LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ouganda # Burkina : La préparation des Etalons au détail près

Publié le vendredi 30 septembre 2005 à 06h39min

PARTAGER :                          

Les Etalons du Burkina ont encore une pincette de chance de s’inviter à la CAN 2006. Pour ce faire, ils devront d’abord, gagner leur dernier match à Kampala. La FBF et le staff technique du Onze national qui disent avoir préparé ce match dans les moindres détails ont animé une conférence de presse, mercredi 28 septembre 2005 au cours de laquelle les clés de la victoire ont été données.

Les Etalons qui seront regroupés à Lens, une retraite porte bonheur, à en croire la FBF, pour un stage de 4 jours (du 1er au 4 octobre) rallieront Kampala le 5 octobre. Mais en cours de route, le Onze national fera une escale en Belgique pour jouer le 4 octobre, un match-test contre Mons, un club de D2. « Ce match est stratégique. Les clubs belges ont un style de jeu qui les amène à vite rentrer dans le match. Nous avons besoin de nous inspirer de ce style car l’Ouganda est une équipe qu’il faut acculer dès l’entame », a révélé le directeur technique national (DTN), Jean Makagno.

Les Etalons arriveront en Ouganda le 5 octobre tard dans la soirée. « Le pays étant situé en altitude, le staff médical a indiqué qu’il fallait être sur place soit 2 semaines avant ou trois jours avant afin d’éviter l’effet de la hauteur. Le calendrier des joueurs nous oblige à faire la deuxième option », a justifié le vice-président de la FBF, le colonel Jean-Baptiste Parkouda.

A Kampala, l’équipe du Burkina logera dans un autre hôtel autre que celui que l’Ouganda a réservé à cette fin. « L’hôtel qu’on nous avait réservé est situé dans un carrefour. Il est quasiment impossible aux joueurs de trouver le repos sur ces lieux tant les bruits sont continus. Nous avons donc décidé de changer d’hôtel », a laissé entendre le DTN, Makagno qui fait partie d’une équipe de précurseurs qui est allée préparer le terrain.

La FBF et le staff technique ont affirmé avoir mis tout en en œuvre pour une victoire des Etalons en Ouganda.

Le même DTN en compagnie de son adjoint Famogo Sanou et le coach adjoint des Etalons, Joseph Kaboré dit Sap ont été dépêchés au Ghana afin d’observer les Ougandais qui ont joué contre les Black Stars lors de l’avant-dernière journée des éliminatoires. Pour Makagno, l’Ouganda est « une équipe bizarre ». Le DTN expliquera que « entre le groupe qui a battu la RD Congo, en début des éliminatoires et celui qui a joué au Ghana, il n’y a que deux joueurs qui sont restés en sélection.

Par ailleurs nos prochains adversaires n’ont pas de génie en leur sein, mais ils sont très motivés ». Pour les Etalons, il faut gagner d’abord à Kampala. La chance fera le reste. Et pour ce faire, un groupe de 21 Etalons a été formé. Au sein de ce groupe, l’absence de Abdoulaye Cissé et Amadou Coulibaly, tous blessés, est à signaler. Par contre, le buteur-maison, Moumouni Dagano ainsi que le milieu de terrain, Bêbê Kambou retrouvent les couleurs nationales après avoir purgé un match de suspension.

Deux nouvelles têtes font leur apparition au sein de l’équipe. Il s’agit du gardien de Arab Contractor (Egypte), Daouda Dakité et Amadou Ouédraogo (L2 France). Amadou Touré qui n’était plus sélectionné fait partie des 21 de Bernard Simondi. Les Etalons disputeront leur match contre les Ougandais, le 8 octobre 2005.

Jérémie NION
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche