LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sécurité routière : Quand la sensibilisation quitte le virtuel pour le réel

Publié le dimanche 20 septembre 2020 à 15h17min

PARTAGER :                          
Sécurité routière : Quand la sensibilisation quitte le virtuel pour le réel

Une journée de sensibilisation sur le port du casque en circulation a eu lieu le 19 septembre 2020 dans la ville de Ouagadougou. Il s’agit d’une initiative d’un groupe Facebook dénommé, CIRCULATION DE OUAGA en partenariat avec d’autres structures notamment l’ONASER et l’association des étudiants en médecine et le CNTS.

Zéro goutte de sang sur la route. C’est sous ce thème que les membres du groupe Facebook denommé CIRCULATION DE OUAGA a organisé cette journée de sensibilisation le samedi 19 septembre 2020. La journée était articulée autour de trois points essentiels dont une caravane à moto, une séance de sensibilisation sur le port du casque et une séance de collecte de sang. Partis de la place de la Nation, ils ont sillonné les artères de la ville de Ouagadougou à motos.

Moumouni Koudougou, fondateur du groupe Facebook, Circulation de Ouaga.

Tout au long de leur trajet, ils ont adressé des messages de sensibilisation à l’endroit de leurs pairs et de l’ensemble de la population burkinabè sur l’importance du port du casque en circulation, le respect des feux tricolores et les dangers liés à l’utilisation du téléphone portable en circulation.

Selon Moumouni Koudougou, fondateur du groupe, le point culminant de l’organisation de cet événement a été la collecte de sang en soutien aux victimes d’accidents qui en ont besoin. A ce niveau il dit être satisfait car le CNTS retourne avec toutes les poches de sang pleines.

Maïmouna Traoré/Karama, attachée d’études à l’ONASER.

Notons que les organisateurs ont bénéficié du soutien de l’Office national de la sécurité routière (ONASER). Les agents technique de l’institution se sont entretenu avec les participants sur le thème tout en éclairant les zones d’ombre. Pour Maïmouna Traoré/Kamara, attachée d’etudes à l’ONASER, le choix du thème par les organisateurs est en adéquation avec les réalités. Car le Burkina Faso est à prédominance un pays des deux roues ; alors que le casque est ce matériel qui protège les usagers en cas d’accident. D’où leur décision d’accompagner cette initiative jugée très importante.
Le groupe Facebook, CIRCULATION de OUAGA, a été creé le 21 juin 2020 avec pour but la sensibilisation sur la sécurité routière mais aussi d’appeller au civisme et à la citoyenneté responsable.

Judith SANOU
Sarah KABORE ( stagiaire)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 septembre 2020 à 17:53, par Le saint En réponse à : Sécurité routière : Quand la sensibilisation quitte le virtuel pour le réel

    Très bonne initiative et courage à vous, veiller aussi à ce que les véhicule ne roule pas sur la piste cyclabe et que les motos n’empruntent pas la voie réservée aux véhicule, car à Ouaga c’est vraiment un mélange de tous aux heure de pointe. Ils faut vraiment éduqué les usagers de la route et à la limite réprimer les récalcitrants.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique