LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Enfants en situation de rue au Burkina : L’ambassade de France apporte un soutien de 22 millions de Fcfa

Publié le lundi 21 septembre 2020 à 22h00min

PARTAGER :                          
Enfants en situation de rue au Burkina : L’ambassade de France apporte un soutien de 22 millions de Fcfa

L’ambassadeur de la France au Burkina Faso, Luc Hallade, et le représentant du collectif d’associations de la mise en œuvre du projet sur la prise en charge sanitaire et psychologique des enfants en situation de rue, Tasséré Ouédraogo, ont procédé à la signature d’une convention de subvention de plus de 22 millions de F CFA, dans l’après-midi de ce lundi 21 septembre 2020, à Ouagadougou. Ce financement apporté par la France vise à soutenir la prise en charge sanitaire et psychologique adaptée et la réinsertion sociale et économique durable des enfants et jeunes en situation de rue.

Contribuer à la lutte contre l’exclusion sociale des personnes les plus vulnérables, notamment les enfants en situation de rue au Burkina Faso. C’est l’objectif de ce projet initié par un collectif de la société civile. Un projet auquel la France a apporté une enveloppe subventionnelle de plus de 22 millions de F CFA.

Selon l’ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade, il s’agit d’accompagner les associations sur le terrain, pour améliorer cette prise en charge afin d’éviter à ces enfants tous les risques qu’ils encourent en étant dans la rue, et quelques fois réussir à les insérer socialement. « C’est une modeste contribution que nous apportons à un vaste problème qui touche le Burkina, et même beaucoup d’autres pays comme les pays développés », a ajouté le diplomate.

Le représentant du collectif d’associations initiateur du projet, Tasséré Ouédraogo, a précisé que le projet sera exécuté sur une durée de quatre mois pour un montant global de plus de 27 millions de F CFA. Et il permettra spécifiquement d’identifier et d’offrir une prise en charge d’urgence sanitaire et psychologique adaptée aux enfants ainsi qu’aux jeunes en situation de rue à Ouagadougou.

Une photo de famille entre les deux partenaires

Le second objectif spécifique de ce projet, ajoute-t-il, c’est de proposer une mise en abri, une stabilisation et une réinsertion sociale et économique desdits enfants. Cela permettra, selon Tasséré Ouédraogo, de travailler dans huit sites précaires accueillant ces enfants dans la ville de Ouagadougou, et à terme d’extraire 60 enfants qui seront ensuite placés dans des familles ou dans des institutions.

Rappelons que ce projet est mis en œuvre par plusieurs associations de la société civile. Il s’agit, entre autres, du Groupement alternatif d’initiatives artistiques (GAIA Faso, AJERS-FS) et du Rassemblement pour l’education et la protection de l’épanouissement et de la réussite de l’enfance (REPERE).

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique