LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lycée scientifique national de Ouagadougou : Un taux d’exécution de 99%

Publié le mardi 15 septembre 2020 à 22h59min

PARTAGER :                          
Lycée scientifique national de Ouagadougou : Un taux d’exécution de 99%

Après les régions des Cascades et de la Boucle du Mouhoun, c’était au tour du Lycée scientifique national de Ouagadougou, situé à Koakin, dans la commune rurale de Tanghin-Dassouri, de recevoir, mardi 15 septembre 2020, le ministre en charge de l’Education nationale, le Pr Stanislas Ouaro, dans ses murs. L’occasion a été pour lui de constater de visu l’état d’avancement des travaux de construction et annoncer l’inauguration officielle dudit lycée prévue pour le 3 octobre 2020.

Les techniciens et ouvriers sont à pied d’œuvre pour achever, dans les meilleurs délais, le lycée scientifique national de Ouagadougou. Mené sous la maîtrise d’ouvrage de quatre entreprises dont deux de Gretech, cet édifice est construit sur une superficie de 3,4 hectares. Il projette d’accueillir 210 apprenants (120 filles et 90 garçons) en internat. Cette infrastructure a coûté 3 milliards de F CFA.

C’est avec satisfaction que le ministre de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, a visité les bâtiments pédagogiques composés de six salles de classes, trois laboratoires, des salles de chimie et de projection, une bibliothèque, une salle polyvalente, des bâtiments administratifs, une infirmerie, un restaurant et des dortoirs. « Je suis très satisfait de l’état d’avancement des travaux qui sont pratiquement achevés », a-t-il déclaré. Ainsi, à partir du 30 septembre 2020, les pensionnaires pourront être sur leur site comme d’autres élèves de lycées scientifiques régionaux (Dédougou, Ouahigouya, etc.).

Le ministre Stanislas Ouaro s’est dit satisfait du taux d’exécution des travaux

Mais auparavant, ces derniers étaient hébergés aux 2IE, puis à l’ENEP de Loumbila. Ces cadres ne leur étaient pas appropriés. « On n’avait pas le choix », se justifie le ministre Ouaro. « Là, on est heureux de constater qu’on pourra les accueillir le 30 septembre prochain », poursuit-il. L’inauguration officielle de ce joyau est prévue pour le 3 octobre 2020, après celui de Bobo-Dioulasso. Cependant, il reste quelques aménagements à faire. Les équipements du laboratoire, pour les dortoirs, les logements du proviseur, de l’intentant ainsi que les équipements sportifs étant déjà disponibles sur le site, les installations se feront au fur et à mesure, et ce avant le 30 septembre 2020, a promis Issouf Narcisse Hébié, superviseur du lycée scientifique, qui estime à 99%, le taux d’exécution des travaux. Sur 15 lycées scientifiques annoncés, huit ont été réalisés à ce jour.

Safouratou Kaboré, la responsable de l’équipe chargée de peindre le restaurant

« Au départ, c’était treize. Mais le ministère a pensé qu’il était bon que dans les deux métropoles que sont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, en plus des lycées scientifiques nationaux, aient aussi des lycées scientifiques régionaux. Pour ce faire, nous avons aussi les ressources qu’il faut avec l’accompagnement de la Banque mondiale », a précisé le premier responsable du département de l’Education nationale.

Nous sommes en train de boucler les travaux, se réjouit M. Hébié (1er à partir de la droite)

Le geste est louable, mais le choix du site est important. Pour avoir accès au lycée scientifique national de Ouagadougou, c’est la croix et la barrière, surtout en cette saison des pluies. L’hôte du jour à propos de cette préoccupation : « Ça, ce n’est pas des choses que nous avons prévues et que nous ne pouvons même prévoir. C’est géré par d’autres structures ». Néanmoins, dit-il, « nous allons échanger avec le ministère en charge des Infrastructures pour trouver une solution. Peut-être une solution de fortune pour le démarrage des cours. Mais à long terme, qu’on puisse bitumer [la voie] afin de faciliter l’accès au lycée scientifique »

Aïssata Laure G. Sidibé
Sarah Kaboré (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 septembre 2020 à 12:03, par Oeil En réponse à : Lycée scientifique national de Ouagadougou : Un taux d’exécution de 99%

    En matière d’accès, c’est la même chose que pour celui de Bassinko.
    A quand on va effectivement croire et prioriser les accès avant de jeter les logements, les hôpitaux, CSPS sur des sites non accessibles ?
    Beaucoup de courage !

  • Le 16 septembre 2020 à 12:25, par Alpha En réponse à : Lycée scientifique national de Ouagadougou : Un taux d’exécution de 99%

    Pour avoir accès au lycée scientifique national de Ouagadougou, c’est la croix et la barrière, surtout en cette saison des pluies. L’hôte du jour à propos de cette préoccupation : « Ça, ce n’est pas des choses que nous avons prévues et que nous ne pouvons même prévoir. C’est géré par d’autres structures »
    Nous sommes toujours dans l´amateurisme même quand il s’agit de projets pilotés par la haute autorité. En effet, rien ne sert de construire des infrastructures à coup de milliards sans avoir penser à comment y accéder.

  • Le 16 septembre 2020 à 17:40, par Manuel En réponse à : Lycée scientifique national de Ouagadougou : Un taux d’exécution de 99%

    Bonjour
    Les éternels insatisfaits, toujours à voir le verre à moitié vide !
    Franchement il faut être sérieux, s’il faut attendre de construire des routes avant d’ériger des hôpitaux et des écoles, on restera toujours les derniers.
    La construction d’écoles n’est pas forcément liée à celle des routes, puisque l’éducation me semble prioritaire pour nos pays.
    Nous on marchait 14km chaque jour pour aller à l’école, parmi nous il y a des cultivateurs, des jardiniers et aussi des profs d’université et des médecins !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique