LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le Covid-19 : Endeavour Mining équipe des centres de santé des régions des Hauts-Bassins et du Nord

Publié le mardi 22 septembre 2020 à 23h57min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : Endeavour Mining équipe des centres de santé des régions des Hauts-Bassins et du Nord

Afin de contribuer à la lutte contre le Covid-19, et répondant à sa responsabilité sociale, le groupe minier Endeavour Mining a procédé, le jeudi 17 septembre 2020, à des remises symboliques de matériel médical à Bobo-Dioulasso et à Houndé. Ainsi, le Centre hospitalier universitaire Sourô-Sanou a bénéficié d’un laboratoire virologique entièrement équipé. Le Centre Auraf Transplant Burkina à Bobo-Dioulasso a également bénéficié du soutien du groupe Endeavour Mining pour la mise en place d’un centre de dialyse. Le centre de dialyse de Bobo a reçu un consommable de dialyse d’une valeur de 67 960 000 F CFA et le laboratoire de virologie a été équipé à hauteur de 61 262 720 F CFA.

Dans la région du Nord, plusieurs formations sanitaires ont aussi bénéficié des largesses de la société minière.

Pour le Pr Abdoul Salam Ouédraogo, bactériologue-virologue, coordonnateur de diagnostic de coronavirus de l’Ouest et du Sud, « ce don va permettre d’accroître leurs capacités de diagnostic, implémenter des techniques pour la surveillance de la maladie, protéger les patients sains, opérationnaliser le laboratoire pour le placer comme centre de surveillance d’autres pathogènes émergents et être avant-gardiste dans la surveillance au niveau national. »

D’autres structures de santé de la région des Hauts-Bassins ont reçu des équipements de soins et de laboratoire. Ce sont les Centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA) d’Orodara, de N’Dorola, de Dandé et de Dafra.

Dans la province du Tuy, le CMA de Houndé a bénéficié d’équipements de protection individuelle pour les agents de santé, (blouses, lunettes…), de matériel d’hygiène (lave-mains, savon) mais surtout d’un laboratoire et d’un appareil d’analyse pour détecter désormais sur place les microorganismes.

Selon le Dr Kam Ouattara, agent de santé au CMA de Houndé, les tests du Covid-19 s’effectuaient à Bobo-Dioulasso, mais avec ces équipements, ils peuvent désormais le faire sur place avec également d’autres analyses telles que le VIH/Sida, la tuberculose. Le CMA de Houndé a également bénéficié d’un appareil de radiologie numérisé pour les examens et d’un centre d’isolement entièrement équipé. Tous les CMA et les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de la province ont également reçu du matériel de soins.

Le DG du CHUR-N, Bassidou Saré, montrant l’équipement reçu aux autorités.

Le directeur pays du groupe Endeavour Mining, Adama Soro, a expliqué que ce geste répond à l’appel à la solidarité lancé par le gouvernement burkinabè en cette période de Covid-19. Depuis fin mai 2020, la société minière a contribué à la lutte contre la pandémie au Burkina, avec un soutien financier de 880 millions de F CFA.

Aller au-delà de la réponse humanitaire d’urgence au Covid-19

La région du Nord n’a pas été en reste de l’action citoyenne d’Endeavour Mining. En effet, la société minière a pris en compte un certain nombre de besoins exprimés dans le Plan régional de riposte contre la maladie à coronavirus, en ajoutant divers matériels qui pourront servir après la crise. Selon Adama Soro, Endeavour Mining a dégagé, pour les structures sanitaires du Nord, 112 508 733 F CFA pour l’achat d’équipements de soins et de laboratoire, et de kits d’hygiène.

Dr Hamado Traoré a remercié les responsables de la mine pour les appuis aux formations sanitaires.

L’hôpital de Ouahigouya, le CMA de Yako, les CSPS de Oula, de Thiou, de Titao et de Gourcy ont tous reçu des équipements de soins et de laboratoire correspondant aux besoins exprimés. C’est ainsi que l’hôpital a reçu entre autres un appareil appelé « GenExpert » pour les tests PCR du Covid-19, du VIH, de l’hépatite et d’autres maladies virales. Plusieurs autres structures sanitaires ont été dotées, selon les besoins, en extracteur d’oxygène, en automate de biochimie, en incinérateur, ou ont bénéficié de la rénovation ou de l’équipement de leurs locaux.

Dr Hamado Traoré, directeur régional de la santé du Nord, au nom de la ministre de la Santé, a remercié les responsables de la mine pour l’accompagnement avec le matériel médicotechnique qui résoudra des préoccupations sanitaires du personnel soignant et des populations. C’est le même sentiment partagé du directeur général du Centre hospitalier universitaire régional du Nord, Bassidou Saré, qui s’est réjoui de recevoir ces dons qui permettront d’augmenter les capacités opérationnelles de l’hôpital, pour le bonheur des populations de la région.

Haoua TOURE
Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part