LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Reboisement : La CNSS met en terre plus de 400 plants pour lutter contre l’avancée du désert

Publié le jeudi 20 août 2020 à 22h00min

PARTAGER :                          
Reboisement : La CNSS met en terre plus de 400 plants pour lutter contre l’avancée du désert

Ce jeudi 20 août 2020, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a organisé une séance de reboisement, dans l’enceinte de l’agence de Kilwin, de la direction régionale de Ouagadougou. Bénéficiant du soutien de l’Amicale des parents à plaisanterie bissa-gourounsi, cette activité a vu la participation effective de la secrétaire générale de la CNSS, Laurentine Zida/Kinda.

La lutte contre l’avancée du désert au Burkina Faso est l’affaire de tous. S’inscrivant dans cette dynamique, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a initié un reboisement, le jeudi 20 août 2020. Pour cette occasion, le site retenu était l’agence de Kilwin, de la direction régionale de Ouagadougou. Après une pluie bienfaisante, la secrétaire générale de la CNSS, Laurentine Zida/Kinda, a elle-même donné l’exemple en mettant en terre un plant.

Le reboisement permet de revêtir le couvert végétal, selon M. Bationo

Au total, ce sont plus de 400 plants constitués de bombax costatum communément appelé « minena » et l’acacia nilotica qui étaient concernés par cette opération. Pour le chef de service promotion de l’assurance volontaire de la direction centrale du recouvrement, Toussaint Bationo, ce reboisement s’inscrit dans le cadre du mot d’ordre national qui consiste à revêtir le couvert végétal pour freiner un tant soit peu l’avancé du dessert dans notre pays.

En effet, la deuxième édition de la Journée nationale de l’arbre a été lancée, le samedi 8 aout 2020, à Banfora, par le président du Faso, Roch Kaboré. Elle a mis un point d’honneur sur le lien entre l’arbre et la santé humaine, à travers le thème « arbre, santé et résiliences climatiques ». A en croire les responsables de la CNSS, cette journée est aussi une opportunité pour renforcer la culture d’entreprise entre les différents collaborateurs au sein de l’institution.

Les femmes donne le bon exemple

D’où la forte mobilisation du présent reboisement. « La plantation d’arbre doit se faire de façon utile. Il faut planter dans des cadres appropriés pour maximiser la survie des arbres. Voilà pourquoi, nous avons choisi l’agence de Kilwin qui est clôturée, sécurisée », a expliqué M. Bationo pour justifier le choix du site. Bien entretenus, les assurés pourront dans quelques années profiter de l’ombre des arbres pour se protéger du soleil.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 août 2020 à 17:07, par Jupiter En réponse à : Reboisement : La CNSS met en terre plus de 400 plants pour lutter contre l’avancée du désert

    Encore une fois Bravo à la CNSS, qui ne cesse de faire oeuvre utile dans la multiplication et le calibrage de ses actions ; Cependant, dans l’ordre logique de ses actions régaliennes, il faut qu’elle veille particulièrement, à toujours améliorer les conditions de retraités qui ne cessent de compter sur elle : C’est à dire, veiller à augmenter les montants des pensions, qui à présent dépassés, ne couvrent nullement les dépenses courantes, chercher à faire en sorte qu’à l’approche des fêtes et jours fériés, les pensions soient toujours virées par anticipation, plutôt que d’être à la traîne, après les virements des salaires, tenter d’accélérer les délais d’octroi des prêts, seules ressources que les pensionnés attendent toujours de pied ferme comme bouffées d’oxygène, pour se réorganiser sur toute l’année. A part çà chapeau sur toute la ligne !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux