LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Protection des ressources en eau : Un atelier national pour faire l’état des lieux

LEFASO.NET

Publié le vendredi 2 octobre 2020 à 00h46min

PARTAGER :                          
Protection des ressources en eau : Un atelier national pour faire l’état des lieux

Le Secrétariat permanent pour la Gestion intégrée des ressources en eau (SP/GIRE) organise, les 1er et 2 octobre 2020 à Ouagadougou, un atelier de réflexion sur les enjeux de la dégradation des ressources naturelles. Il s’agira pour les acteurs de la protection de l’environnement de faire l’état des lieux des ressources naturelles au Burkina Faso, mais aussi de présenter un rapport diagnostic et la stratégie de protection des ressources.

Cet atelier se veut un moment d’échanges pour les acteurs impliqués dans la protection et la persévération des ressources en eau potable. Venus des différentes régions du Burkina Faso, les acteurs entendent faire des propositions pour la sauvegarde des eaux, mais aussi adopter un rapport diagnostic et de protection de l’eau.

Pour y arriver, les différents participants ont bénéficié d’une diversité de communications sur l’eau potable en territoire burkinabè, et d’un diagnostic approfondi. Selon les organisateurs, cette question est devenue indispensable, au regard du contexte climatique qui a cours dans la région du Sahel, conjuguée aux problématiques d’eau potable.

Les acteurs de l’atelier

Pour assurer la gestion intégrée en eau, les acteurs entendent s’engager pour affermir les espaces de compétences en eau potable. Cela, à travers la délimitation et la matérialisation des bandes de servitude, la mise en défense, la végétalisation des berges, la conservation et la restauration des sols. Mais aussi, la lutte contre la plante aquatique envahissante.

Les participants à l’atelier

La prise en compte des dangers qui guettent sur la rareté des ressources en eau, doit pousser les acteurs à évaluer les approches pour une coordination d’actions urgente dans les zones à risques. Les acteurs présents à cet atelier, au sortir, doivent adopter un rapport qui va conduire à la préservation durable des ressources en eau, pour les générations à venir.

E.K.S
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique