâtir le développement du pays.

Judith Sanou
Alicia Ouédraogo (stagiaire)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique