LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Impact du Covid-19 sur l’agriculture : Le Réseau des organisations paysannes plaide pour un meilleur accompagnement des producteurs

Publié le mardi 8 septembre 2020 à 22h39min

PARTAGER :                          
Impact du Covid-19 sur l’agriculture : Le Réseau des organisations paysannes plaide pour un meilleur accompagnement des producteurs

Les productions agricoles subissent les conséquences des mesures prises pour lutter contre le Covid-19. Le Réseau des organisations paysannes pour une synergie d’actions au Burkina (ROPSA-B) interpelle donc le gouvernement sur la nécessité et l’urgence de prendre des mesures pour renforcer la résilience des populations rurales vulnérables victimes des décisions préventives de la pandémie.

Au cours d’un point de presse, le mardi 8 septembre 2020 au Centre de presse Norbert-Zongo de Ouagadougou, les membres du réseau ont fait entendre leur cri de cœur. Jules Zongo, président du ROPSA-B, a déclaré que les mesures de prévention du Covid-19 ont engendré une perturbation du marché des produits agricoles.

Les conséquences qui en découlent sont entre autres l’inaccessibilité des produits alimentaires, la fluctuation des prix des produits agricoles et les pertes de revenus pour les producteurs. A ce titre, il estime à coup de plusieurs milliards les pertes enregistrées par les producteurs, notamment ceux de la pomme de terre, de la tomate, et de l’anacarde. Ces derniers, au risque de voir leurs productions pourrir, ont été obligés de les vendre à des prix bas.

Jules Zongo, président du ROPSA-B, invité le gouvernement à se pencher sur la situation des producteurs agricoles.

Des insuffisances dans la distribution des intrants

En rappel, pour aider les producteurs agricoles à faire face à la situation, le gouvernement avait entrepris une opération de distribution d’intrants et de denrées alimentaires à prix social. Bien qu’elle soit salutaire, la mise en œuvre de cette mesure a présenté des insuffisances qui, selon les membres du réseau.

Il s’agit de l’utilisation des messages électroniques pour informer les paysans bénéficiaires de ces intrants, la défaillance des réseaux de communication en milieu rural, la méconnaissance de la structure de distribution par les paysans, la faible implication des agents d’encadrement agricole, des élus des Chambres régionales d’agriculture et de la Chambre nationale d’agriculture dans le processus de distribution.

Les hommes et femmes de média.

Abréger la souffrance des populations vulnérables

Au regard de la situation, le réseau a invité le gouvernement à prendre des dispositions utiles pour abréger la souffrance des populations rurales vulnérables. Comme mesure urgente, le ROPSA-B propose, entre autres, la réalisation d’une enquête sur l’opération de « distribution des intrants agricoles » de cette année ; l’opérationnalisation du fonds de lissage destiné aux producteurs d’anacarde ; la responsabilisation des différentes structures, à savoir la Chambre nationale d’agriculture (CNA), les Chambres régionales d’agriculture (CRA) et les Organisations professionnelles agricoles dans l’opération de distribution d’intrants ; l’appui de la CNA et des CRA en ressources humaines et financières nécessaires.

Le ROPSA-B propose aussi de mettre en place des mécanismes de financements adaptés à la spécificité de chaque filière pour relancer les activités agro-sylvo-pastorales ; réduire les taux d’intérêts sur les crédits agricoles ; construire des magasins centralisateurs équipés (capacité minimale de 500 tonnes) pour le stockage des produits agricoles.

Judith SANOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique