LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAN-Mondial 2006 : Les Etalons sur la route de Kampala

Publié le jeudi 29 septembre 2005 à 08h06min

PARTAGER :                          

La Fédération burkinabè de football (FBF) a rencontré la presse le 28 septembre dernier à son siège pour des échanges autour du dernier match des Etalons entrant dans le cadre des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2006. L’équipe quitte Ouagadougou ce 1er octobre pour Lens en France.

Lens semble être le deuxième domicile des Etalons. C’est encore là-bas que l’équipe nationale du Burkina ira pour son stage avant de rallier Kampala pour le match décisif contre l’Ouganda prévu pour le 8 octobre prochain. C’est l’une des informations que les responsables de la FBF ont livrées le 28 septembre dernier à la presse. Jean-Baptiste Parkouda, 3e vice-président de la FBF, qui dirigeait la conférence de presse, a permis au Directeur technique national, M. Macagno de livrer certaines informations sur le voyage.

Après avoir trouvé l’équipe de l’Ouganda "bizarre" (parce que entre deux matches, il ne reste plus que deux joueurs réguliers dans l’effectif), M. Macagno a confié que 21 joueurs dont 4 locaux et 3 gardiens sont retenus pour le stage de Lens et le match amical contre Mons en Belgique le 4 octobre. Ensuite, titulaires ou pas, tous les 21 joueurs continueront à Kampala pour le match décisif. L’équipe partira de Ouaga par vol régulier le 1er octobre pour être de retour le 12 octobre.

Selon Jean-Baptiste Parkouda, les Etalons n’arriveront pas à Kampala avant le 5 octobre, et ce sur conseil du staff médical. Selon ledit staff, ou les Etalons atterrissent à Kampala 15 jours avant le match, ou ils y arrivent au dernier moment pour ne pas avoir à gérer un problème de décallage horaire.

Selon Macagno, il pleut à Kampala à des heures variables de la journée pour une température qui oscille entre 19 et 28°C. Le match des Etalons se jouera en nocturne en même temps que l’autre match du groupe, Afrique du Sud-RDC.
Les journalistes se sont inquiétés de la présence de Mahamoudou Kéré et de Amadou Touré dans l’effectif. Assurance a été donnée qu’ils répondront positivement sur le plan de la qualité de jeu. On assistera aussi au retour de Moumouni Dagano et de Bébé Kambou qui étaient suspendus. En revanche, Abdoulaye Cissé et Amadou Coulibaly ne seront pas de la partie parce que "gravement blessés" selon le vice-président Parkouda.

La presse a voulu savoir si "le budget de 115 millions" alloué pour ce match suffira. Une question qui a engendré quelques discussions et a donné lieu à des chiffres différents (Voir encadré).
Les Etalons sont conscients que le déplacement de Kampala est plus que capital. Vivement que la victoire soit au rendez-vous.


Cacophonie autour d’un chiffre

Au cours de la conférence de presse de la FBF, un journaliste a posé la question suivante aux membres fédéraux : "les 115 millions prévus pour ce match permettront-ils au Burkina d’atteindre son objectif ?". Réponse du vice-président de la FBF, Jean-Baptiste Parkouda, visiblement surpris par la manière dont la question a été posée : "nous n’avons pas parlé de chiffres, mais nous avons reçu des moyens nécessaires pour ce match", sans confirmer ou infirmer le chiffre de 115 millions de F CFA malgré l’insistance des journalistes. "Combien ?", renchérit un confrère.

Le secrétaire général de la FBF, Joseph Zangréyanogho, tente de satisfaire la curiosité de la presse : "Ça ne vaut même pas 80 millions". Quant au secrétaire à la communication, Alpha Barry, il demande à ses confrères d’attendre le prochain conseil de gestion de la FBF qui fera le bilan, tout en parlant de transparence, pendant que Jean-Baptiste Parkouda pense que ce point précis n’est pas l’information essentielle.

Mais le vice-président Parkouda finit par lancer en fin de conférence de presse : "Le budget de ce match tourne autour de 100 millions". Et la confusion devient totale : moins de 80 millions pour le SG, autour de 100 millions pour le vice-président et 115 millions pour la presse. Quel chiffre retenir ?

A.L.G.


Liste des Etalons pour le match Ouganda # Burkina Faso

1 - Traoré Soulama Abdoulaye
2 - Kaboré Mohamed
3 - Tassembédo Soumaïla
4 - Kéré Mahamoudou
5 - Bamogo Harouna
6 - Rouamba T. Florent
7 - Kaboré Ibrahim
8 - Barro Sié Hermann Tanguy
9 - Panandetiguiri Saïdou Mady
10 - Nikiéma Abdoul Aziz
11 - Ouattara Boureima
12 - Bancé Aristide
13 - Kébé Yahia
14 - Dagano Beli Moumouni
15 - Ouattara Moussa
16 - Minoungou Dieudonné
17 - Touré Amadou
18 - Kambou Bébé
19 - Diakité Daouda
20 - Ouédraogo Hamado Kassi
21 - Traoré Lamine

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique