LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Diversité des expressions culturelles : Le Burkina restitue son 3e rapport périodique quadriennal

Publié le vendredi 18 septembre 2020 à 23h00min

PARTAGER :                          
Diversité des expressions culturelles : Le Burkina restitue son 3e rapport périodique quadriennal

Dans le cadre de la Convention 2005 de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, le Burkina Faso a élaboré son 3e Rapport périodique quadriennal (RPQ), qui a été restitué et validé au cours d’un atelier, ce vendredi 18 septembre 2020 à Ouagadougou.

Après 2013 et 2017, le Burkina Faso renouvelle son engagement en élaborant son 3e Rapport périodique quadriennal (RPQ) relatif à la mise en œuvre de la Convention 2005 de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Ce document de 109 pages a été élaboré au terme de six mois de travail, « dans des conditions particulièrement difficiles », a indiqué le ministre en charge de la Culture, Abdoul Karim Sango, qui a présidé les travaux.

Le ministre Abdoul Karim Sango (à gauche) en train de suivre le message de bienveillance de l’Unesco.

Ce RPQ met d’abord l’accent sur les politiques et mesures mises en œuvre et centrées sur l’amélioration de la gouvernance culturelle à travers l’exécution de la nouvelle politique culturelle adoptée en 2018, qui a permis de responsabiliser, financer et impliquer davantage les organisations de la société civile culturelle dans la gestion des affaires publiques. « Il rend compte des efforts déployés et de quelques résultats atteints en matière de renforcement des échanges de biens et services grâce aux récents mécanismes d’exportation de biens et services culturels mis en place ».

Les acteurs nationaux ont été félicités pour l’élaboration du document.

Selon le ministre Abdoul Karim Sango, le document comporte une trentaine de mesures et politiques publiques et une quinzaine d’initiatives de la société civile.

Pour Michel Saba, le délégué général du CERAV/Afrique (centre de Catégorie 2 de l’UNESCO chargé du suivi de la mise en œuvre de la Convention 2005 en Afrique et basé à Bobo), ce rapport qui est déjà rendu à l’Unesco va permettre au Burkina Faso de partager ses expériences sur les mesures politiques et les initiatives prises au cours des quatre dernières années qui témoignent de la volonté du pays et de l’effort de la société civile. « Ce rapport doit être présenté partout au niveau des partenaires techniques et financiers, et des régions », a-t-il précisé.

Les directeurs régionaux doivent promouvoir ce rapport dans leurs différentes zones.

Renforcer davantage la résilience du Burkina Faso

Ce sont les acteurs nationaux des secteurs public, privé et de la société civile qui se sont mis à la tâche. Les informations traitées par l’équipe nationale des experts ont permis au Burkina Faso de se réinscrire à bonne date au nombre des Etats à jour de leurs engagements internationaux liés à la Convention 2005 de l’Unesco, a rappelé le ministre Sango.

A travers une vidéo depuis Dakar, la conseillère régionale de l’Unesco Afrique, Guiomar Alonso Cano, a félicité le Burkina Faso pour les efforts qui, selon elle, illustre sa résilience du pays face aux crises auxquelles il est confronté. Pour elle, ce rapport va « renforcer davantage la résilience du Burkina Faso », et d’ajouter que le rapport mondial sera disponible en février 2021.

Michel Saba, le délégué général du CERAV/Afrique.

Le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé, qui accueille les experts à cette occasion, a salué l’initiative de partage des résultats de ce troisième RPQ. Il a, par ailleurs, rappelé à l’assistance que la ville de Ouagadougou a intégré le réseau des villes créatrices de l’Unesco en 2017 et a été désignée « ville créatrice de l’Unesco dans les domaines de l’artisanat et des arts populaires. »

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique