Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut apprendre à rester serein au milieu de l’activité et à être vibrant de vie au repos.» Gandhi

BCEAO : Baisse de la rémunération bancaire des dépôts clients dans l’UEMOA au mois de juillet 2020

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • mercredi 9 septembre 2020 à 22h40min
BCEAO : Baisse de la rémunération bancaire des dépôts clients dans l’UEMOA au mois de juillet 2020

Selon une enquête sur les conditions de banque réalisée par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le mois de juillet 2020, le taux de rémunération des dépôts en banques a diminué de 0,22 point de pourcentage. Ainsi, le taux de rémunération bancaire dans l’espace UEMOA est ressorti à 5,05% au cours du mois de juillet, contre 5,27% relevé au mois précédent.

C’est une nouvelle qui ne sera pas trop du goût des détenteurs de créance sur les banques de la zone UEMOA. En effet, ces derniers ont vu leurs dépôts de juillet rémunérés pour une valeur moins que celle du mois de juin.

Cette situation est-elle tributaire à la baisse des taux directeurs (taux au niveau de la banque centrale) de la BCEAO à compter du 24 juin 2020 ? Techniquement cela peut être lié à d’autres facteurs parce que la baisse des taux directeurs devrait au contraire rehausser le niveau du taux de rémunération des dépôts clients ou l’intérêt sur le dépôt en banque. En revanche, les taux d’intérêt débiteurs appliqués par les banques à leur clientèle, c’est-à-dire, le taux d’intérêt sur le crédit bancaire, est resté stable selon la BCEAO. Ainsi, comme au mois de juin 2020, hors charges et taxes, le taux débiteur moyen calculé à l’échelle de l’UEMOA est ressorti à 6,7%.

Sur le marché monétaire régional, le montant moyen des soumissions sur le guichet hebdomadaire des adjudications s’est fixé à 3 457,5 milliards de FCFA en juillet 2020 contre 3 450,3 milliards de FCFA en juin 2020, soit une légère hausse de 0,2%. Selon la BCEAO, l’ensemble desdites soumissions ont été retenues. A la faveur de la baisse des taux directeurs de la BCEAO à partir du 24 juin 2020, le taux moyen pondéré sur le guichet hebdomadaire est ressorti à 2,00% au cours du mois sous revue contre 2,40% le mois précédent.

Sur le marché interbancaire, le volume moyen hebdomadaire des opérations, toutes maturités confondues (encaissement et décaissement complet), est ressorti à 278,8 milliards de FCFA en juillet contre 236,8 milliards de FCFA en juin, soit une augmentation de 42 milliards de FCFA. Quant au taux moyen pondéré de ces opérations, il est ressorti en baisse à 3,01% contre 3,48% le mois précédent.

Au titre du compartiment à une semaine, le volume moyen des opérations est ressorti à 178,3 milliards de FCFA après 160,5 milliards au mois de juin, soit une progression de 11,09%. Le taux d’intérêt moyen sur ce guichet est également en baisse de 0,41 point de pourcentage, s’établissant à 2,83% au cours de la période sous revue contre 3,24% au mois de juin 2020.

Synthèse d’Etienne Lankoandé
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Panel sur le « consommons burkinabè » : Des légumes et du cinéma au menu
Zone de libre-échange continentale africaine : Le Burkina veut se doter d’une stratégie nationale de mise en œuvre
Coris Bourse : Près de 1300 milliards de FCFA de ressources d’emprunt mobilisés en 10 années d’existence
Economie : Les acteurs du privé et du public réfléchissent sur l’amélioration du climat des affaires au Burkina
Cryptomonnaie au Burkina : Opportunité pour s’enrichir ou arnaque ?
Commerce : Le Burkina lance le programme pour la facilitation des échanges en Afrique de l’Ouest
Trading ou Ponzi ? Les dessous des gros taux d’intérêt
Transport aérien : Une nouvelle ère s’ouvre pour Air Burkina
Burkina Faso : Les élèves de la 31e promotion de l’ENAREF prêts pour l’émergence économique
Économie : Réflexion sur l’intégration des investissements dans le budget de l’État
Banques : Le Burkinabè Simon Tiemtoré finalise l’acquisition des filiales burkinabè et guinéenne de BNP Paribas, selon Jeune Afrique 
Mois du consommer local : Un label « Made in Burkina » pour magnifier les produits locaux
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés