LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ouganda # Burkina : 100 millions pour s’ouvrir les portes du Caire

Publié le jeudi 29 septembre 2005 à 08h07min

PARTAGER :                          

La Fédération burkinabè de football (FBF) a animé un point de presse hier à son siège sis à l’avenue Kwamé N’Krumah. L’essentiel des échanges avec les hommes de média a porté sur le match du Burkina contre l’Ouganda le 8 octobre 2005 à Kampala.

Le dernier match qualificatif des Etalons pour la CAN 2006 en Egypte se joue à l’extérieur. Et comme le onze national ne sait pas voyager, la FBF a pris toutes les dispositions pour engranger les 3 points décisifs qui peuvent lui ouvrir les portes du Caire à condition que le duel entre la RDCongo et l’Afrique du Sud (le même jour et à la même heure) ne se solde pas par un match nul, synonyme d’élimination des poulains de Bernard Simondi.

Cette conférence de presse a été animée par le 2e vice-président de la FBF, Jean-Baptiste Parkouda, assisté du SG, Joseph Zangreyanogho, d’Alpha Barry, secrétaire à la communication, du Directeur technique national (DTN), Jean Macagno, et de l’entraîneur adjoint Joseph Kaboré dit Sap. Il s’est agi d’informer les journalistes sur la préparation du match du 8 octobre à Kampala.

On apprend ainsi que 21 joueurs ont été appelés, dont 3 gardiens, parmi lesquels le jeune gardien Daouda Diakité. Jean-Baptiste Parkouda et les locaux quitteront Ouagadougou le samedi 1er octobre 2005 pour rejoindre les professionnels au centre de formation de Lens.

Pourquoi le choix de Lens à chaque sortie des Etalons ? demande un journaliste. "Lens est un choix efficace. Tous les professionnels peuvent facilement s’y rendre parce que c’est une ville bien située par rapport aux autres pays où évoluent nos joueurs" , se défend la FBF, qui ajoute par ailleurs que toutes les conditions y sont réunies pour une bonne préparation de l’équipe nationale.

Après Lens, les Etalons livreront un match amical avec l’équipe de Mons , un club évoluant en D2. Ce choix a été guidé par le fait que les Belges ont un jeu semblable à celui des Ougandais.

"Cela permettra, selon les animateurs du jour, à nos joueurs de s’imprégner du jeu qui les attend à Kampala". La rencontre Ouganda # Ghana à Kumasi a été supervisée par des techniciens burkinabè.

Jean Macagno indique à ce propos que les Ougandais ont une équipe qui change constamment dans son évolution et sa composition. "Il n’y a que deux joueurs qui sont titulaires actuellement depuis le début des éliminatoires", précise-t-il. Mais, qu’à cela ne tienne, leur jeu a été bien étudié et un plan de préparation des nôtres a été mis en place avec un budget qui tourne autour de 100 millions.

Il reste maintenant aux joueurs de mouiller le maillot pour faire rêver les Burkinabè. Surtout que tous les moyens nécessaires ont été mobilisés comme l’ont laissé entendre le colonel Parkouda et les autres.

Adama Ouédraogo


Liste des joueurs sélectionnés

01 - Soulama Abdoulaye Traoré 02 - Kaboré Mohamed 03 - Tassembédo Soumaïla 04 - Kéré Mahamoudou 6 - Bamogo Harouna 07 - Kaboré Ibrahim 08 - Barro Sié Hermann Tanguy 09 - Panandetiguiri Saïdou Mady 10 - Nikièma Abdoul Aziz 11 - Ouattara Boureima 12 - Bancé Aristide 13 - Kebè Yahia 14 - Dagano Beli Moumouni 15 - Ouattara Moussa dit "Bouffe-tout" 16 - Minoungou Dieudonné 17 - Touré Amadou 18 - Kambou Bébé 19 - Diakité Daouda 20 - Ouédraogo Hamado Kassi 21 - Traoré Lamine

Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 septembre 2005 à 12:05, par beidy En réponse à : > Ouganda # Burkina : 100 millions pour s’ouvrir les portes du Caire

    Bonjour chers amateurs et supporteurs du faso foot.
    C’est bien de tenir une conférence de presse afin de nous informer et que cela soit une tradition.Mais, est-ce que la qualification à la CAN 2006 est une fin en soi ?
    En dehors de la CAN 98,les Etalons n’ont jamais pu dépasser le premier tour.
    Je serai d’avis avec la FBF si elle mettait la balle à terre.
    Bon vent aux Etalons.

    • Le 9 octobre 2005 à 19:54, par kouloulou En réponse à : > Ouganda # Burkina : 100 millions pour s’ouvrir les portes du Caire

      avouons le moi je ne suis pas mecontent de l’ellimination des etalons. 100 millions pour preparer ce match. c’est un scandale dans un pays comme le burkina qui manque de tout qui est obligé de faire la manche pour assurer certaines depenses de souveraineté comme la riposte face aux epidémies. il est tant qu ’on arrête d’utiliser le sport comme un opium du peuple.
      bye

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche