LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Economie verte et changement climatique : Le taux de réalisation physique des activités 2019 varie entre 54 et 90,43%

Publié le mercredi 26 août 2020 à 21h20min

PARTAGER :                          
Economie verte et changement climatique : Le taux de réalisation physique des activités 2019 varie entre 54 et 90,43%

La première session du comité de revue du programme 089 ‘’Economie verte et changement climatique’’ s’est tenue ce mercredi 26 août 2020 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le SG du ministère en charge de l’économie verte et du changement climatique, Sina Sibidou.

Au cours de cette première session du comité revue du programme 089 ‘’Economie verte et changement climatique », il s’agira d’examiner et d’adopter les rapports d’activités 2019 mais aussi de présenter les niveaux d’exécution physique et financière des projets qui le sous-tendent.

En effet, le programme 089 ‘’économie verte et changement climatique est composé de quatre projets. Il s’agit des projets centre régional de formation barefoot collège au Burkina, de l’investissement forestier et du développement de l’anacarde dans le bassin de la Comoé ainsi que le programme d’appui à la valorisation des produits forestiers non ligneux.

Des programmes et projets dont les réalisations ont au cours de l’année 2019 atteint, selon le SG du ministère en charge de l’économie verte et du changement climatique, Sina Sibidou, des performances intéressantes. Malgré les contingences de chacun notamment l’indisponibilité de certains acteurs de mise en œuvre, les déblocages tardifs des fonds de la contrepartie de l’Etat et les problèmes sécuritaires dans certaines zones d’intervention.

Le SG du ministère de l’environnement, Sina Sibidou, présidant la première session du comité de revue du programme 089

Ainsi, les taux de réalisation physiques varient entre 54 et 90,43%. Et quant au taux de réalisation financière, il est entre 26 et 81%.

Par ailleurs, la transition vers l’économie verte est un défi majeur pour le Burkina Faso même si le bilan des activités du programme 089 est satisfaisant, beaucoup d’efforts restent encore à fournir à la matière, a rappelé le DG de l’économie verte et du changement climatique, Pamoussa Ouédraogo. « D’abord, il faut faire reconnaitre que c’est un concept qui est nouveau dans notre pays qu’il faut travailler à le faire connaître », explique-t-il. Tout en ajoutant qu’en plus de cet aspect, il faut développer des technologies plus appropriées, c’est-à-dire, des économies beaucoup plus sombres en carbone.

Les acteurs environnementaux réunis pour examiner les rapports d’activités 2019 du programme sur l’économie verte et du changement climatique

Enfin, il y a également le developpment de l’entreprenariat vert au niveau des entreprises urbaines mais aussi au niveau des entreprises rurales. « Et ce sont ces différentes activités sur lesquelles, nous allons travailler en 2020 et cela commencera par le développement des curricula qui puissent intégrer aussi ces notions dans le système éducatif, ce qui est en train d’être développé au niveau des écoles de formation de l’Etat et des universités ».

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux