LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Maïmouna DAO, journaliste à la RTB : "J’ai réalisé mon rêve"

Publié le lundi 10 octobre 2005 à 08h42min

PARTAGER :                          

Maïmouna Dao

Maïmouna DAO est la présentatrice vedette de l’émission SANTE MAG. C’est un magazine de santé produit par la RTB qui passe 2 fois par mois. Nous l’avons rencontrée afin qu’elle nous parle de sa carrière, de sa vie et surtout de cette nouvelle émission très appréciée par les téléspectateurs.

Clin d’Œil : Vous êtes journaliste à la RTB depuis 2002 ;comment est-ce -que vous êtes arrivée à la Télévision ?

MAÏMOUNA DAO : Je suis arrivée à la Télévision par l’intermédiaire d’un concours de recrutement de journalistes. Pendant le recrutement, on recherchait des économistes, des sociologues et des juristes. J’ai toujours été attirée par le métier de journaliste, donc le lancement de ce concours a été une opportunité pour moi, ceci m’a permis de réaliser mon rêve d’enfance.

Vous êtes licenciée en sociologie ; existe-t-il un rapport entre la sociologie et le journalisme ?

Je trouve qu’il y a un rapport car le métier de sociologie nécessite un travail de terrain tout comme celui de journaliste. Bref tous les deux constituent un travail de recherche. Je n’ai pas été déconnectée en optant pour le journalisme. Bien au contraire.

En tant que femme, avez-vous rencontré des difficultés tout au long de votre parcours ?

Je n’ai jamais eu de difficultés, contrairement à ce que les gens pensent. A mon avis, ce sont plutôt certaines femmes qui prêtent le flanc. J’ai toujours eu des rapports cordiaux avec mes collègues hommes. Quand on a l’amour du travail, les hommes vous soutiennent et vous respectent.

Est-ce que Maïmouna Dao est mariée ?

Je suis mariée et mère d’enfant même... (Rires) Je n’ai pas un acte civil. J’ai fait un mariage religieux.

Vous animez une émission télévisée très sensible auprès des populations, SANTE MAG. Quel est l’objectif recherché ?

Nous sommes dans un pays où toute activité que l’on mène, mérite une attention particulière. Au Burkina Faso, il existe plusieurs stratégies en matière de santé, et les populations sont pauvres. Les structures sanitaires ne sont pas fréquentées comme nous le souhaitons. Le constat que nous avons fait dans la grille des programmes de la T.N.B., est qu’il n’y avait pas d’émission de santé. .Raison pour laquelle SANTE MAG a été crée.

Les multiples coups de fil que nous recevons prouvent l’intérêt que les personnes portent à cette émission. Nous n’arrivons pas souvent à épuiser toutes les questions pendant l’émission. Le rôle de cette émission, c’est de sensibiliser les populations sur l’importance des structures sanitaires.

Avez-vous le sentiment que les personnes qui vous exposent leur problème de santé retrouvent une satisfaction à travers votre émission ?

Tout le monde ne peut pas être satisfait, mais jusqu’à présent je n’ai pas eu de critiques. Souvent nous sommes confrontés aux questions techniques, dans ces cas nous demandons aux téléspectateurs de se faire consulter par un médecin.

Comment Maïmouna DAO gère-t-elle sa vie familiale avec celle des médias ?

J’ai eu la chance d’être tombée sur un homme qui me laisse librement travailler.

Vous aimez ?

Oui... (Rires) Je l’adore, je n’ai pas eu de problème avec lui. Bref nous nous entendons parfaitement.

Dans la rue est-ce que les gens vous interpellent souvent ?

C’est notre vie au quotidien. Nous sommes interpellés au marché, à un feu de stop... C’est une preuve d’estime que les gens nous font. Quand on interpelle, je salue et parfois nous échangeons quelques mots sympathiques.

Expliquez-nous comment vous préparez votre émission ?

Une émission, c’est le travail de toute une équipe. Bien que je sois l’animatrice, le mérite revient à toute l’équipe. Nous formons une équipe de quatre personnes ; le réalisateur, les deux reporters et moi. Nous désignons au choix la liste des maladies que nous allons présentées selon l’actualité, ensuite les taches sont reparties. Malgré les multiples reportages que nous avons, nous essayons, dans la mesure du possible, de jongler. Mais tout va pour le mieux (rires).

Quels conseils pouvez-vous prodiguer aux jeunes, notamment les filles qui voudraient se lancer dans la même aventure que vous ?

Il faut avoir confiance en soi ; beaucoup travailler. La clé du succès est uniquement le travail ; d’autres parleront de chance, Mais même avec la chance, nous n’y parviendrons pas. Il faut avoir de la vocation pour ce que l’on fait. Avec l’avènement des nouvelles technologies, nous possédons beaucoup d’opportunités pour réussir. Quand on aime ce que l’on fait, la réussite est au bout de l’effort.

Propos recueillis par RV Honla
Clin d’oeil

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 octobre 2005 à 16:15, par somtheo En réponse à : > Maïmouna DAO, journaliste à la RTB : "J’ai réalisé mon rêve"

    Courage Maïmouna DAO !! C’est reconfortant de voir une femme qui se bat pour réaliser son rêve surtout dans le milieu des médias.

  • Le 10 octobre 2005 à 17:13, par Ahmed En réponse à : > Maïmouna DAO, journaliste à la RTB : "J’ai réalisé mon rêve"

    L’emission Santé-Mag est en elle même très intéressante mais il ne faut pas se cacher la face, l’animation de Maïmouna Dao est nulle, notamment dans la maîtrise du sujet débattu ainsi dans sa façon de poser les questions sinon même leur pertinence. Il faut qu’elle travaille sérieusement pour combler ce vide. Bien sûr elle n’est pas médécin, mais ayant choisi une émission se rapportant à la santé, elle doit faire un grand effort pour ne pas paraître perdu dans son sujet, quand bien même elle aurait à faire à des spécialistes. Du reste, son collègue qui est en contact avec le public au téléphone s’en tire merveilleusement. il mériterait mieux l’animation de cette émission. Ceci dit, je n’ai rien contre Maïmouna qui est extrêmement charmante et s’en tire mieux au journal parlé. Il faut qu’elle bosse davantage. C’est tout car on a l’impression que certains sujets de santé traités sont des hiéroglyphes pour elle.

    • Le 13 octobre 2005 à 18:59 En réponse à : > Maïmouna DAO, journaliste à la RTB : "J’ai réalisé mon rêve"

      Parfaitement d’accord avec toi, mon ami. Elle gagnerait à améliorer ses questions, en se documentant sérieusement sur les différents thèmes qu’elle aborde.
      En plus de cela, moi je suis personnellement géné par son manque d’aisance, comme on en voit avec par exemple l’animateur de la defunte émission "Dimanche presse", ou Big Ben, qui arrivent à mettre leur personne dans ce qu’ils font.
      Ce ne sont pas de reproches, mais quelques appréciations personnelles (qui valent ce qu’elles valent). Si Maïmouna Dao est humble pour se remettre en cause, la volonté qui transparaît en elle lui assurera sans doute de meilleurs résultats.
      Je finirai en soulignant tout le mérite de cette dame et ses collaborateur pour avoir concocté cette émission. Je suis dans une structure de prestation de santé et je vois quelles affluences occasionnent les différents numéros de Santé Mag dans nos services de santé.
      Courage à toute l’équipe, et soutien inconditionnel à Santé Mag !

  • Le 16 octobre 2005 à 16:19 En réponse à : > Maïmouna DAO, journaliste à la RTB : "J’ai réalisé mon rêve"

    Toutes mes félicitations pour cette émission concernant la santé de nos conpatriotes
    Nous savons tous à quel point les soins sont utiles et indispensable .
    La prévention reste une arme à saisir pour iradiquer les petits < bobo> et certaines maladies graves.
    En tout cas je souaite longue vie à votre émission.
    Néanmoins j’ai un renseignement à vous demander : pourriez- vous me donner quelques adresses ( associations
    ou O-N-G ) qui recrute une amie infirmière résident à bordeaux c’est pour du bénévola merci

  • Le 11 mars 2009 à 18:10, par vero En réponse à : Maïmouna DAO, journaliste à la RTB : "J’ai réalisé mon rêve"

    Maï je suis chaque fois devant la télé quant ton émission passe, je te souhaite bon vent mais la dernière émission m’a échappé car j’étais fatiguée et me suis endormie alors j’ai pris l’émission presque à sa fin et j’aimerais savoir si tu auras l’amabilité de me donner l’adresse des médécins généralistes que tu as réçu sur le plateau à ta derrière émission dans la première semaine de Mars, il y avait un Burkinabé et isralien si je ne me trompe pas qui disaient qu’ils traitent toutes sortes de maladies à base de plantes et qu’ils sont a SOMGANDE. moi je souffre d’un mal alors je crois que si j’arrive à les retrouver j’aurai une solution à mon probleme. Je t’en tiendrai au courant si j’arrive à les retrouver.
    S’il te plait donne moi les renseignements. GROS BISOU A TOI ET QUE DIEU TE BENISSE. MERCI D’AVANCE.

  • Le 20 février 2013 à 09:11, par FAUSTINE En réponse à : Maïmouna DAO, journaliste à la RTB : "J’ai réalisé mon rêve"

    BON COURAGE A VOUS MAÏMOUNA DAO QUE DIEU VOUS ACCOMPAGNE TOUJOURS J’AIMERAIS BIEN VOUS RESSEMBLER

  • Le 22 février 2013 à 16:26, par Adama En réponse à : Maïmouna DAO, journaliste à la RTB : "J’ai réalisé mon rêve"

    Maimouna, j’apprécie bien ton émission et je t’encourage toujours. J’ai recherché en vain ton adresse mail ou ton N° tél pour échanger sur un sujet précis. J’ai écrit en vain à la RTB pour avoir l’adresse de l’émission mais en vain.
    Merci de la passer votre adresse si possible.
    Merci à votre conjoint qui vous permet de travailler librement et je vous souhaite tout le bonheur avec lui.
    je suis très fier de vous et courage.

    "ndivaler@yahoo.fr"

    Adams

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique