LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Covid-19 : La Coopération allemande offre du matériel de protection à quatre communes du Burkina

Publié le jeudi 13 août 2020 à 21h40min

PARTAGER :                          
Covid-19 : La Coopération allemande offre du matériel de protection à quatre communes du Burkina

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ambroise N. Ouédraogo, a présidé, dans l’après-midi du jeudi 13 août 2020 à Ouagadougou, la cérémonie de remise officielle de matériel de protection contre le Covid-19 aux communes de Dano, Toma, Houndé et Diébougou. Ce matériel a été offert par la Coopération allemande au Burkina Faso.

Des cartons de gel hydroalcoolique, des masques de protection, du savon liquide, des lave-mains, des spots radiophoniques et des affiches de sensibilisation. Ce sont, entre autres, la composition du matériel de protection offert aux communes de Dano, Toma, Diébougou et Houndé dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Un don offert par la Coopération allemande à travers le Programme d’approvisionnement en eau et assainissement au Burkina Faso (PEA) exécuté par la GIZ.

Le chargé d’affaire de l’ambassade de la république fédérale d’Allemagne, Nils Wortmann remet symboliquement le don au ministre en charge de l’eau, ambroise Ouédraogo

Ainsi, selon le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ambroise Ouédraogo, ce don de matériel montre une fois de plus la disponibilité de la République fédérale d’Allemagne, à travers la GIZ, à accompagner le Burkina Faso dans plusieurs secteurs dont celui de l’approvisionnement en eau potable et en assainissement. « C’est pourquoi, dit-il, je saisis l’occasion pour remercier la République fédérale d’Allemande pour cette coopération fructueuse entre nos deux pays ».

En plus de témoigner sa reconnaissance au donateur, Ambroise Ouédraogo a aussi saisi l’occasion pour rappeler que malgré de nombreux efforts déployés, le Burkina Faso, comme beaucoup d’autres pays, reste confronté à la recrudescence de nouveaux cas de contamination.

Le ministre en charge de l’eau, Ambroise Ouédraogo, remettant à son tour le don au représentant des bénéfaicaires, Malik Garané

Et le seul moyen pour venir à bout de cela, c’est le respect des mesures de prévention préconisées. Il a aussi rappelé l’importance de la sensibilisation pour le changement de comportement et la nécessité de disposer de matériel de lavage de mains, de savon et de masques pour la pratique des gestes barrières.

Le chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne au Burkina, Nils Wortmann, a, pour sa part, souligné que ce don d’une valeur de plus de 17 millions de F CFA permettra de renforcer les capacités de lutte contre la pandémie dans les communes concernées. Il a aussi rassuré de la disponibilité de son pays à poursuivre sa coopération avec le Burkina Faso dans la lutte contre le Covid-19 qui est l’affaire de tous. Au délà du financement déjà accordé, la coopération allemande prévoit encore une enveloppe de plus de 229 millions de FCFA pour soutenir le secteur de l’eau et de l’assainissement.

Les donateurs et bénéfiaciaires posent pour marquer l’évenement

Le maire de Toma, Malik Garané, au nom des autres communes bénéficiaires, a traduit sa gratitude au donateur pour son accompagnement et sa disponibilité sans faille à leur égard. Ce don n’est pas le premier geste, précise-t-il, car depuis le début de leur mandat en 2016, leurs communes bénéficient de la mise en œuvre du PEA qui a permis de renforcer leurs capacités dans la prise en charge effective de la maîtrise d’ouvrage communale du secteur de l’eau et de l’assainissement « Aujourd’hui encore, ces matériels vont contribuer à renforcer nos dispositifs de lutte contre la propagation de la Covid-19 dans nous communes respectives », a ajouté Malik Garané.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part