LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Retour avorté de Yacouba Isaac Zida : « C’est une fuite de responsabilités de sa part », pense un citoyen

Publié le samedi 26 septembre 2020 à 04h13min

PARTAGER :                          
Retour avorté de Yacouba Isaac Zida : « C’est une fuite de responsabilités de sa part », pense un citoyen

Lefaso.net a baladé son micro dans les rues de Ouagadougou, pour recueillir les réactions des citoyens sur la non-venue de Yacouba Isaac Zida. La présence de l’ancien Premier ministre était pourtant annoncée ce 25 septembre au congrès de son parti, le Mouvement du peuple pour le salut (MPS).

Yvette Zangré, institutrice

S’il n’a pas de problème avec le pays, je ne vois pas en quoi il ne peut pas rentrer et se présenter à la présidentielle comme il avait l’intention de le faire.

Abdoul Aziz Kafando, attaché d’intendance

Si Zida refuse de répondre à l’appel de son pays, c’est qu’il se reproche quelque chose. On ne peut pas comprendre qu’il ne veuille pas répondre à l’appel de son pays. S’il sait qu’il n’a rien à se reprocher, s’il sait qu’il peut se mettre à la disposition de la justice, je pense qu’il doit répondre à l’appel de son pays. Etant également un général de l’armée, je pense qu’il n’appartient pas à quelqu’un d’autre de lui dire ce qu’il doit faire. Il a le devoir de répondre à cet appel, même si la justice lui reproche quelque chose.

Abdoul Aziz Kafando

Sévérin Somé, médecin

C’est une fuite de responsabilités de sa part. Je pense que s’il n’a rien à se reprocher, il doit rentrer au pays, quitte à se mettre à la disposition de la justice et à montrer qu’il est au-dessus de tout soupçon.

Sévérin Somé

Asalfo Ouédraogo, fonctionnaire de l’Etat

C’est dommage. Voulant briguer la magistrature suprême, il devrait quand même prendre ses responsabilités ; s’il sait qu’il n’a rien à voir avec les juridictions de son pays, il devrait venir. Même si on disait qu’on devrait l’arrêter à l’arrivée à l’aéroport, c’est quand même quelqu’un qui veut être président du Faso. Il n’a qu’à venir pour montrer qu’il n’en est rien par rapport à ce qu’on lui reproche, et s’il y a quelque chose face à la juridiction, il essaie de se défendre. Peut-être sera-t-il toléré et cela peut augmenter sa côte de popularité.

Asalfo Ouédraogo

Ousmane Ouédraogo, enseignant

En tant que citoyen, je crois que tous les citoyens ont le droit de résider là où ils veulent. Qu’est-ce qu’il se reproche pour ne pas arriver, même si on menace de l’arrêter ? Moi qui vous parle, si je sors hors du Burkina, on ne va m’arrêter !

Ousmane Ouédraogo


Propos recueillis par Edouard SAMBOE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 septembre 2020 à 07:47, par Papou En réponse à : Retour avorté de Yacouba Isaac Zida : « C’est une fuite de responsabilités de sa part », pense un citoyen

    Bonnes gens laissez ce guignol et allons seulement. ’’ zida est le seul à pouvoir nous sortir de la situation insécuritaire actuelle’’ qu’est ce qu’il ne faut pas entendre comme absurdité svt. Question à deux balles : sans sa proximité avec un vrai général qui gérait le RSP, pensez vous que :
    - il aurait pu intégrer le RSP quand on sait que ce corps prend les meilleurs par promotion et que ce guignol était parmi les deux derniers ?
    - il aurait été promu malgré tant de lacunes à la section renseignement du corps ?
    Ce gars a été érigé en ’’militaire’’ par ce vrai général et envoyer à l’insurrection pour y jouer un role dans la stratégie élaborée par le général. Sa cupidité et m’aides des insurgés qui l’ont encensé, plus son pasteur qui lui a dit que c’est un signe du destin l’ont conduit à trahir le général et le , lesquels en retour ont juré sa mort. Il sait lui même que c’est ses anciens camarades de service qui le cherchent. Et puis là mégalomanie grandissant, ça saute de Lt colonel à général deux étoiles. Quelle cirque, quel manque de respect à la compétence. Quelle insulte faite à une armée professionnelle comme la nôtre. Reviens régler ton dû avec les militaires mais ne prend pas le peuple pour des imbéciles et surtout ne crois pas qu’un seul jour tu seras président encore de ce pays. Quant à ton pantin Loada la...pfff

  • Le 8 octobre 2020 à 13:16, par jan jan En réponse à : Retour avorté de Yacouba Isaac Zida : « C’est une fuite de responsabilités de sa part », pense un citoyen

    Papou, tu as tout résumé, je ne savais pas qu’au recrutement du RSP, Judas faisait partis des 2 derniers, avec ça, il y a un internaute qui affirme qu’il prépare un PhD au Canada, lui qui n’a jamais franchit la première année à l’UO, donc ça veut dire que les études au Canada sont faciles alors.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique