LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Elections de 2020 au Burkina : L’opposition suspecte le pouvoir de manœuvres frauduleuses dans certaines localités

Publié le mercredi 23 septembre 2020 à 00h27min

PARTAGER :                          
Elections de 2020 au Burkina : L’opposition suspecte le pouvoir de manœuvres frauduleuses dans certaines localités

Au cours de sa conférence de presse hebdomadaire de ce mardi 22 septembre 2020, le Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) a relevé que des responsables politiques proches du pouvoir seraient en train de collecter des cartes d’électeurs et des photocopies de cartes d’électeurs, notamment auprès des femmes, à des fins électoralistes. Au cours de cette sortie, il a également été question de la rentrée scolaire 2020-2021, des concours directs de la Fonction publique et de la colère des habitants de Nagré suite à l’assassinat de trois VDP (Volontaires pour la défense de la patrie).

Pour cette semaine, ce sont les présidents du PNDS (Parti national des démocrates sociaux), Yumanli Lompo, et du Parti des militants pour le peuple (PMP), Abdoulaye Arba, qui étaient face aux journalistes.

« Il nous est revenu, de nos structures locales, que dans plusieurs localités du Burkina, notamment l’arrondissement 9 de Ouagadougou, à Réo dans le Sanguié et Korsimoro dans le Sanmatenga, des individus proches du pouvoir collectent des cartes d’électeurs et des photocopies de cartes d’électeurs, notamment auprès des femmes. Ce, en promesse d’aide. Nous soupçonnons que des militants du MPP utilisent le programme d’aide Covid-19 et les Fonds d’appui aux femmes à des fins électoralistes. Collecter des cartes d’électeurs en échange de récompense ou de promesses n’est rien d’autre que de la corruption électorale, sévèrement punie par nos lois », ont déclaré les porte-paroles du CFOP-BF.

Vue partielle des journalistes à la conférence

L’Opposition exhorte ses militants et l’ensemble des citoyens, ayant connaissance de ces pratiques, à contacter rapidement la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ses démembrements ou la police.

A la veille de la rentrée scolaire 2020-2021 (1er octobre 2020), le CFOP-BF, tout en émettant le vœu d’une bonne année aux enseignants, aux élèves et à tous les acteurs de l’éducation, souhaite que des dispositions soient prises pour la scolarisation des enfants déplacés internes, et pour la réouverture des 4 000 écoles fermées ou détruites à cause du terrorisme. « L’année scolaire passée a été troublée par la crise sécuritaire, la fronde sociale et la pandémie du coronavirus. Des centaines de milliers d’enfants risquent de ne pas aller cette année à l’école, à cause de l’insécurité.

Concernant la fronde sociale, le gouvernement doit changer son fusil d’épaule, et essayer cette fois-ci la carte de la franchise, de l’humilité et de l’anticipation. Il doit enfin respecter sa parole donnée, et donner la considération qui sied aux métiers de l’éducation et aux conditions de travail des enseignants et des apprenants », propose l’opposition. Elle recommande également au gouvernement de préparer un plan de riposte en lien avec la reprise des cours, pour éviter le drame vécu par les élèves de l’ENAM (Ecole nationale d’administration et de magistrature) en service militaire à Bobo-Dioulasso.

Abdoulaye Arba, président du PMP

Créer les conditions d’épanouissement de l’auto-emploi

En ce qui concerne les concours directs d’entrée à la Fonction publique, session 2020, où 1 290 142 candidatures sont enregistrées pour 4 721 postes à pourvoir, le CFOP-BF dit constater que, plutôt que de respecter son engagement de 650 000 emplois durant son quinquennat, le président Roch Kaboré a, après son accession au pouvoir, diminué le nombre de postes à pourvoir dans la Fonction publique, et sans avoir suscité et promu des entreprises viables.

« En conséquence, le désespoir a gagné la jeunesse burkinabè. Les diplômés continuent de sortir des écoles et des universités par centaines de milliers chaque année, pendant que le pouvoir du MPP ferme les robinets de l’emploi et de l’auto-emploi. L’Opposition politique le dit tout net : la question de l’emploi des jeunes est une bombe qui ne tardera pas à exploser, si on n’y prend garde. Beaucoup de jeunes qualifiés et diplômés iront se jeter dans les bras des ennemis, ou s’adonneront à des activités illicites et dangereuses, si on continue de leur fermer les issues de secours », arguent les co-conférenciers Yumanli Lompo et Abdoulaye Arba.

Selon l’opposition, la Fonction publique devrait être le dernier recours pour les diplômés ; ce qui suppose que les jeunes soient bien formés. De l’avis de Yumanli Lompo, il faut créer les conditions d’épanouissement de l’auto-emploi.

Yumanli Lompo, président du PNDS

Eviter d’utiliser les VDP pour des règlements de comptes

Les conférenciers ont, en outre, abordé l’actualité relative à ce que des populations de Nagré, dans la province du Gourma (région de l’Est) ont pris d’assaut le gouvernorat de ladite circonscription, le 17 septembre 2020, suite à l’assassinat de trois Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Ces populations étaient allées au gouvernorat avec les corps des trois VDP pour, disent-elles, montrer ce qu’elles endurent au quotidien dans leur localité.

« Pour avoir réussi à calmer les populations de Nagré, le gouverneur de l’Est, le lieutenant-colonel Prosper Sanou, est à saluer. En ces moments difficiles où tout peut s’embraser à la moindre étincelle, les autorités locales doivent aider à préserver la paix sociale », mentionnent les leaders de l’opposition, pour qui l’acte posé par les populations de Nagré résume l’abandon dont elles sont victimes de la part du pouvoir en place.

« C’est un acte lourd de sens, qui doit faire réfléchir le régime du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès), plus préoccupé par la reconquête du pouvoir que de la situation chaotique dans lequel il a mis le Burkina », apprécient les animateurs de la conférence. De leur avis, les VDP doivent avoir les moyens de défense, la formation, l’encadrement nécessaires et une grande motivation pour combattre les ennemis. Aussi recommandent-ils aux responsables administratifs de veiller à ce que les VDP ne soient pas utilisés pour des règlements de comptes.

O.L.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2020 à 05:27, par ARMAND En réponse à : Elections de 2020 au Burkina : L’opposition suspecte le pouvoir de manœuvres frauduleuses dans certaines localités

    Comme en 2015 l’opposition cherche des pous sur un crâne rasé. Pendant que L’UPC se baladait entre les gares pour rechercher des bulletins pour la fraude le MPP s’investissait à l’intérieur du pays pour ratisser large. Résultat Zephirin est aller féliciter Rock. Ça recommence encore. Comme je le dis souvent le CFOP a comme programme le MPP. Comment faire pour que leur programme ne passe pas ? Les élections ne sont pas faites à BF1 ou par les journalistes à ouaga.

  • Le 23 septembre 2020 à 09:07, par Ouedraogo Sagedoubkèta En réponse à : Elections de 2020 au Burkina : L’opposition suspecte le pouvoir de manœuvres frauduleuses dans certaines localités

    un emploi n’est pas forcément être fonctionnaire de l’Etat. il y’a l’entreprenariat qui crée beaucoup plus d’emplois

  • Le 23 septembre 2020 à 12:39, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Elections de 2020 au Burkina : L’opposition suspecte le pouvoir de manœuvres frauduleuses dans certaines localités

    - Décidément je commence à ne plus croire en cette opposition agglutinée au CFOP !! Chaque jour vous dénoncez des choses et rien ne change et vous continuez. C’est donc pour amuser la galerie ou quoi ? Vous dénoncez ? Moi je vous dis d’aller déposer une plainte en justice même contre X si vous ne connaissez pas avec précision les auteurs de tels forfaits. Utiliser l’argent destiné à la COVID-19 pour avoir des voix électorales est quand-même très négatif pour que vous vous limitez seulement à des dénonciations dans les journaux !!!

    Et puis ne constatez-vous pas que le MPP est déjà en campagne ? Si le CSC ne dénonce pas et se tait, le Président du CSC lui-même peut être traduit devant les tribunaux s’il le faut !!

    Tous ces lancements de travaux à l’emporte-pièce juste avant les élections, c’est pour tromper encore le peuple et c’est la vieille méthode du CDP Version Blaise Compaoré qui a été importée dans le MPP. Même si vous ne pouvez rien faire, vous pouvez au moins narguer le MPP en organisant vous aussi des cérémonies d’inauguration symboliques de droite à gauche, par exemple la route qui passe devant le CHU YO avec un énorme cratère, le stade de Tenkodogo ayant croulé bien avant la réception des travaux, les villas à Gaoua, etc. et même un WC public pour montrer comment le MPP a tout délaissé, sans oublier que vous pouvez également lancer symboliquement les travaux de goudron de routes par exemple celle passant devant Croix-Rouge Zone du bois en direction de l’Est jusqu’au goudron de la circulaire, juste pour narguer ces gens du MPP !!

    Conclusion  : Vous commencez à décevoir le peuple par votre attitude amorphe. A croire que vous faites tout pour rester éternellement des opposants !!!!

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 24 septembre 2020 à 05:07, par Ahmed Jamaal En réponse à : Elections de 2020 au Burkina : L’opposition suspecte le pouvoir de manœuvres frauduleuses dans certaines localités

      Kôrô on ne peut que s’entendre. Ton Libanais est d’accord avec toi. Ton analyse est pertinente. Tu vois que les caciques du CFOP ne sortent plus. Ils ont fini de tout peindre en noir. Pour les retouches place aux partis cabines téléphoniques de s’exciter. C’est au pied du mur le maçon doit exercer. Après leur investiture Zephirin et Eddy ont offert chacun un forage. C’est bon mais c’est pas arrivé. Il faut être sur le terrain. Vous entendrez mardi prochain que Rock a permis les inondations en arrêtant pas la pluie. Pourtant parmis ceux qui ont été inondés il y a certainement des militants UPC. Même LOPEZ a offert du ciment. Comment ne pas douter de cette opposition qui manque d’inspiration. Des sorties pour s’unir en pensant à un deuxième tour dans une assemblée MPP.. On entend pas Kadre ou Ablasse parler de législatives. Ou allons nous ? Certainement vers un coup KO et on va crier après a la fraude.

  • Le 23 septembre 2020 à 12:40, par kap En réponse à : Elections de 2020 au Burkina : L’opposition suspecte le pouvoir de manœuvres frauduleuses dans certaines localités

    Hier pourtant vous etiez contre la mise en place des VDP .

  • Le 23 septembre 2020 à 14:04, par songdo En réponse à : Elections de 2020 au Burkina : L’opposition suspecte le pouvoir de manœuvres frauduleuses dans certaines localités

    Continuer les conférences de Presse ça va vous portez au pouvoir. Vous deux qui animé cette conférence vous ne pouvez pas avoir un conseiller.

  • Le 23 septembre 2020 à 17:26, par Sankara En réponse à : Elections de 2020 au Burkina : L’opposition suspecte le pouvoir de manœuvres frauduleuses dans certaines localités

    Opposants le pouvoir n’est pas facile à gérer donc Rock meilleur peut être que si vous étiez à sa place vous allez fuire où même faire du n’importe quoi

  • Le 23 septembre 2020 à 18:43, par Kanzim En réponse à : Elections de 2020 au Burkina : L’opposition suspecte le pouvoir de manœuvres frauduleuses dans certaines localités

    Si les tentatives de fraude sont avérées, cela est grave mis pas étonnant, parce que c’est une pratique séculaire et naturelle au Burkina, depuis la Haute Volta jusqu’à nos jours.comme l’ont dit es internautes ci-dessus, vous gagneriez à mener le combat sur le terrain, et la contradiction sur le terrain également. Vous parlez de pratiques naturelles et congénitales à tous les partis au Burkina, et pendant ce temps, vos adversaires occupent le terrain.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique