LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Agence de la Francophonie : Les brèves de janvier 2004

Publié le jeudi 8 janvier 2004 à 14h15min

PARTAGER :                          

Instances de la Francophonie

- Le budget et la programmation 2004 - 2005 de l’Agence ont été adoptés par la Conférence ministérielle de la Francophonie, réunie les 18 et 19 décembre 2003 à Paris, qui a salué le renforcement de l’approche stratégique et la prise en compte effective de la dimension régionale dans cette nouvelle programmation

Les 50 ministres des États et gouvernements membres de l’Agence ont également salué la grande qualité du travail réalisé durant le dernier biennum (2002-2003) et réaffirmé la priorité qu’ils accordent à l’éducation de base en augmentant son budget de 75%.

Solidarité et développement

- Une banque d’expertise francophone vient d’être mise en place et en ligne par l’Agence sur le site portail http://expertise.francophonie.org/ dans le but de mobiliser la meilleure expertise au service du développement. Consultants et experts francophones du monde entier - individus, organisations publiques, associations et ONG, bureaux d’études ou sociétés de conseil - dont les activités et les domaines de compétence ont un rapport direct avec les questions du développement des pays du Sud et avec les domaines d’intervention de l’Agence, peuvent s’inscrire dans cette base de données destinée à faciliter le recrutement de l’expertise. Utilisée, dans un premier temps par l’Agence, pour la mise en œuvre de ses programmes, la banque appuiera aussi les partenaires institutionnels de l’Agence (opérateurs de la Francophonie, organisations internationales et régionales, États et gouvernements membres…) à la recherche d’une expertise diversifiée et de qualité.

Société de l’information

- La participation au Sommet mondial sur la société de l’information, dont la première phase s’est déroulée du 10 au 12 décembre à Genève, a été l’occasion, pour la Francophonie de mesurer l’adéquation de sa contribution adoptée à la Conférence ministérielle sur la société de l’information (Rabat, septembre 2003) avec les préoccupations de la communauté internationale, notamment sur les questions de la diversité culturelle, du rôle des médias et de la bonne gouvernance. L’Agence qui s’est mobilisée pour la préparation de ce grand rendez-vous international a organisé à Genève un débat sur « le choix des logiciels libres : contrainte ou solution » et animé un stand d’exposition présentant ses actions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

MÉDIAS

- Une radio SEFOR a été créée sur la chaîne 2 de la Radio-Télévision du Mali à l’issue de la 13e édition du SEFOR (séminaire de formation pour les professionnels des radios et télévisions francophones publiques) qui s’est tenue du 28 novembre au 3 décembre 2003 au Palais des congrès de Bamako (Mali) sous la présidence du premier ministre malien Ahmed Mohamed Ag Hamani. Organisé conjointement par l’Agence et par le Conseil international des radios télévisions d’expression française (CIRTEF), le séminaire avait pour thème cette année « le rôle déterminant des médias dans la promotion de la diversité culturelle ».

- Six entreprises de presse du Sud obtiennent un soutien de l’Agence pour un montant global de 75 787 euros qui leur permettront de mettre en œuvre leurs projets de développement interne. La dernière commission de sélection du Fonds de soutien à la presse francophone du Sud a retenu les requêtes présentées par Le Républicain (Bénin), L’Evènement et Le Journal du Jeudi (Burkina Faso), Le Patriote (Côte d’Ivoire), New Magazine (Madagascar) et Nouvel Horizon (Sénégal). Ces journaux pourront, grâce à cette contribution, acquérir du matériel informatique pré-presse, des instruments de reportage, équiper leur rédaction, développer un site Internet ou un système de gestion informatisé de leur documentation.

Le français en Europe

- 34 journalistes francophones de radios et télévision de 9 pays d’Europe centrale et orientale candidats à l’Union européenne (Bulgarie, Chypre, Hongrie, Lituanie, Malte, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, République Tchèque) ont suivi du 4 au 7 décembre à Budapest (Hongrie) un stage sur le thème : « Comment traiter l’information européenne dans les médias audiovisuels ? ». Organisé par l’Agence en partenariat avec le Ministère français des Affaires étrangères, dans le cadre du « Plan pluriannuel d’action pour le français en préparation de l’élargissement de l’Union européenne », ce séminaire professionnel était animé par deux formateurs de l’École supérieure de journalisme de Lille (France) ainsi qu’un expert de l’Agence.

Enseignement du français

- Le français est un enjeu majeur pour les pays arabes francophones, tel est le premier constat issu de la réunion régionale, organisée par l’Agence à Beyrouth (Liban) du 9 au 11 décembre sur l’état de l’enseignement du français dans six pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient (Algérie, Égypte, Liban, Maroc, Mauritanie, Tunisie). La quarantaine d’enseignants, d’experts et de responsables de l’éducation nationale des pays concernés participant à cette rencontre ont souligné que le développement de l’enseignement du français et en français dans les systèmes éducatifs, notamment dans les contextes scolaires bilingues, est un moyen d’ouverture sur le monde et d’accès à un savoir différencié.

ÉDITION

- Le Prix Alioune Diop pour l’édition en Afrique, organisé chaque année par l’Agence en partenariat avec la Direction du livre du Sénégal, pour favoriser la création littéraire et éditoriale dans l’espace francophone, a été décerné aux éditions marocaines Tarik (1er prix) et aux Nouvelles éditions ivoiriennes (2e prix). Le Jury, réuni à l’occasion de la Foire internationale du livre de Dakar (Fildak, 4 au 9 décembre) a effectué son choix parmi 25 candidatures en provenance de 9 pays.

- 57 nouveaux titres pour la jeunesse, représentant une production d’environ 300 000 livres ont été retenus par le comité de sélection du Fonds de soutien à l’édition pour la jeunesse de l’Agence qui s’est réuni à l’occasion de la Fildak. Présentés par 22 maisons d’édition de différents pays francophones, ces ouvrages devront être publiés avant la fin de l’année 2004. Depuis 2001, l’Agence a attribué, au titre de ce fonds, une enveloppe globale de 850 000 euros qui a permis la création de 200 nouveaux titres de littérature pour les jeunes, ce qui représente une production totale de près d’un million de livres publiés par une cinquantaine d’éditeurs francophones.

Arts Plastiques

- 16 jeunes artistes venus de dix pays d’Afrique centrale se sont retrouvés à Kinshasa (RDC) du 19 au 21 novembre pour un séminaire organisé par l’Agence en collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles et le Centre culturel français de Kinshasa pour des « Echanges d’expériences artistiques dans le domaine de l’art contemporain ». Inaugurée par Mme Pierrette Gene, ministre de la Culture et des Arts de la République démocratique du Congo, cette rencontre visait à aider les jeunes créateurs, notamment pour l’accès aux manifestations culturelles internationales et promouvoir la diversité culturelle.

Lecture publique

- Les coordonnateurs des Centres de lecture et d’animation (Clac) se sont retrouvés, à l’initiative de l’Agence, à Mbodiene (Sénégal) du 8 au 18 décembre pour une formation aux nouvelles techniques d’animation et de gestion et pour mesurer l’évolution de la fréquentation et de l’implication des autorités locales et nationales. Les 203 Clac installés dans 17 pays francophones du Sud sont organisés en 21 réseaux qui relèvent chacun d’un coordonnateur.

Service de communication pour la Francophonie

PARTAGER :                              
 LeFaso TV