LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sécurité : Le député Maxime Koné publie « Chronique sécuritaire 2019 au Burkina »

Publié le jeudi 3 septembre 2020 à 19h30min

PARTAGER :                          
Sécurité : Le député Maxime Koné publie « Chronique sécuritaire 2019 au Burkina »

Le député Maxime Koné a dédicacé son livre « Chronique sécuritaire 2019 au Burkina ». C’était à l’Assemblée nationale, ce 03 septembre 2020. Ce livre qui coûte 5000 Fr CFA entend orienter les chercheurs et l’opinion publique sur la nature des attaques terroristes en cette année 2020.

Un nouveau livre sur la crise sécuritaire au Burkina Faso vient s’ajouter à la liste des outils de recherche et de compréhension des groupes armés qui opèrent sur le territoire national. Il s’agit de « Chronique sécuritaire 2019 au Burkina », un livre du député Maxime Lomboza Koné.

Ce livre, selon l’auteur est un « regard réaliste des attaques terroristes sur le territoire national en 2019 ». Tout en expliquant qu’il n’est pas spécialiste des questions terroristes, Maxime Koné a indiqué qu’il s’agit de livrer une analyse réaliste, afin que ceux qui se disent spécialistes du Burkina Faso sachent qu’il y a des choses qu’ils ignorent.

Maxime Lomboza Koné

Dans ce livre, Maxime Koné explique qu’il a illustré les attaques perpétrées à travers le Burkina Faso. Mais aussi, les circonstances et les dates des attaques terroristes. Un livre qui se veut illustratif des activités terroristes et les activités en lien avec les groupes armés actifs dans les différentes provinces du Burkina.

Entre autres, Maxime Koné a expliqué que plusieurs acteurs contribuent à l’élan des activités terroristes sur le territoire. Pour lui, les facteurs historiques tels que l’abandon de certaines régions du Burkina dans le cadre du développement à la base. La frustration des populations née de l’abandon de leurs localités d’origines, la pauvreté. Mais aussi, des violations des droits humains, les conflits entre les militaires, les policiers et les gendarmes. Sans compter la responsabilité des politiques et des querelles politiciennes.

Colonel-Major Naba Théodore Palé, Secretaire général des Armées

A l’occasion de la dédicace du livre, le Colonel-major Naba Théodore Palé, secrétaire général des Armées, préfaçeur dudit livre, « La question sécuritaire doit impliquer la population. Aux Etats-Unis, dans l’Etat de Washington, plusieurs citoyens se chargent de la sécurité de l’Etat ». Naba Théodore Palé a regretté le fait qu’au Burkina Faso, les citoyens ne soient pas encore dans l’implication quotidienne de la sécurité. Il a félicité l’auteur pour l’initiative.

Maxime Koné a invité les burkinabè à s’assumer dans le développement et la sécurité du pays. Selon lui, le Burkina Faso est situé dans une région géostratégique dans laquelle plusieurs acteurs opèrent pour leurs intérêts.

E.K.S/ Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique