LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Secteur minier : Les acteurs de la société civile s’approprient les nouvelles exigences de la norme ITIE 2019

Publié le vendredi 28 août 2020 à 19h30min

PARTAGER :                          
Secteur minier : Les acteurs de la société civile s’approprient les nouvelles exigences de la norme ITIE 2019

Les deux sessions successives de formation des acteurs de la société civile sur les nouvelles exigences de la norme de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) de 2019 ont refermé leurs portes le vendredi 28 août 2020 à Ouagadougou. La cérémonie de clôture a connu la présence de la secrétaire permanente de l’ITIE-Burkina, Alice Thiombiano.

S’approprier les nouvelles exigences de la norme ITIE 2019, c’était l’objectif visé par les deux sessions successives de formation des acteurs de la société civile réunis autour de l’Organisation pour le renforcement des capacités et du développement (ORCADE), du 24 au 28 août 2020 à Ouagadougou. Au cours de ces sessions, les acteurs ont également appris les techniques de relecture des rapports ITIE.

« La norme ITIE est vraiment complexe et si vous avez décidé de prendre quelques points pour développer, c’est même suffisant pour une semaine puisque, chaque exigence a des sous-composantes », a reconnu la secrétaire permanente de l’ITIE-Burkina, Alice Thiombiano.

Parlant des nouvelles exigences de la norme ITIE 2019, le chargé de programme de l’ORCADE, Jonas Hien, a fait savoir qu’elles portent sur plusieurs aspects de la question minière. Il s’agit premièrement de la divulgation des contrats signés entre les entreprises minières et les Etats qui n’étaient pas connus du public.

Il y a également la question environnementale. A ce niveau, il y aura la mise en place d’un plan de gestion et d’un fonds environnemental pour la réhabilitation et la fermeture des mines qui serviront à réparer les dégâts causés par celles-ci.

Jonas Hien a en outre souligné la question du genre, qui doit être prise en compte dans le secteur minier avec un focus sur l’emploi des femmes. « Il s’agira de donner toutes les informations qui montreront que la question du genre est respectée et que le recrutement des femmes ne se limite pas seulement aux postes de secrétaire », précise-t-il.

Jonas Hien, le chargé de programme de l’ORCADE

Au-delà de l’appropriation de ces nouvelles exigences, il a été aussi question de la formation sur les techniques de lecture des rapports de l’ITIE. Pour le chargé de programme de l’ORCADE, les rapports de l’ITIE renferment beaucoup d’informations sur le secteur minier et leur lecture n’est pas toujours facile pour les non-initiés et même les initiés.

C’est donc pourquoi, dit-il, il a fallu tenir ces sessions de formation pour guider les organisations de la société civile, les structures de l’Etat et les entreprises, afin qu’elles sachent comment lire ces rapports avec un œil de technicien. « Comme le Burkina Faso va être validé en janvier 2021, c’est-à-dire une sorte d’evaluation par ITIE internationale afin de voir si notre pays respecte les textes tels que contenus dans la norme ITIE, la formation permettra de voir si les rapports dont nous disposons déjà sont de bons rapports et de voir comment améliorer les rapports futurs », explique Jonas Hien.

En rappel, la norme ITIE est le référentiel dynamique qui comporte les dispositions de mise en œuvre de l’ITIE dans les pays qui y ont adhéré.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or