Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut apprendre à rester serein au milieu de l’activité et à être vibrant de vie au repos.» Gandhi

Education : Le ministre Stanislas Ouaro visite les infrastructures scolaires dans la province du Nahouri

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • dimanche 27 septembre 2020 à 00h58min
Education : Le ministre Stanislas Ouaro visite les infrastructures scolaires dans la province du Nahouri

Le ministre de l’Education nationale et de la promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro, a effectué une visite à Dakola et Po le 24 septembre 2020. Il a rencontré, en ce début de la rentrée scolaire 2020-2021, les parents d’élèves, les enseignants et les éducateurs. A cette occasion, il a recueilli les doléances, mais aussi exprimé le soutien du gouvernement aux différents acteurs engagés dans l’éducation.

Le ministre Stanislas Ouaro, à travers cette visite dans la province du Nahouri, a voulu toucher du doigt les réalités des infrastructures éducatives et sanitaires (en ce qui concerne le Covid-19), mais aussi discuter avec les populations locales. Dans cette optique, il s’est entretenu avec plusieurs acteurs engagés dans l’éducation dans la localité.

Le ministre Stanislas Ouaro, en deuxième position à gauche, en tenue noire aux cotés des agents de santé en blanc

Arrivé au Lycée de Dakola, le ministre a parcouru les salles de classes, questions de constater par lui-même l’état des infrastructures. L’établissement compte douze enseignants, 502 élèves et huit classes, allant de la sixième à la terminale. La neuvième classe est en construction et devra abriter les élèves en cette année scolaire. L’école, d’abord ouverte comme un collège en 2006, est devenue un lycée depuis 2018. Une « fierté » pour les habitants de Dakola.

Dans la foulée, le ministre Ouaro a invité les parents d’élèves et les enseignants à plus d’ardeur au travail. L’occasion a été pour lui, d’expliquer aux parents d’élèves que « l’Etat n’a pas dit de ne plus payer les cotisations des parents d’élèves. Les parents doivent soutenir les écoles dans l’éducation de leurs enfants ». Les enseignants et les parents d’élèves ont également exprimé leurs doléances au ministre : « Nous voulons avoir des écoles propres, équipées, avec des enseignants », ont-ils relevé.

Le ministre Ouaro dans une salle de classe en construction

Stanislas Ouaro a aussi visité le Centre de santé et un forage de Dakola. Il a invité les agents de santé à continuer dans leur combat qui consiste à sauver les vies des patients.

La même visite l’a conduit dans le village de Tiakané, situé à 10 km de la commune de Pô. Dans ledit village, les parents d’élèves ont construit un bâtiment scolaire. Il s’agit d’un joyau flambant neuf de quatre classes et une direction.

Le chef de Dakola

Les clés dudit établissement ont été remises au Pr Stanislas Ouaro qui a saisi l’occasion pour encourager les habitants à œuvrer davantage pour l’éducation de leurs enfants. C’était en présence de Daouda Azoupiou, ministre des Sports et des Loisirs, un fils de la localité.

Les chefs de Dakola et de Pô ont également reçu le ministre Stanislas Ouaro et sa délégation à l’endroit desquels ils ont formulé des bénédictions.

E.K.Samboé
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le président Roch Kaboré a perdu son père
Cohésion sociale au Burkina : Des leaders religieux outillés sur les concepts de liberté religieuse, discours religieux et le dispositif législatif
Institut supérieur de génie électrique du Burkina Faso : Fin de formation pour 304 étudiants
Tribunal administratif de Bobo : Un colloque scientifique pour analyser la nouvelle réforme de la justice administrative au Burkina
Centre-Est : L’ONG Trias lance un projet pour favoriser la résilience économique des femmes et des jeunes
Semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté : Les élèves des Cascades s’engagent à promouvoir les bonnes pratiques en milieu scolaire
Campagne "rentrée scolaire en toute sécurité routière" : Focus sur les jeunes et le risque routier
Bazoulé, commune rurale de Tanguin Dassouri : Les élèves auront un jardin pédagogique
Décès du père du président Roch Kaboré : Le message de compassion du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP)
Agriculture : Des réformes opérées pour booster les affaires dans le domaine agricole
Ecole nationale des douanes : Une promotion toute fraiche de 90 membres, prête à servir
Personnes vivant avec un handicap : Le cadre de réflexion a débouché sur des recommandations pour une meilleure inclusion de cette cible
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés