LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ADF-RDA : 2es Journées parlementaires

Publié le jeudi 29 septembre 2005 à 08h21min

PARTAGER :                          

Le groupe parlemenataire ADF-RDA a tenu les 24 et 25 septembre à Réo dans la province du Sanguié, la 2e édition de ses Journées parlementaires de l’année 2005. Le thème retenu était « Stratégie et ambitions de l’ADF-RDA pour les prochaines consultations électorales ».

En choisissant de tenir leurs Journées parlementaires à quelques jours de l’élections présidentielle qui ouvre la voie à d’autres élections dont les municipales, et en traitant de ce thème bien évocateur, l’ADF-RDA est venue à Réo déballer toutes ses ambitions et sa volonté de vaincre tout sur son passage. Et cette détermination, l’ensemble des intervenants à l’ouverture des journés l’ont réaffirmée.

Le secrétaire général de la fédération ADF-RDA du Sanguié, le président du groupe parlementaire ADF-RDA, le député Bado Grégoire et le président du parti de l’éléphant, Maître Noël Gilbert Ouédraogo ont tous été droits dans leurs allocutions : assurer une victoire propre au candidat Blaise Compaoré le 13 novembre prochain pour l’élection présidentielle avant la razzia de février 2006 à l’occasion des municipales. Afin d’atteindre leurs objectifs, les députés de l’ADF-RDA et leurs militants se sont donné les moyens sur place à Réo pour pouvoir les réaliser.

Outre le traitement du thème central, le député Cyril Goungounga a animé une conférence sur le thème : « Elections municipales 2006 : enjeux, autonomie et alliance des partis politiques, fonctionnement des Assemblées locales ». Ce sous-thème disséqué en long et en large par le conférencier, a permis non seulement aux cadres du parti mais à l’ensemble des militants de mieux cerner l’importance des municipales, et par conséquent, de se préparer à s’assumer en février 2006.

Pour le président de l’ADF-RDA, Maître Noël Gilbert Ouédraogo, les échéances électorales à venir sont des rendez-vous importants pour son parti. A l’ADF-RDA soutien-t-il, il ne s’agit pas de privilégier telle ou telle élection par rapport à une autre. Toutes les élections sont capitales et si nous réalisons une bonne campagne électorale à la présidentielle du 13 novembre, nous réaliserons une bonne campagne pour les élections locales de 2006.

Cette dynamique, a reconnu Gilbert Ouédraogo, nous impose des alliances tactiques. Au demeurant, a laissé entendre Maître Noël Gilbert Ouédraogo, l’ADF-RDA a une obligation de résultats tant au niveau de l’élection présidentielle qu’à celui des municipales. Pour ce faire, une stratégie électorale appropriée pour chaque scrutin doit être menée avec engagement et vigueur.

A la question de savoir comment l’ADF-RDA pourra gérer ses militants entre deux scrutins où il faut premièrement voter pour le candidat du CDP puis ensuite, voter pour ses propres candidats aux municipales, le président de l’ADF-RDA a été clair et précis. « Ceux qui pensent que nous soutenons le CDP ne connaissent rien en politique et ils se trompent. Nous soutenons un individu en la personne de Blaise Compaoré afin de sauvegarder la stabilité de notre pays.

En tous les cas, les municipales viendront confirmer que nous ne ferons pas de cadeau au CDP ». Au terme de leurs travaux, les députés du groupe parlementaire ADF-RDA ont voté une motion de soutien dans laquelle ils réaffirment leur soutien à la candidature du président Blaise Compaoré à l’élection présidentielle du 13 novembre prochain.

François KABORE
AIB/Koudougou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique