Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut apprendre à rester serein au milieu de l’activité et à être vibrant de vie au repos.» Gandhi

Koupela : Une ville exemplaire

Accueil > Actualités > Société • • dimanche 20 septembre 2020 à 16h47min
Koupela : Une ville exemplaire

La ville de Koupéla est designée 3e commune urbaine du Concours d’excellence pour la gouvernance locale (COPEGOL). Son maire, Harouna Tirogo, lui, est désigné meilleur administrateur en matière de développement local selon le prix africain du développement (PADEV)

La commune de Koupela est située à 140 Km de Ouagadougou dans la région du Centre-Est. Harouna Tirogo est le premier responsable de la commune. Il occupe ce poste depuis le décès de l’ancien maire Simplice Dambré en 2017.

Sous la bannière du MPP, parti au pouvoir, Harouna Tirogo a d’abord été le 1er adjoint au maire, Simplice Dambré. M. Tirogo parle toujours de son prédécesseur avec déférence. Il ne le considère d’ailleurs pas comme un camarade politique, mais comme son frère. Pour lui l’ex maire fut "un grand serviteur", "un fidèle collaborateur". Son décès a été "un choc". A l’entendre, Simplice Dambré a été pour lui ce que la racine est pour l’arbre.

Après 3 ans de gestion, le maire de Koupela pense que son Conseil municipal a fait un grand travail. Dans le plan communal de développement, le Conseil municipal a réalisé 28 salles de classes dans les villages de Ligdmalgem, Nayamtenga, Toulgou et Bouangtenga. Un Conseil qui a aussi offert 390 tables-bancs aux établissements scolaires de la commune.

Jeune maire, Harouna Tirogo dit n’avoir pas oublié les jeunes de sa commune avec de nombreux projets en leur faveur et d’autres en cours de réalisations. Au regard des grandes actions réalisées, le Concours d’excellence pour la gouvernance locale, COPEGOL a identifié en 2018, Koupela 3e sur 49 communes. Le Prix africain de développement, PADEV 2020, a porté son choix sur Harouna Tirago comme meilleur administrateur en matière de développement local dans l’espace CEDEAO.

Des difficultés

Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. La foulée des lotissements est au cœur de la gestion communale C’est l’une des difficultés de la commune. Le maire se dit inquiet par rapport à la loi sur le foncier qui dit que la terre appartient aux collectivités, l’Etat et aux propriétaires terriens. Pour lui, cette loi est un frein au lotissement. Elle limite les forces des collectivités territoriales, regrette le maire Tirogo.

La question de l’hygiène et de l’assainissement est une autre préoccupation de la commune. C’est une "priorité" pour la ville de Koupéla, reconnait le maire. Mais la plus grosse difficulté est liée aux ressources budgétaires. Harouna Tirogo invite la population de sa commune à la mobilisation. Les partenaires et ONG qui peuvent les accompagner dans ce domaine sont les bienvenus, indique l’édile de la commune.

Concernant processus de décentralisation, le transfert de compétence et de ressources, Harouna Tirogo pense qu’il y a des compétences mais il y a une absence de ressources. Comme pour ne pas arranger les choses, il y a le "conflit de leadership entre la préfecture et les collectivités" qui vient se greffer aux problèmes qui existent déjà. "Il y a une confusion totale". Dans le domaine précis du sport, de la santé, de l’éducation, les affectations des agents sont confiées au préfet pendant que le comité villageois de développement accompagne ces mêmes agents affectés. L’état de la décentralisation n’est pas au beau fixe.

Harouna Tirogo appelle à l’union sacrée des fils et fille de sa commune et sollicite l’accompagnement des uns et des autres pour la bonne marche de la commune de Koupela.

Gérard BEOGO
Collaborateur

Vos commentaires

  • Le 20 septembre à 17:10, par A qui la faute ? En réponse à : Koupela : Une ville exemplaire

    Comme quoi ce sont les vieux notre problème. Les jeunes savent qu’ils seront là pour partager les résultats de leur travail. Mais nous vivons dans une société où les anciens bénéficient encore de la réputation de vieux=sage.
    Nous n’avons absolument rien à perdre à tenter autre chose que la génération des Simon, et ce dès les prochaines élections partout dans le pays

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre à 08:28, par NAFTENG BIIGA En réponse à : Koupela : Une ville exemplaire

    Beaucoup de courage à vous, merci pour vos efforts et que le Seigneur vous assiste dans tous ce que vous allez entreprendre.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le président Roch Kaboré a perdu son père
Agriculture : Des réformes opérées pour booster les affaires dans le domaine agricole
Ecole nationale des douanes : Une promotion toute fraiche de 90 membres, prête à servir
Personnes vivant avec un handicap : Le cadre de réflexion a débouché sur des recommandations pour une meilleure inclusion de cette cible
Lotissement des collectivités territoriales : 42 communes rurales reçoivent leurs attestations
Lutte contre les cancers gynéco-mammaires : L’hôpital Saint-Camille de Ouagadougou outille son personnel
Boucle du Mouhoun : Toma se mobilise pour une culture de la sécurité routière
Société pour le Développement du Sud-Ouest (SODESO) : La deuxième AG ordinaire et extraordinaire se tiendra le 07 novembre 2020
Semaine scolaire de l’éducation à la citoyenneté : Une série d’activités pour promouvoir le civisme chez les élèves du Sahel
Région du Sahel : Une Journée des communautés pour promouvoir l’inter culturalité et lutter contre la stigmatisation
Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules
Santé sexuelle et reproductive : Le 3005, un allié pour avoir des informations en tout lieu
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés