Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut apprendre à rester serein au milieu de l’activité et à être vibrant de vie au repos.» Gandhi

Recette du week-end : Le dèguè

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • vendredi 28 août 2020 à 22h32min
Recette du week-end : Le dèguè

Le dèguè est un mélange de yaourt et de grumeaux de mil. Il est beaucoup consommé en Afrique de l’ouest et se vend, particulièrement au Burkina, dans tous les coins de rue. Beaucoup de personnes aiment bien ce "dessert africain"pour son goût surtout et son originalité. Ce week-end nous vous proposons de voir comment faire du dèguè de A à Z.

INGRÉDIENTS

le lait en poudre
Un petit pot de yaourt
De l’eau tiède (ni trop chaude ni trop froide)
De la farine de mil
Du sucre
Du sucre vanille
Du beurre
Du sel

PRÉPARATION

Pour commencer, faites chauffer l’eau et vérifiez qu’elle ne soit pas trop chaude non plus. Renversez-la dans un recipient et ajoutez y votre lait en poudre au fur et à mesure, tout en mélangeant le contenu à l’aide d’une batteuse en bois (généralement utilisée pour remuer la sauce gombo), mélangez encore jusqu’à ce que le lait soit bien dilué.

Ajoutez ensuite votre pot de yaourt nature, mélangez et laissez reposer jusqu’au lendemain ou pendant 20 heures.

Yaourt fait maison

On passe à présent à la cuisson de la farine de mil. Nous devons en former des grumeaux. Tamisons d’abord la farine de blé, de sorte à ce qu’elle soit très fine. Ensuite, dans un plat on renverse notre farine, on y ajoute juste un peu d’eau et on mélange le tout. Il faut former des boules pour bien mouiller la farine et les detacher. A l’aide de la main on fait des mouvements de rotation avec le mil pour former les grumeaux (visionez la vidéo pour mieux comprendre). Saupoudrez de farine de mil s’il y a beaucoup d’eau. Votre mélange est prêt. Il faut le faire passer à la vapeur pendant 20 à 30 minutes.

Quand c’est prêt on le fait descendre et on sépare les grumeaux qui se sont collés à la cuisson. On remet à la vapeur pour chauffer une deuxième fois.
Nos grumeaux sont prêts. On y ajoute alors un morceau de beurre on le laisse fondre pour le mélanger ensuite. Il faut aussi y ajouter une pincée de sel, du sucre et du sucre vanillé, mélanger le tout et laisser refroidir.

Grumeaux de mil

Il est l’heure de vérifier la consistance de notre yaourt. Si c’est prêt on peut mélanger une fois de plus à l’aide de la batteuse en bois. Là-bas aussi il faut y ajouter du sucre et du sucre vanillé et mélanger le tout. On assemble enfin les deux contenus. Renversons donc les grumeaux de mil dans notre yaourt et mélangeons le tout.
Votre dèguè est prêt vous pouvez y ajouter du résin sec ou d’autres fruits pour une meilleure saveur.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Adjaratou Tall (stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Récréatrales : La 11e édition se tient du 24 au 31 octobre 2020 au quartier Gounghin de Ouagadougou
Rencontres musicales africaines (REMA) : C’est parti pour la 3e édition
Burkina Faso : Le ministère de la Culture étudie la question du financement des opérateurs culturels majeurs
25e édition des Nuits atypiques de Koudougou : Se donner une nouvelle vision pour atteindre une nouvelle mission
Orchestre « Les colombes de la révolution » : Fatoumata Diallo N° 2 et Aoua Carole Congo racontent la nostalgie de l’époque
Entreprenariat féminin : La 4e édition d’Africa Mousso se tiendra le 30 octobre 2020
Culture : L’ambassadeur LI JIAN visite le Musée Rayimi de Issouka
Bobo-Dioulasso : Le centre culturel Ankata présente son plus "grand studio"
Bobo-Dioulasso : Les opérateurs culturels majeurs réfléchissent à un mécanisme pérenne de financement de leurs activités
Musique : L’artiste slameur Delfy présente sa "Vision politique"
Festival Ouaga Doré : La culture et le commerce de l’or à l’honneur
Récréâtrales 2020 : Ça promet de beaux moments aux festivaliers
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés