Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le meilleur temps pour réparer sa toiture, c’est lorsque le soleil brille.» John Fitzgerald Kennedy

Economie verte et changement climatique : Le taux de réalisation physique des activités 2019 varie entre 54 et 90,43%

Accueil > Actualités > Environnement • LEFASO.NET • mercredi 26 août 2020 à 21h20min
Economie verte et changement climatique : Le taux de réalisation physique des activités 2019 varie entre 54 et 90,43%

La première session du comité de revue du programme 089 ‘’Economie verte et changement climatique’’ s’est tenue ce mercredi 26 août 2020 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le SG du ministère en charge de l’économie verte et du changement climatique, Sina Sibidou.

Au cours de cette première session du comité revue du programme 089 ‘’Economie verte et changement climatique », il s’agira d’examiner et d’adopter les rapports d’activités 2019 mais aussi de présenter les niveaux d’exécution physique et financière des projets qui le sous-tendent.

En effet, le programme 089 ‘’économie verte et changement climatique est composé de quatre projets. Il s’agit des projets centre régional de formation barefoot collège au Burkina, de l’investissement forestier et du développement de l’anacarde dans le bassin de la Comoé ainsi que le programme d’appui à la valorisation des produits forestiers non ligneux.

Des programmes et projets dont les réalisations ont au cours de l’année 2019 atteint, selon le SG du ministère en charge de l’économie verte et du changement climatique, Sina Sibidou, des performances intéressantes. Malgré les contingences de chacun notamment l’indisponibilité de certains acteurs de mise en œuvre, les déblocages tardifs des fonds de la contrepartie de l’Etat et les problèmes sécuritaires dans certaines zones d’intervention.

Le SG du ministère de l’environnement, Sina Sibidou, présidant la première session du comité de revue du programme 089

Ainsi, les taux de réalisation physiques varient entre 54 et 90,43%. Et quant au taux de réalisation financière, il est entre 26 et 81%.

Par ailleurs, la transition vers l’économie verte est un défi majeur pour le Burkina Faso même si le bilan des activités du programme 089 est satisfaisant, beaucoup d’efforts restent encore à fournir à la matière, a rappelé le DG de l’économie verte et du changement climatique, Pamoussa Ouédraogo. « D’abord, il faut faire reconnaitre que c’est un concept qui est nouveau dans notre pays qu’il faut travailler à le faire connaître », explique-t-il. Tout en ajoutant qu’en plus de cet aspect, il faut développer des technologies plus appropriées, c’est-à-dire, des économies beaucoup plus sombres en carbone.

Les acteurs environnementaux réunis pour examiner les rapports d’activités 2019 du programme sur l’économie verte et du changement climatique

Enfin, il y a également le developpment de l’entreprenariat vert au niveau des entreprises urbaines mais aussi au niveau des entreprises rurales. « Et ce sont ces différentes activités sur lesquelles, nous allons travailler en 2020 et cela commencera par le développement des curricula qui puissent intégrer aussi ces notions dans le système éducatif, ce qui est en train d’être développé au niveau des écoles de formation de l’Etat et des universités ».

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Journée climatique : L’Afrique et l’Europe ensemble pour un partenariat vert
Changements climatiques : La transparence du Burkina en matière d’atténuation et d’adaptation évaluée
Région du Centre-Sud : Bientôt, les populations des communes de Doulougou, Ipelce, Kombissiri et Saponé n’auront plus soif
Bobo-Dioulasso : Le ministère de l’Environnement dédommage des victimes de dégâts causés par les animaux sauvages
Protection des ressources naturelles : Des journalistes s’imprègnent de l’approche APAC
Protection des ressources en eau : Un atelier national pour faire l’état des lieux
Gestion participative des forêts classées au Burkina : Le PGDD/REDD+ s’achève sur de bonnes notes
Assainissement au Burkina : Un rapport sur la problématique de la gestion des boues de vidanges sur la table des autorités
Réduction des émissions de gaz à effet de serre : Le Burkina élabore son système MRV
Gestion du froid en Afrique : Les acteurs réunis à Ouagadougou pour mutualiser leurs forces
Climatiseur Triple Inverter de Samsung : Le climatisseur qui garantit 68% d’économie d’énergie
Renforcement des capacités des institutions nationales en identification, préparation et gestion de projets climats
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés