Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» Antoine de Saint-Exupéry

Agence française de développement : Tanguy Denieul élevé au rang de chevalier de l’ordre de l’Etalon

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • mercredi 16 septembre 2020 à 14h22min
Agence française de développement : Tanguy Denieul élevé au rang de chevalier de l’ordre de l’Etalon

En fin de mission, après quatre années passées au Burkina Faso, le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Tanguy Denieul, a reçu, dans la soirée du mardi 15 septembre 2020 à Ouagadougou, une distinction honorique de l’Etat burkinabè. Il a été élevé au rang de chevalier de l’ordre de l’Etalon « pour toutes les bonnes relations de coopération » entretenues entre la France et le Burkina Faso sous son leadership.

C’est au cours d’une cérémonie sobre organisée à son honneur que le directeur de l’AFD au Burkina Faso, Tanguy Denieul, a été élevé au rang de chevalier de l’ordre de l’Etalon. Cette distinction est une reconnaissance à son travail en quatre années passées au pays des hommes intègres.

A cette cérémonie, le ministre en charge des Finances, Lassané Kaboré, est revenu sur les bonnes relations qu’il a entretenues avec le directeur de l’AFD. Selon ses confidences, Tanguy Denieul a été une personne très disponible et discrète qui a beaucoup fait pour la coopération entre les deux pays. « C’est pour dire, explique-t-il, que c’est un monsieur qui a été sensible à la situation du Burkina et qui a été à l’écoute du peuple. Malgré les difficultés, il n’a jamais cherché à quitter ce pays, il a cru en ce pays et est resté avec nous ».

Cérémonie de distinction et d’au revoir au directeur de l’AFD au Burkina Faso

Parlant particulièrement du bilan de son passage au Burkina Faso, Lassané Kaboré a souligné qu’il a été fructueux. De ces fruits, le gérant du portefeuille burkinabè a parlé de plus d’une vingtaine d’accords de projets et programmes signés avec un montant de 350 milliards de F CFA. Pour les trois premiers trimestres de 2020, précise-t-il, huit projets et programmes ont été signés pour un montant de 77 milliards de F CFA.

Le directeur de l’AFD, Tanguy Denieul fait ses adieux au Burkina Faso

Pour le directeur de l’AFD, Tanguy Deniuel, cette distinction est le plus beau cadeau qu’il reçoit à la veille de son départ de ce pays auquel il s’est attaché. Il a confié qu’il gardera le beau sourire et la gentillesse du peuple burkinabè, « un peuple résilient face aux nombreux défis auxquels il est confronté. »

C’est des mains chargées que le directeur de l’AFD, Tanguy Denieul quitte le pays des hommes intègres

Le ministre burkinabè des Finances a rassuré que les relations bilatérales se poursuivront sur le même chemin avec le successeur de Tanguy Denieul, afin d’engranger d’autres victoires pour l’économie burkinabè.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
L’Ambassadrice des Etats-Unis Sandra Clark est arrivée au Burkina Faso
Intégration régionale au Burkina : La CEDEAO fait le point de ses actions
Coopération : Le gouvernement veut créer des conditions favorables d’investissement pour les Burkinabè de l’étranger
Enfants en situation de rue au Burkina : L’ambassade de France apporte un soutien de 22 millions de Fcfa
Burkina Faso-Banque mondiale : La représentante-résidente s’entretient avec le chef du gouvernement sur les priorités du pays
Agence française de développement : Tanguy Denieul élevé au rang de chevalier de l’ordre de l’Etalon
Coopération France-Burkina Faso : Deux nouvelles conventions pour améliorer l’état nutritionnel et la santé des populations
Sommet de la CEDEAO à Niamey : Le terrorisme, le covid-19 et le Mali à l’ordre du jour
Coopération sino-burkinabè : Le bilan du partenariat jugé satisfaisant par le Burkina
Le pouvoir du partenariat : Les États-Unis et le Burkina Faso signent le deuxième Compact du MCC
Diplomatie : L’ambassadeur Mahamadou ZONGO prêche la paix entre Burkinabè et Ivoiriens
Coopération : « La Chine et les États-Unis doivent assumer leurs responsabilités envers le monde », selon le ministre des Affaires étrangères chinois
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés