LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bibliothèques numériques : Une approche du développement durable

Publié le jeudi 29 septembre 2005 à 08h08min

PARTAGER :                          

L’Institut panafricain pour le développement/Afrique de l’Ouest-Sahel (IPD/AOS) et l’Institut francophone des nouvelles technologies de l’information et de la formation (INTIF) organisent du 26 septembre au 1er octobre 2005 à Ouagadougou, un séminaire d’échanges sur les bibliothèques numériques.

Placé sous le thème Bibliotèques numériques et développement durable, le séminaire concerne les professionnels de bibliotèque venus de 12 pays. Durant cinq jours, ils vont réfléchir sur les conditions dans lesquelles vont s’exercer leur métier qui, désormais, est de traiter l’information sous forme numérique. Les participants vont également se pencher sur les moyens d’acquisition de ces ressources numériques distantes.

Pour la responsable du Centre international francophone de documentation et d’information (CIFDI), Mme Danielle Bouhajeb, les conclusions des travaux « doivent permettre de monter des projets conformes aux principes de développement durable qu’ils soient multinationaux ou régionaux, pourvu que ces projets soient réalisables ». A cet effet, des communications porteront sur le développement durable et la gestion des ressources. Le développement est un tout. Ainsi la numérisation de ce secteur permettra un large accès à l’information par les populations actuelles et les générations futures. Le représentant du ministre en charge de l’Agriculture, Ignace Somé, a souligné que « Notre pays a élaboré et réglementé la politique nationale d’information » à travers deux documents.

Et « ces documents insistent sur le renforcement des capacités, comme instrument de progrès et la formation comme démarche privilégiée ».

Toutefois, l’action gouvernementale « risque d’être limitée par la question du déficit et de l’obsolescence du matériel informatique qui fragilise voire anéantit les efforts fournis pour rendre opérationnel l’ensemble du processus et particulièrement pour équiper les bibliothèques », a ajouté M. Somé. Ce séminaire qui s’inscrit dans la continuité du Sommet de la Francophonie de Ouagadougou est donc l’occasion d’en appeler à l’expertise des organisations professionnelles de bibliothécaires afin qu’à travers un dialogue « constructif », il propose des solutions d’ensemble allant dans le sens de l’identification du choix de matériels et de technologies répondant aux conditions particulières de nos pays où l’énergie électrique est quelques fois, rare au-delà des villes.

Aïssata BANGRE
Aoua COULIBALY (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique