LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Engagements en matière d’eau et d’assainissement au niveau local : Vers l’élaboration d’une plateforme de suivi utilisant les médias

Publié le jeudi 13 août 2020 à 21h30min

PARTAGER :                          
Engagements en matière d’eau et d’assainissement au niveau local : Vers l’élaboration d’une plateforme de suivi utilisant les médias

Un atelier de formation et d’organisation d’espaces d’interpellation et de redevabilité sur les engagements au niveau local sur l’eau et l’assainissement, s’est ouvert ce jeudi 13 août 2020 à Ouagadougou, sous la présidence du directeur pays de l’ONG WaterAid, Eric Mamboué. Prévu pour durer 48 heures, cet atelier regroupe les maires, des associations et des médias radiophoniques des zones d’intervention du projet de « Promotion de l’hygiène et l’assainissement » développé par WaterAid et Eau vive, grâce à l’appui financier de la Coopération suédoise.

En application de la loi portant Code général des collectivités territoriales, les missions de fourniture des services d’Eau potable et d’assainissement (EA) ont été transférés par l’Etat aux communes qui ont le devoir de rendre effectif le droit à l’EA consacré par la constitution. Ces engagements sont mis en œuvre avec plus ou moins de succès.

Les participants

Au-delà de l’insuffisance de compétences pour assurer la maîtrise d’ouvrage local, de la faiblesse des ressources transférées, les communes démunies, pour la plupart peu viables économiquement, souffrent d’un problème de gouvernance. Rendant difficile la réalisation de l’engagement du pays pour un accès universel aux services d’EA à l’horizon 2030. C’est dans ce contexte que l’ONG WaterAid organise, du 13 au 14 août 2020, un atelier de formation et d’organisation d’espaces d’interpellation et de redevabilité sur les engagements au niveau local sur l’eau et l’assainissement.

L’accent est mis sur la participation des autorités locales, associations et médias intervenant dans les régions du Centre-Sud, du Centre-Nord et du Nord, dans lesquelles WaterAid et Eau vive mettent en œuvre le projet de promotion de l’hygiène et l’assainissement, avec l’appui financier de la Coopération suédoise. Il s’agira, au cours de cette rencontre qui se veut participative, d’outiller les participants sur le contexte, les défis et les engagements du secteur de l’EA au Burkina Faso.

Le directeur pays de l’Ong WaterAid invite les élus locaux et les médias à participer activement aux échanges

Un panel sera organisé et permettra aux médias et aux élus locaux de partager leurs expériences en matière d’interpellation et de redevabilité au niveau local ; les radios sur leurs expériences en matière de conduite interactives et les élus sur leurs mécanismes de redevabilité. A l’issue de cet atelier, les résultats suivants sont attendus, selon M. Mamboué :

Que ces élus locaux s’approprient la façon de travailler de WaterAid qui n’est autre qu’une structure d’accompagnement du programme du gouvernement, à savoir le programme d’eau, d’hygiène et d’assainissement des communes ; qu’ils soient les porte-parole de leurs communautés et des autorités par rapport l’action que WaterAid mène dans ce pays. Les participants espèrent repartir avec un plan clair et un agenda d’organisation d’émissions d’interpellation citoyenne et de redevabilité pour la semaine du 17 au 21 août 2020.

L’hygiène et l’assainissement, une priorité du moment

Pour rappel, le coût du projet de promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans les régions du Centre-Sud, du Centre-Nord et du Nord est évalué à environ 5 milliards de F CFA et est mis en œuvre sur une durée de cinq ans. « Lorsqu’on parle d’hygiène et d’assainissement, c’est essentiellement promouvoir le changement de comportement, la perception de l’hygiène dans la vie des communautés », a précisé le directeur pays.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent