LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réhabilitation de la ceinture verte de Ouagadougou : Le groupe Hage s’engage à travers la plantation de 400 arbres

Publié le dimanche 13 septembre 2020 à 18h30min

PARTAGER :                          
Réhabilitation de la ceinture verte de Ouagadougou : Le groupe Hage s’engage à travers la plantation de 400 arbres

Le Groupe Hage s’engage aux côtés de la commune de Ouagadougou pour redonner une seconde vie à la ceinture verte. Le samedi 12 septembre 2020, les travailleurs du groupe y ont porté en terre 400 plants.

C’est conscient de la nécessité d’œuvrer à la préservation de l’environnement, que le groupe Hage a répondu favorablement à l’initiative portée par la BICIAB et la commune de Ouagadougou, à savoir réhabiliter la ceinture verte de Ouagadougou. Cette bande verte longue de 21 kilomètres sur 500 mètres de largeur, autrefois la fierté de Ouagadougou, a été l’objet d’agressions en tout genre (coupe des arbres, installations anarchiques, etc.), de sorte qu’elle n’a plus de ceinture verte que de nom.

La ceinture verte est fortement dégradée

En cette matinée du 12 septembre 2020, le groupe a mobilisé ses travailleurs pour aller planter 400 arbres sur un hectare de la bande. Pour s’assurer un bon taux de réussite, il s’est attaché les services de l’association des pépiniéristes, particulièrement des femmes. Elles devront veiller sur ces arbres, les entretenir et les arroser. Une nouvelle technique de plantation a aussi été adoptée par la commune de Ouagadougou, toujours dans l’optique d’améliorer le taux de réussite du reboisement, qui généralement ne dépassait guère 40%.

A en croire Dr Elie Elias, directeur général adjoint du groupe Hage, leur geste ne s’arrête pas qu’à la plantation. « Nous veillerons aux côtés des principaux acteurs de ce projet pour s’assurer qu’elle atteigne l’objectif fixé, qui est une contribution à la restauration effective de la bande verte, qui sera un véritable poumon vert. Le chemin est encore long pour réhabiliter complètement la ceinture verte, mais pas impossible », a-t-il laissé entendre.

Dr Elie Elias, directeur général adjoint du Groupe Hage

Pour Scarlett Zongo, conseillère technique environnement auprès du maire de Ouagadougou, le geste du groupe Hage est à saluer. Elle n’a pas manqué de lancer un appel aux autres entreprises de la capitale à leur emboîter le pas. « Le groupe Hage est une entreprise citoyenne qui nous accompagne pour l’amélioration de la qualité de la vie en ville, notamment à travers le reboisement de la ceinture verte, également à travers le don de poubelles et autres activités écocitoyennes. Nous sommes vraiment très fiers et très heureux que de telles entreprises puissent nous accompagner et nous lançons un appel aux autres entreprises à faire aussi de même pour que Ouaga soit belle. »

Le groupe Hage a mobilisé ses travailleurs pour porter en terre 400 plants

Cette plantation d’arbres a été l’occasion pour les femmes chargées de les entretenir, de lancer un appel aux autorités et aux bonnes volontés pour les doter de points d’eau supplémentaires. Toute chose qui permettra de mieux entretenir les arbres, mais aussi d’améliorer la productivité de la culture maraîchère qu’elles pratiquent sur place.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signes
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent