Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur.» Nelson Mandela

Déflatés et retraités : « Une nouvelle carrière est possible » aux anciens agents de l’ONEA

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 13 août 2020 à 21h35min
Déflatés et retraités : « Une nouvelle carrière est possible » aux anciens agents de l’ONEA

Le Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR) a organisé un atelier de communication et de formation avec les anciens agents de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), ce jeudi 13 août 2020 à Ouagadougou. Il s’est agi de présenter la structure et ses opportunités aux déflatés et retraités.

« Etre déflaté ou retraité n’est pas synonyme de fatalité ». C’est la conviction et le combat du Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR). Ce jeudi 13 août 2020, sur invitation de l’amicale des retraités de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), une équipe du FONA-DR est allée s’entretenir avec les anciens travailleurs.

Après une présentation du FONA-DR, les deux entités se sont entretenues sur les différentes opportunités qui sont offertes aux déflatés et retraités. Selon le directeur général du FONA-DR, Sibiri Omar Compaoré, la structure a trois missions principales qui sont la formation, le financement et la valorisation de l’expertise. « Le FONA-DR, dans sa philosophie, c’est de permette à ceux qui ont rendu service au pays et qui sont admis à faire valoir leurs droits à la retraite, de continuer à participer à la production nationale », a-t-il affirmé.

Le directeur général du FONA-DR Sibiri Omar Compaoré (débout) en train de présenter sa structure

Ainsi, « Avec le FONA-DR, une nouvelle carrière est possible », tel est leur crédo. Pour joindre l’acte à la parole, la délégation a diffusé un documentaire des réalisations du fonds. Des déflatés et retraités qui ont embrassé une nouvelle carrière dans des domaines tels que l’agriculture, l’élevage, la transformation des produits et l’industrie ont partagé leurs expériences à travers des témoignages.

Susciter l’esprit d’entrepreneuriat

Les échanges ont permis aux anciens travailleurs de l’ONEA de mieux connaître le FONA-DR. En ce qui concerne le financement des projets, le fonds accompagne individuellement les promoteurs ou porteurs de projets. Selon la directrice des études et du crédit, Mariam Konaté, l’on n’est pas obligé de passer par une amicale.

Les déflatés et retraités mobilisés pour connaître davantage les FONA-DR

Par contre, pour obtenir un financement, il faut une garantie suffisante (couvrant au moins 90% du prêt). Les conditions de la garantie peuvent être une baille, un permis d’habitat et un gage. Et la capacité de financement du FONA-DR est entre 500.000 et 10.000.000 de francs CFA. A en croire Sibiri Omar Compaoré, il s’agit de susciter l’esprit d’entrepreneuriat chez les déflatés et retraités.

Un objectif que la direction des ressources humaines de l’ONEA salue à sa juste valeur, par la voix de son premier responsable, Urbain Sanon. Il a suggéré que le FONA-DR et l’ONEA « se donnent la main pour continuer ensemble ». Il a aussi invité Sibiri Omar Compaoré et son équipe à passer à l’ONEA pour présenter le FONA-DR aux agents, « car la retraite est une étape de la vie qui se prépare ».

Le directeur des ressources humaines Urbain Sanon a représenté son directeur général à cet atelier

Quant à l’association des retraités de l’ONEA, cette journée de communication et de formation du FONA-DR démontre l’intérêt qu’accorde le fonds à « ce groupe vulnérables que sont les retraités ». Cela leur permettra de croire qu’une nouvelle vie est possible, a déclaré le président de l’association, Joseph Compaoré.

Quid du FONA-DR

Né sur les cendres du Programme national d’appui à la réinsertion des travailleurs déflatés (PNAR-TD), le Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR) a été créé par décret le 6 février 2008 pour prendre en charge les groupes vulnérables du monde du travail que sont les travailleurs déflatés et retraités.

A l’exemple de la directrice des études et du crédit, Mariam Konaté, toute l’équipe technique du FONA-DR a donné d’amples explications

Lire aussi : Déflatés et retraités : Avec le FONA-DR, une autre vie est possible

L’objectif général de ce fonds est d’aider les travailleurs déflatés et retraités à entamer une seconde carrière par la formation, l’octroi direct ou indirect de prêt et la valorisation de l’expertise et de l’expérience des retraités, en vue de la réduction du chômage et de la pauvreté au Burkina Faso.

Pour accéder au FONA-DR, il faut, entre autres, être de nationalité burkinabè, être déflaté et totaliser au moins 36 ans d’expérience, être retraité et fournir une liste de trois personnes de référence avec leur adresse complète.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Incendie à l’Assemblée nationale : L’oeuvre "des génies" comme au siège du FESPACO ?
Comparution de Bassolma Bazié : « Beaucoup de choses ont été dites ; certaines étaient vraies mais beaucoup étaient aussi fausses », Me Prosper Farama
Comparution de Bassolma Bazié : « Il reste au Conseil de discipline d’aviser », déclare Me Prosper Farama
Comparution de Bassolma Bazié : Six personnes autorisées à suivre l’audition de ce lundi 21 septembre 2020
Education : L’ENEP de Tenkodogo officiellement inaugurée
Rencontre Premier ministre/Forces vives de l’Est : Des propositions pour sortir la région de la zone de turbulences
Rencontre Premier ministre/Forces vives du Centre-Est : Satisfecit à l’issue des échanges
Route nationale N°4 : Bientôt la fin du calvaire pour les usagers
Boucle du Mouhoun : L’Ocades caritas Burkina, ‘‘ l’ange gardien’’ des personnes déplacées internes
Boucle du Mouhoun : 158 millions de FCFA pour améliorer les taux d’accès à l’eau potable et les conditions de vie des populations
Hygiène bucco-dentaire : Argile santé lance une campagne de lutte contre la mauvaise haleine en milieu scolaire
Koupela : Une ville exemplaire
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés