LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Implantation des infrastructures de télécommunication : L’ARCEP éclaire la lanterne des élus locaux

Publié le lundi 21 septembre 2020 à 22h02min

PARTAGER :                          
Implantation des infrastructures de télécommunication : L’ARCEP éclaire la lanterne des élus locaux

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) organise, les 21 et 22 septembre 2020 à Bobo-Dioulasso, un atelier d’échanges, d’information et de sensibilisation sur les enjeux des communications électroniques. Cet atelier, qui s’adresse principalement aux élus locaux et au personnel administratif des mairies et de l’administration territoriale issus des Cascades, du Sud-Ouest et des Hauts-Bassins, a pour objectif de mieux leur faire connaître l’environnement technique, économique, juridique et institutionnel des communications électroniques et les spécificités et enjeux du secteur.

Deuxième du genre après celui organisé à Ouahigouya en mars 2020, cet atelier se tient dans un contexte où l’implantation des infrastructures de télécommunication est souvent mal accueillie par les populations. En effet, à Bobo-Dioulasso, des citoyens ont saisi les autorités communales pour exprimer leur opposition à l’implantation d’un pylône dans leur secteur, car ne sachant pas à quoi devait servir cette infrastructure.

Les participants

Ainsi, pour Bourahima Sanou, maire de la commune de Bobo-Dioulasso, cet atelier est le bienvenu, car en tant qu’élus locaux, ils vivent au quotidien des difficultés liées aux structures de communication implantées. Aussi, le manque d’informations entraîne souvent des incompréhensions. « Il y a des plaintes et les gens disent qu’ils ne connaissent pas l’objectif de l’implantation de ces sites et se demandent si réellement l’autorité est au courant. Certaines populations s’opposent même aux installations et se disent qu’il y a d’autres objectif cachés. Nous-mêmes, nous sommes souvent désarmés face aux arguments de la rue, parce que nous n’avons pas d’informations. L’atelier est donc le bienvenu parce que cela va nous outiller et aussi nous permettre d’accompagner l’ARCEP en diffusant la bonne information auprès des populations », a déclaré le maire.

Bourahima Sanou, maire de la commune de Bobo-Dioulasso

Pour Tontama Charles Millogo, président de l’ARCEP, il sera question d’informer les participants sur les dispositions légales et règlementaires relatives à l’implantation des sites et radio électriques. A ce titre, il y a en exemple le ministère de l’Environnement qui, à travers le Bureau national des évaluations environnementales, procède à une étude de l’impact environnemental avant ces implantations. Ce qui signifie que tout le processus est réglementé pour pouvoir veiller à la protection de l’environnement mais aussi de la population. En outre, l’atelier permettra de recueillir les préoccupations des maires.

Tontama Charles Millogo, président de l’ARCEP.

A l’issue de la rencontre, ces élus locaux serviront donc de relais dans la sensibilisation des populations concernant les communications électroniques, notamment l’implantation des pylônes.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique