LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Programme qualité UEMOA : Des journalistes se forment sur le consumérisme

Publié le jeudi 29 septembre 2005 à 08h08min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du Programme pour la mise en place d’un système d’accréditation, de normalisation et de promotion de la qualité au sein de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), une trentaine de journalistes a reçu les 26 et 27 septembre derniers une formation sur le consumérisme et la qualité des produits de grande consommation.

Le Comité national de pilotage du programme qualité UEMOA a initié les 26 et 27 septembre à Ouagadougou un séminaire national de formation des journalistes sur le consumérisme et la qualité des produits de grande consommation. Une trentaine d’hommes de médias issus de la presse nationale a pris part à cette formation. Deux jours durant, les séminaristes se sont familiarisés aux enjeux de la qualité, au système de contrôle de la qualité des produits, au consumérisme. Le consumérisme se définit comme un mouvement de protection du consommateur.

A travers les communications, les participants ont pris connaissance du programme qualité de l’UEMOA. Ce qui a permis aux journalistes d’animer des discussions sur la relation qui doit s’établir entre la communication et la consommation. Toutes choses qui ont permis de dégager le rôle du journaliste dans la promotion de la qualité dans l’espace UEMOA.

Des débats, il est ressorti que la presse demeure une source principale dont a besoin le consommateur pour prendre des décisions rationnelles sur le marché.

Le programme qualité UEMOA, a été initié pour corriger la faiblesse des échanges intercommunautaires (environ 15% du commerce extérieur des Etats de l’UEMOA) et de leur absence dans le commerce mondial (0,04%), ce programme vise à mettre en place des mécanismes de facilitation des exportations. Ce qui devrait permettre d’accroître le volume des échanges commerciaux entre les Etats membres de l’Union et de protéger les consommateurs.

Pour un des formateurs du séminaire, Abdoulaye Tao, journaliste aux Editions le Pays, cette formation vise à donner aux hommes des médias des rudiments à même de les amener à traiter de sujets relatifs à la protection du consommateur. Les participants ont été initiés à animer de retour dans leur rédaction respective des rubriques. Le 30 septembre sera décerné le prix UEMOA de la qualité.

S. Nadoun COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique