LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle 2020 au Burkina : La CENI lance officiellement la réception des dossiers de candidature

Publié le mardi 29 septembre 2020 à 00h28min

PARTAGER :                          
Présidentielle 2020 au Burkina : La CENI lance officiellement la réception des dossiers de candidature

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé officiellement la réception des dossiers de candidature à l’élection du président du Faso, ce lundi 28 septembre 2020 à son siège à Ouagadougou. Les conquérants de Kosyam ont cinq jours pour se manifester.

Dès l’entrée, c’est un tapis rouge qui est déroulé jusqu’à la salle de réception de dossiers. Tous les candidats pour la conquête de Kosyam doivent venir au siège de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) pour déposer leurs dossiers. Une équipe de secrétaires sur place va leur délivrer un récépissé pour confirmer leur dépôt.

Selon le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, l’étape actuelle est celle de la réception de dossiers. La validation surviendra plus tard. « On reçoit tous les dossiers et après cela, on mettra une commission de validation conformément à la loi pour examiner dans le fond les dossiers qui seront déposés », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « Dans le récépissé qu’on leur donne, il est bel et bien écrit que la réception ne préjuge pas de la recevabilité ».

Le président de la CENI Newton Ahmed Barry et son équipe ont procédé à une visite guidée du processus de dépôt de candidature

Les candidats investis par les formations politiques et les candidats indépendants ont cinq jours pour se conformer à la règle.


Lire aussi : Présidentielle de 2020 au Burkina : Les dossiers de candidature attendus du 28 septembre au 02 octobre


Un espace est dédié à la presse. Les candidats, après dépôt de leurs dossiers, pourront s’adresser aux hommes de médias dans le chapiteau.

Issa Sawadogo, le premier candidat à déposer ses dossiers
Une heure après avoir lancé la réception des dossiers de candidature à l’élection du président du Faso, la CENI a reçu le premier candidat. Il s’agit de Issa Sawadogo, un candidat indépendant. Il est conseiller d’intendance scolaire et universitaire en service à Ouahigouya, dans la région du Nord.

Les journalistes en train d’immortaliser la cérémonie officielle

Issa Sawadogo n’a pas la caution de 25 millions de francs CFA et le parrainage nécessaire. Il se base sur la Constitution du Burkina qui, selon lui, est supérieure au code électoral. « J’attends de voir sur quoi le Conseil constitutionnel va se baser pour invalider mon dossier », a-t-il laissé entendre au micro de Lefaso.net, avant d’aller déposer son dossier.

A sa sortie, il a reçu son récépissé mais son dossier est incomplet. Issa Sawadogo est prié de revenir compléter son dossier. Pour lui, c’est la seule option qu’il trouve valide contrairement à la caution et au parrainage.

Issa Sawado a présenté son récépissé aux hommes de Médias

A sa suite, le Pr Abdoulaye Soma, candidat du parti "Soleil d’avenir" a déposé sa candidature. Pour lui, le premier jour est très symbolique. D’où le fait qu’il a managé son programme afin de venir déposer son dossier.

Roch Marc Christian Kaboré, candidat à sa propre succession, est annoncé pour le mardi 29 septembre suivi du candidat de l’ADF/RDA, Gilbert Noël Ouédraogo.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique