LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé maternelle et infantile : Un projet lancé pour améliorer la recherche dans le domaine

Publié le samedi 26 septembre 2020 à 04h01min

PARTAGER :                          
Santé maternelle et infantile : Un projet lancé pour améliorer la recherche dans le domaine

L’Institut national de santé publique (INSP), en collaboration avec le Laboratoire national de santé publique (LNSP), et avec le soutien financier de l’Union européenne, a initié un projet intitulé « Production et analyses de données pour l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant (PAASME-UE) ». Le lancement officiel de ce projet a eu lieu le vendredi 25 septembre 2020, en présence du chargé de missions du ministère de la Santé, Adama Ouattara, représentant la ministre de la Santé.

La santé maternelle et infantile a, depuis longtemps, été l’une des priorités du gouvernement burkinabè et de plusieurs autres structures parmi lesquelles l’Institut national de santé publique (INSP). L’institut a pour mission de coordonner la recherche pour la santé. C’est dans cette optique qu’en collaboration avec le Laboratoire national de santé publique (LNSP), et avec le soutien financier de l’Union européenne, il a mis en place le projet « Production et analyses de données pour l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant (PAASME-UE) ».

Dr Ouattara Adama, chargé de missions au ministère de la Santé.

La cérémonie de lancement dudit projet est intervenue le vendredi 25 septembre 2020, sous le regard du chargé de missions du ministère de la Santé, Dr Adama Ouattara. Pour lui, ce projet est d’une importance capitale pour l’amélioration du système sanitaire au Burkina, particulièrement celui de la mère et de l’enfant, à travers des données probantes de recherches. La représentante de la Délégation de l’Union européenne (UE), Pilar Palmero Vaquero, a salué l’initiative de ce projet qui entre en droite ligne des objectifs de l’Union européenne, à savoir encourager la recherche pour l’amélioration de la santé des populations. Elle a, par ailleurs, réaffirmé la disponibilité de l’UE à accompagner l’Etat burkinabè et la recherche.

Pilar Palmero Vaquero, représentante de la Délégation de l’Union européenne.

Pour le directeur de l’INSP, Dr Hervé Hien, ce projet est composé de neuf sous-études sur des domaines prioritaires de la santé. Il touche quatre domaines fondamentaux liés à l’état de santé de la mère et de l’enfant à partir des éléments suivants les causes de la persistance de la malnutrition chez l’enfant et la femme enceinte, les causes de l’émergence d’épidémies récurrentes malgré les taux de couverture de vaccination relativement élevés, la gouvernance du système de santé par la conception et l’implémentation de contrats d’objectifs et de performances pour les agents de santé et l’analyse de la qualité notionnelle, microbiologique et toxicologique des aliments.

Dr Hervé Hien, directeur général de l’Institut national de santé publique.

La durée de ce projet est de deux ans. La mise en œuvre a commencé il y a dix mois et a déjà produit des résultats importants. « En termes de mise en œuvre des activités de recherche, sept études sur neuf ont déjà reçu l’approbation des comités d’éthique et des autorisations administratives. Certaines études ont déjà commencé les activités de collecte de données », a déclaré Dr Hervé Hien.

A noter que ce projet est financé par l’UE à hauteur de 700 millions de francs CFA.

Judith SANOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND