LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nouvel album d’Adama Dramé :Sortie dans la déception

Publié le jeudi 8 janvier 2004 à 10h11min

PARTAGER :                          

Entre l’artiste musicien burkinabé Adama Dramé et la société chargée de dupliquer son dernier album en l’occurrence Seydoni Production, le ton ne semble plus amical. Du moins du côté de l’artiste qui évoque un non respect de contrat de duplication et de distribution.

Le public et les journalistes qui ont effectué le déplacement au centre Sindi international au secteur 14 à l’occasion de la soirée dédicace du dernier opus de l’artiste ont dû se rendre à l’évidence. Adama Dramé ne décolère pas contre Seydoni Production. En fait de dédicace, il n’en était pas, puisque l’album n’était pas encore disponible.

Et le grand public qui attendait de s’en procurer à la fin de la dédicace a dû déchanter lorsque, l’artiste a déclaré qu’un contentieux était désormais né entre lui et Seydoni Production, pour non respect de contrat de duplication et de distribution. Selon l’artiste, le contrat paraphé entre lui et cette société datant du 13 novembre 2003 consacrait la sortie de son album pour le 3 janvier dernier.

Voyant que cette société traînait les pas, il a pris les devants pour se faire confectionner, avec le soutien d’un partenaire, des affiches publicitaires de l’album, a-t-on appris de lui. Adama Dramé ne cache pas sa déception et n’hésite pas à dénoncer le manque de professionnalisme de cette société, de rigueur et de respect pour les artistes. Il va plus loin et n’écarte pas une issue judiciaire à cette affaire.

Seydoni Production contacté à son tour plus tard semble pourtant minimiser le problème. Son directeur commercial, M. Emmanuel Traoré, a laissé entendre qu’un déficit de communication serait à la base de cette situation. Toutefois, a -t-il précisé, le contrat de novembre dont parle Adama Dramé n’avait pas de validité légale.

Car selon lui, il s’agissait d’un contrat type mis à la disposition des artistes et devant être rempli par la suite. Ce qui a été fait par Adama Dramé en fin décembre et permis d’enclencher la procédure qui sied. C’est ainsi que depuis le 6 janvier, les travaux de duplication sont terminés.

A ce jour, on n’attend plus que l’étiquetage du BBDA pour la mise sur le marché du produit. Un album, le 21ème de l’artiste en solo ou avec d’autres artistes en 38 années de carrière musicale. Il comporte huit titres concoctés d’instruments de musique traditionnelle et moderne. Dans cet album, Adama Dramé distille des messages de paix, d’amour, de solidarité mais aussi évoque des problèmes de l’heure dont la maladie, la xénophobie etc. " Je tire ma source d’inspiration dans mon entourage, du vécu quotidien", a dit l’artiste.

Avec cet album qui attend sa sortie, une autre carrière se dessine pour lui, marquée par son retour au bercail. "Sya", le tout premier produit dont quelques titres ont été présentés au public est un véritable chef-d’œuvre qui mérite d’être découvert. Précisons que cet opus a été entièrement conçu dans son studio dénommé Salifou 14 ( en mémoire de son père) inauguré le 16 août 2003 à Bobo-Dioulaso

Frédéric Ouédraogo
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique