Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines.» Antoine De Saint-Exupéry

Fact-checking (vidéo) : Pourquoi ce jeune homme a frappé une vieille dans la Tapoa ?

Accueil > Vrai ou faux • LEFASO.NET • mercredi 19 août 2020 à 22h35min
Fact-checking (vidéo) : Pourquoi ce jeune homme a frappé une vieille dans la Tapoa ?

Dans une vidéo de deux minutes devenue virale, on voit un jeune homme en train de chicoter une femme pendant que des gens les encerclent. Dans cet extrait commenté en bamanan kan (une langue parlée en Afrique de l’Ouest), un appel à témoin est lancé afin que le sieur soit arrêté. Faux, cette vidéo est tirée hors de son contexte. Il s’agit d’un rituel.

C’est une dame avec des cheveux blancs qui est assise et reçoit des coups de fouets d’un jeune homme. Fatigué à un moment donné, le sieur s’est assis sur une brique en ciment, s’adresse à la femme et au public qui les entoure. Cette foule est visiblement supporter de la scène. La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux.

La vidéo a subi un montage. On pouvait y lire « Bamako », « Suivez la page Air24 sur YouTube, Facebook, WhatsApp » et un contact avec l’indicatif +223 (le Mali).

En substance, l’auteur de la vidéo relate que c’est un fils qui est en train de frapper sa mère. Le fils aurait pris attache avec des gens qui consultent les sorts (féticheurs) qui lui auraient signifié que la dame est une sorcière et qu’elle serait à la base de tous ses malheurs.

Il a précisé, par ailleurs, qu’il s’est caché pour réaliser cette vidéo afin que les gens identifient l’homme et qu’il soit arrêté et enfermé. L’auteur invite les gens à partager cette vidéo au maximum. Cette scène se déroulerait dans la Tapoa, dans la région Est du Burkina Faso, à l’en croire.

Une méthode de guérison

Selon les informations récoltées sur place, il s’agit bel et bien de la province de la Tapoa. Mais notre contact, qui a préféré garder l’anonymat, nous informe qu’il ne s’agit pas d’un enfant qui frappe sa mère. « Ce sont deux jumelles qui sont arrivées dans la contrée, qui font des révélations sur des gens et leur donnent des soins », explique-t-il.

Et d’ajouter que « ce sont des jumelles qui sont dans la Tapoa, entre Logobou et Kantchari. Partout où elles arrivent, des gens viennent les consulter pour des problèmes sanitaires et matériels ».

Une autre source. Cette fois-ci, un acteur de la société civile de la zone nous donne plus de précision sur cette vidéo. Selon lui, c’est plutôt une voyante que le monsieur était en train de frapper. Et cette pratique serait, en réalité, une méthode de guérison ou une cure.

« Les coups de fouets qu’il porte sur la vielle ne font pas mal à cette dernière. C’est aux djinns ou à satan », précise-t-il.

La scène s’est déroulée dans le village de Boudéri, dans la commune de Kantchari (région de l’Est).

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Douteux : Le lien entre la consommation de piment et la réduction des maladies cardiovasculaires n’est pas clairement établi
Mali : Ce qu’il faut savoir sur l’image des trois Allemands suspectés de « terrorisme »
Faux : Il n’y a pas eu de cadavres filmés par la télévision ukrainienne en direct
Présumée mort de l’artiste Aïcha Koné : « Faux, je viens de communiquer avec elle au téléphone », rassure Almamy KJ
Rwanda : Faux ! Paul Kagame n’a pas félicité le peuple malien sur Twitter
Niger : Douteux, rien n’indique que le président Mohamed Bazoum a refusé de dormir à la présidence à cause de la situation au Burkina Faso
Diplomatie burkinabè : Faux, Rosine Sori Coulibaly n’a pas annoncé le rappel des diplomates ayant plus de cinq enfants
Vidéos « ambassade du Burkina au Mali vandalisée » : Une Fake news
Mali : Faux ! Ces deux Européens ne sont pas des ‘’terroristes français’’
Fake news : Le ministre en charge de la défense n’était pas dans la commune de Madjoari ce lundi
Fake news : Non, le Burkina Faso ne paye pas un milliard d’euros à l’armée française pour sa présence sur son sol
COVID-19 : Non, il n’y a pas d’organismes vivants dans les masques
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés