Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les nations sont nées dans le cœur des poètes, elles prospèrent et meurent dans les mains des politiciens.» Mohamed Itqbal (poète, barrister et philosophe de l’époque de l’Inde britannique)

Covid-19 dans les Hauts-Bassins : Le comité régional de gestion des épidémies déplore un relâchement total des mesures barrières

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • vendredi 21 août 2020 à 22h30min
Covid-19 dans les Hauts-Bassins : Le comité régional de gestion des épidémies déplore un relâchement total des mesures barrières

Le comité régional de gestion des épidémies des Hauts-Bassins (CRGE/HB) a déploré, dans la matinée du vendredi 21 août 2020, un relâchement total des mesures barrières contre le Covid-19. C’était au cours de son traditionnel cadre de concertation tenu à Bobo-Dioulasso. Même si la situation de la maladie à Coronavirus n’est pas alarmante dans la région des Hauts-Bassins, il faut tout de même admettre qu’il y a des inquiétudes. La maladie est en train de revenir malgré les efforts consentis par les acteurs sur le terrain.

Au cours de cette rencontre du comité régional de gestion des épidémies des Hauts-Bassins (CRGE/HB), le directeur régional par intérim, Dr Rodrigue Diao, a présenté la situation de la maladie à coronavirus dans la région. Ainsi, à la date du jeudi 20 août 2020, la région des Hauts-Bassins comptait 55 cas actifs du Covid-19 sur les 208 cas que compte l’ensemble du pays. Parmi ces cas actifs, seulement 8 patients sont hospitalisés à ce jour. A l’en croire, le reste des patients est suivi à domicile.

Les membres du comité régional de gestion des épidémies des Hauts-Bassins

Il a souligné également que depuis le début de la pandémie dans les Hauts-Bassins, le 12 mars 2020 dans la ville de Houndé, l’on enregistre 159 cas dont 105 hommes et 54 femmes. A la date du jeudi 20 aout 2020, l’on déplore 9 cas de décès depuis le début de la maladie dans la région. Par ailleurs, quatre patients atteints de la maladie se sont évadés dans la nature. « Depuis qu’ils ont su qu’ils ont la maladie, ils ont disparu dans la nature et actuellement leurs téléphones sont éteints donc difficile de leur joindre », a déploré Dr Rodrigue Diao.

Selon lui, même si l’évolution de la maladie est un peu inquiétante dans les Hauts-Bassins, cela ne devrait pas pour autant affoler la population. Il estime que cette recrudescence du nombre de cas positif de Covid-19 est liée à l’accentuation des stratégies de surveillance qui fait que les agents de santé arrivent à dépister beaucoup de personnes par jour.

Le directeur régional par intérim, Dr Rodrigue Diao, invite la population au respect des mesures barrières contre le Covid-19

« Nous avons mis en place trois centres de dépistage qui fonctionnent très bien et cela fait que nous notons beaucoup de dépistages volontaires et des dépistages de personnes qui cherchent à voyager vers l’extérieur. A cela s’ajoutent 517 élèves de l’ENAM qui devraient être prélevés et admis au Camp Ouézzin Coulibaly pour leur formation militaire. Et parmi eux, il y a eu des cas positifs. De même, au niveau des cadres militaires qui devraient assurer leur formation, nous avons également procédé au dépistage de l’ensemble de ces cadres et il y a eu également des cas positifs parmi eux. Nous travaillons à identifier l’ensemble des personnes qui ont pu être en contact avec eux que nous appelons les personnes contactes, pour faire le dépistage », a-t-il expliqué.

Il a souligné que c’est ce « gros travail » abattu par les agents de santé qui fait que la région enregistre un grand nombre de cas positifs. « Dans les Hauts-Bassins nous sommes passés d’un laboratoire à quatre laboratoires qui permet de pouvoir analyser les échantillons prélevés. Ce qui fait que nous ressentons les cas de recrudescence », a ajouté le directeur régional de la santé par intérim, Dr Rodrigue Diao.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : 2 nouveaux cas à la date du 8 Juin 2021
Covid-19 au Burkina : Aucun cas confirmé à la date du 6 juin 2021
Covid-19 au Burkina : Un détenu testé positif à la MACO, les visites suspendues temporairement
Covid-19 au Burkina : 5 nouveaux cas à la date du 1er Juin 2021
Vaccination contre le Covid-19 : Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, reçoit la première dose
Covid-19 au Burkina Faso : Les directives pour l’administration du vaccin ASTRAZENECA
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : La région des Hauts-Bassins reçoit ses doses de vaccins AstraZeneca
Covid-19 au Burkina : 1 nouveau cas à la date du 31 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Le Burkina Faso reçoit son premier lot de vaccins
Lutte contre le COVID-19 : La vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021
Covid-19 au Burkina : 6 nouveaux cas à la date du 28 mai 2021
Covid-19 : Trois nouveaux cas et cinq guérisons enregistrés à la date du 27 mai 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés