LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Semaine du numérique 2020 : Clap de fin avec le sacre de 18 lauréats

Publié le vendredi 11 septembre 2020 à 11h13min

PARTAGER :                          
Semaine du numérique 2020 : Clap de fin avec le sacre de 18 lauréats

Débutée, mardi 8 septembre, la 16e édition de la Semaine du numérique a refermé ses portes, le jeudi 10 septembre 2020, avec la traditionnelle Nuit des TIC, la cérémonie de récompense des meilleurs acteurs qui se sont illustrés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. 18 lauréats ont été primés avec des prix allant de 250 000 à 3 millions de francs CFA. C’était en présence du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo, représentant le président du Faso.

Quelle est grande la joie de Tiemtoré Farida Sonia ! Cette étudiante en Master 1 Droit des affaires et Fiscalité est la lauréate du prix du meilleur site web, catégorie blog, avec « www.lesheroinesdufaso.com ». Un prix qui vient enrichir son escarcelle, après les deux prix (meilleur blogueur communautaire et coup de cœur du public) raflés en décembre 2019 lors du Burkina Golden Blog Awards.

Tiemtoré Farida Sonia, lauréate du prix du meilleur site web, catégorie blog

A l’instar de la jeune blogueuse, 17 autres lauréats (groupes et individus) ont été récompensés à la Nuit des TIC, cérémonie marquant l’apothéose de la 16e édition de la semaine du Numérique, dans les quatre concours notamment site web, génie logiciel, hackathon et stand.

Bonbiz Food meilleure application mobile

Dans le concours Génie logiciel, le Gambré d’or (trophée) est revenu à Bonbiz Food dans la catégorie Application mobile. Selon le lauréat Ismaël Ouédraogo, l’application permet aux utilisateurs de commander des repas dans les restaurants de la ville de Ouagadougou et de se faire livrer. Une cinquantaine de restaurants sont répertoriés sur l’application offrant plus de 4000 plats. Toujours dans le concours Génie logiciel, l’on retrouve Dounya contacts à la première place de la catégorie « Application web » et Auto Pro dans la catégorie « Application de bureau ».

Trois millions de francs CFA pour les lauréats du concours Génie-TIC

Plusieurs lauréats ont été également primés au concours Génie-TIC, le concours qui vise à détecter les jeunes talents porteurs de projets innovants, utilisant le numérique, pour résoudre une problématique dans l’un des secteurs de développement prioritaires du Burkina Faso. Les projets « Contrôle », « Laafi Soft » et « DigiClass » ont occupé la première place respectivement dans les catégories « Sécurité », « Santé » et « Éducation ». Ils ont reçu chacun un chèque de trois millions de francs CFA, un Gambré, une médaille, une attestation.

ONATEL SA, meilleur stand privé du SITICO

Si la particularité de cette 16e édition de la Semaine du numérique, c’est sa tenue en présentiel et en ligne du fait la crise sanitaire. Il faut noter que le Salon international des technologies de l’information et de la communication (SITICO), lui, s’est déroulé entièrement en ligne. Sur les 19 stands enregistrés, notons que le jury de sept membres présidé par le Professeur Yvonne Bonzi, a décerné des Gambré à la Poste Burkina Faso et à ONATEL SA (sponsor officiel de l’événement) respectivement meilleur stand du secteur public et du secteur privé. La catégorie Société civile n’a enregistré aucun lauréat.

Une vue des participants constitués essentiellement d’étudiants

Un Gambré d’honneur à titre posthume

Représenté par le ministre d’Etat Siméon Sawadogo, le président du Faso, Roch Kaboré s’est vu décerné un Gambré d’honneur pour « son leadership sur la question du numérique et sa volonté d’intégrer les TIC dans tous les secteurs de développement », a indiqué le Comité d’organisation. Parmi les neuf Gambré d’honneur figure le parrain de l’édition, le Pr Alkassoum Maiga, et Feu Akry Coulibaly, Professeur titulaire émérite des universités en mathématiques, décédé le 18 novembre 2010. Il fait partie des pionniers de l’enseignement des mathématiques au supérieur au Burkina Faso. Il est le fondateur et ancien Directeur de l’Institut de mathématiques et de sciences physiques (IMP) de l’Université Joseph Ki-Zerbo (ex-Université de Ouagadougou).

La ministre Hadja Ouattara remettant un Gambré d’honneur à titre posthume au fils du Pr Akry Coulibaly, Professeur titulaire émérite des universités en mathématiques

L’autre « mastodonte » qui s’est vu décerné un Gambré d’honneur est le Dr Longin Somé qui a participé à la formation des ressources humaines dans le domaine des Sciences et technologies depuis plus de 33 ans. Il est l’un des pionniers de l’enseignement de l’informatique aux étudiants en mathématiques à l’Université de Ouaga, notamment l’algorithmique et la programmation.

ONATEL SA sponsor officiel de la Nuit des TIC a remporté le prix du meilleur stand du SITICO dans la catégorie secteur privé

La ministre Hadja Ouattara rassure

La Semaine du numérique s’est tenue cette année sous le thème « Intelligence artificielle, opportunités et défis ». 1400 personnes se sont inscrites sur la plateforme et ont participé aux activités notamment les différents panels, exposés et démonstrations en salle. « Je me réjouis de la qualité des échanges qui ont permis de formuler des recommandations pour l’appropriation de l’intelligence artificielle par le Burkina Faso et l’Afrique. Je puis vous assurer que ces recommandations feront l’objet d’une attention particulière de mon département et du gouvernement », a rassuré Hadja Ouattara/Sanon, ministre du développement de l’économie numérique et des postes.

Les lauréats ont posé avec les autorités pour la postérité

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique