LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections de 2020 au Burkina : L’éléphant veut barrir au soir du 22 novembre

Publié le dimanche 27 septembre 2020 à 23h10min

PARTAGER :                          
Elections de 2020 au Burkina : L’éléphant veut barrir au soir du 22 novembre

Les candidats aux élections présidentielle et législatives de novembre 2020 au Burkina de l’Alliance pour la démocratie et le fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) étaient en conclave, le samedi 26 septembre 2020 à Ouagadougou. Objectif, peaufiner leur stratégie de campagne pour s’arroger la plus grande parcelle de victoire, au soir du 22 novembre 2020.

A moins de deux mois des échéances électorales de novembre 2020 au Burkina Faso, l’heure est aux préparatifs de la campagne électorale au sein des partis politiques. C’est ainsi que l’ADF-RDA, le parti de l’éléphant, a réuni ses candidats à la présidentielle et aux législatives de novembre 2020 autour d’une conférence nationale. Ils sont au total 127 candidats venus des 45 provinces du Burkina, pour prendre part à cette conférence entre candidats du parti.

Selon le président l’ADF-RDA, Me Gilbert Noël Ouédraogo, l’objet de cette rencontre est d’échanger autour de la stratégie de la campagne pour que les candidats repartent outillés afin de savoir comment se déployer sur le terrain pour s’arroger la victoire des urnes.

Me Gilbert Noël Ouédraogo, aux micros des journalistes

« Comme on le dit, c’est par effet de surprise qu’on peut faire la différence, et à travers cette stratégie que le parti va tracer, il y aura des surprises au soir du 22 novembre 2020 », prévient Me Gilbert Ouédraogo.

Il bat en brèche l’idée du coup K.O. entretenue par le parti au pouvoir et ses alliés. « Nous entendons souvent d’autres parler de coup K.O. Nous nous posons la question de savoir, avec le bilan désastreux qui est le leur, est-ce que c’est un coup K.O. qu’ils comptent s’infliger à eux-mêmes ou bien de quel coup K.O. parlent-ils ? » s’interroge le candidat à la présidentielle. Pour lui, au regard de la situation actuelle du pays, ces élections sont les plus ouvertes de l’histoire du Burkina Faso. Et le parti de l’éléphant, de par son expérience, son implantation et sa présence dans le cœur des Burkinabè, affrontera avec brio ces élections.

La salle a refusé du monde à cette conférence

Lire aussi : Législatives du 22 novembre : La liste des candidats de l’ADF-RDA


Par ailleurs, le président ne mâche pas ses mots contre les détracteurs du parti qui estiment que l’ADF-RDA n’a plus sa force d’antan. « Je pense que les gens, avant de s’exprimer, devaient revisiter l’histoire. En révisant l’histoire du parti, ils devaient savoir que l’éléphant est un parti qui a toujours su rebondir quand ça ne va pas », a-t-il lancé. Pour la petite histoire, l’ADF-RDA est le seul parti depuis l’indépendance du Burkina qui a toujours été présent sur l’ensemble du territoire national.

« Il n’y a pas eu une seule élection où l’éléphant n’a pas présenté de candidat », déclare Me Gilbert Ouédraogo. Ensuite, ajoute-t-il, c’est le seul parti qui a toujours eu au moins un représentant à l’Assemblée nationale. « Le parti a été au pouvoir trois fois et il s’agit pour nous de revenir pour une quatrième fois parce que nous sommes une nouvelle génération. Et comme l’avait dit feu Général Sangoulé Lamizana, la lutte sera longue mais il appartient aux jeunes générations de continuer la lutte, et nous entendons assumer cette responsabilité » a-t-il précisé.

Pose de famille pour les participants

Parlant des remous qui ont secoué plusieurs partis politiques, Me Gilbert Ouédraogo a estimé que « le fait que l’ADF-RDA n’a pas connu ces remous est le signe que ses militants entendent aller en rangs serrés ». Le parti compte 70% de jeunes sur sa liste aux élections et 25% de femmes. Le remord pour le parti, c’est de ne pouvoir respecter les listes alternées qui permettent d’avoir autant de femmes que d’hommes (127 femmes et 127 hommes) sur ses listes, du fait de certaines considérations sociales et politiques. Pour finir, Me Gilbert Ouédraogo a lancé cet appel aux candidats aux législatives : « Faites en sorte que chaque main serrée soit une voix conquise pour le parti aux scrutins de novembre prochain ».

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 septembre 2020 à 02:27, par Bigbale En réponse à : Elections de 2020 au Burkina : L’éléphant veut barrir au soir du 22 novembre

    C’est bien beau mais on a pas encore oublié la.forfaiture de L’ADF RDA en 2014. Le travail sera bien rude et je ne suis pas sûr que.vous allez faire mieux. À moins de remettre notre Oncle.Noufou National en tête de liste du Yatenga et aussi en tête de liste nationale, si il y a une dérogation possible. Le reste, ce n’est que vent. Vanité de vanités ; tout est Vanité ! En mooré on dit : "Sebgo nè sebgo, fan yaa sebgo" !!

  • Le 27 septembre 2020 à 05:16, par ARMAND En réponse à : Elections de 2020 au Burkina : L’éléphant veut barrir au soir du 22 novembre

    Ce qui sûr même s’il y a deuxième tour le MPP ira à ce deuxième tour dans aucun doute et sera vainqueur. Monsieur KANGO sera un Allier de celui qui va passer. Organisez vous au lieu de prendre le MPP comme votre programme. Fouiller. Becher. Ne laisser nul place ou pourra passer le rouleau compresseur du MPP. Convaincre par votre programme et non pas par le bilan du MPP que vous n’êtes pas chargé d’élaborer. C’est le peuple qui va juger pas le CFOP . Le premier tour est possible si continuez de penser que le vote se fera a ouaga par les journalistes à la LOOKMAN

  • Le 27 septembre 2020 à 15:40, par Le Vigilent En réponse à : Elections de 2020 au Burkina : L’éléphant veut barrir au soir du 22 novembre

    Me GNO dit que son parti reste implanté sur l’ensemble du territoire national. Mais, à Ouahigoya même le poules sont-elles RDA comme dans les années 70 du temps des Gérard Kangourou Ouedraogo ? La surprise a l’issue du scrutin du 22 novembre peut aussi être que l’ADF/RDA s’en sorte avec moins de 3 députés tout comme elle peut, selon le rêve de son président, rafler au moins la moitié des sièges à l’Assemblee nationale en plus du poste du PF.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique