Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement.» Carl Gustav Jung

Tchad : Idriss Déby élevé officiellement à la dignité de maréchal

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • mardi 11 août 2020 à 15h20min
Tchad : Idriss Déby élevé officiellement à la dignité de maréchal

Le président tchadien, Idriss Deby Itno, a été élevé au grade de Maréchal du Tchad à l’occasion des 60 ans de l’indépendance du pays.

Idriss Deby a exprimé sur Twitter son "infinie gratitude à l’Assemblée Nationale" pour cet "acte historique".

"Je dédie cette dignité suprême à mes frères d’armes. C’est à eux que revient le mérite des faits d’armes qui est salué par le peuple", a-t-il indiqué.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 11 août à 14:17, par kenichi En réponse à : Tchad : Idriss Déby élevé officiellement à la dignité de maréchal

    Q Dieu nous sauve.. heureusement q le Burkina a deja fait sa revolution...si ca avait trop tarde, ca nallait plus etre possible de deboulonner le blaiso.

    Répondre à ce message

    • Le 11 août à 17:59, par Yako En réponse à : Tchad : Idriss Déby élevé officiellement à la dignité de maréchal

      @kenichi tu dis " heureusement que le Burkina a deja fait sa revolution...sinon...bla bla ect" problème votre révolution a accouché un général d’opérette très brillant et intrépide à la place de révolution mais nul au front à la différence du maréchal Deby à la fois entre front et palais. Votre petit général a abandonné ses troupes des insurgés qui se font descendre comme des lapins par les maudits jihadistes et lui se la coule tranquillos aux pays de J.Trudeau Yako

      Répondre à ce message

  • Le 11 août à 14:43, par Lom-Lom En réponse à : Tchad : Idriss Déby élevé officiellement à la dignité de maréchal

    Au moins, lui il semble mériter son grade après environ 40 ans de bons et loyaux services au sein de l’Armée Tchadienne ! Ça n’a rien à voir avec ces généraux en cartons de chez nous, prêts à bouffer du civil non armé, manifestant dans la rue ou simplement même couché dans sa maison que certains ont fait tuer ou blessés à vie pour leur gloire et leur pouvoir ! Nos chefs militaires devraient s’en inspirer pour faire mieux en terme de défense de nos pays ! Bon vent, mon Maréchal !

    Répondre à ce message

    • Le 11 août à 17:09, par levieux sage En réponse à : Tchad : Idriss Déby élevé officiellement à la dignité de maréchal

      Ça n’a rien à voir avec ces généraux en cartons de chez nous, prêts à bouffer du civil non armé, manifestant dans la rue ou simplement même couché dans sa maison que certains ont fait tuer ou blessés à vie pour leur gloire et leur pouvoir

      Internaute Lom Lom qu’est ce que vous avez contre nos gradés.
      Ailleurs ils sont appréciés.

      Répondre à ce message

      • Le 12 août à 01:14, par AB En réponse à : Tchad : Idriss Déby élevé officiellement à la dignité de maréchal

        "" Internaute Lom Lom qu’est ce que vous avez contre nos gradés. Ailleurs ils sont appréciés.""
        Le vieux sage, LomLom a raison. C’est où ailleurs que nos gradés d’aujourd’hui là sont appréciée ? Donne-nous s’il te plait des exemples concrets de cette appréciation d’ailleurs de nos gradés là par des faits factuels pour nous édifier. On en a besoin car actuellement, la posture de nos gradés pose question à plus d’un burkinabè. De nos jours, avec ce qui se passe comme attaques terroristes dans la zone dite des trois frontières, les médias notamment occidentaux mais pas qu’eux, disent souvent dans leurs commentaires que l’armée burkinabè mal structurée désormais, est en déliquescence et ne fait nullement le poids face à la percée terroriste sur son territoire. Pendant ce temps, nos gradés pilulent dans les bureaux, dans les représentations diplomatiques, les grosses villas, les grosses voitures en ville, sans oublier les maquis, les 2ème, 3ème ou 4ème bureau... Cela frise l’insouciance.
        Idriss Deby, tout chef d’Etat qu’il est, sait aller au front avec ses troupes. Au moins, lui, il sait pourquoi il est militaire.
        Des fois, on se demande si les nôtres (pas tous mais beaucoup d’entre les gradés) savent pourquoi l’argent du contribuable les a formés au métier des armes. Est-ce qu’on leur a vraiment appris l’engagement qui est lié au métier des armes et le sens de l’honneur qui va avec surtout en temps de guerre ?
        Moi, je serais tenté de répondre oui tout en étant dubitatif malgré tout, vu ce que nous vivions aujourd’hui au Burkina avec cette guerre contre le terrorisme et la recrudescence du banditisme organisé sous-couvert de terrorisme parfois.

        Répondre à ce message

      • Le 14 août à 13:28, par Lom-Lom En réponse à : Tchad : Idriss Déby élevé officiellement à la dignité de maréchal

        Mon ami le ’vieux sage", tu as raison ! J’aurais dû être plus précis en parlant de nos "généraux en carton, prêts à bouffer du civil non armé" en disant clairement que je fais allusion à nos deux Généraux DIENDERE Gilbert et Djibril BASSOLET, qui sont sans doute les têtes pensantes du coup d’Etat qui a arraché tant de civils à la vie, privant leurs familles de leur présence et de leur apport multiforme. C’est en cela que je dis que IdrisS Déby a mieux fait. Sinon, je reconnais qu’il y a au Burkina Faso, de très bons Généraux qui méritent bien grades et je prie pour qu’ils restent toujours conscients de l’ampleur de la mission à eux confiée par la Nation ! Tout n’est pas "noir" dans notre Armée Nationale qui est entrain de se reconstruire à petits pas mais sûrement !

        Répondre à ce message

    • Le 11 août à 17:15, par Sidnoma En réponse à : Tchad : Idriss Déby élevé officiellement à la dignité de maréchal

      Tout à fait d’accord avec vous, Lom-Lom ! Idriss Déby a plusieurs fois fait ses preuves sur les champs de combat... Hommage à toi, mon Maréchal !

      Répondre à ce message

    • Le 12 août à 09:11, par Le Financier En réponse à : Tchad : Idriss Déby élevé officiellement à la dignité de maréchal

      Je me demande comment des gens qui ne connaissent pas la réalité d’un pays, qui n’ont peut être jamais mis les pieds au Tchad se permettent de faire des commentaires d’une légèreté aussi déconcertante. SVP laissez les tchadiens commenter cet événement. Le culte des hommes forts, les demis dieux se terminent toujours de la même façon, Bokassa, Mobotu, Idi Amin, Macias Nguema, et j’en passe. Je ne suis nullement un partisan de Blaise. Mais je crois que beaucoup de Tchadiens auraient aimé vivre dans un Burkina sous règne de Blaise que dans le Tchad de Deby. Quand les gens parlent du Rwanda, ils parlent aussitôt de Kagamé. Le pays d’abord et vos maréchals présidents après.

      Répondre à ce message

  • Le 11 août à 16:01, par Nabiiga En réponse à : Tchad : Idriss Déby élevé officiellement à la dignité de maréchal

    À quand la fin de ces délires en Afrique. Marehal de quoi ? De saisir la copine de son propre fils et le tué ? Vraiment, la honte des soi-disant leaders d’Afrique. Marechal, oui, que le l’économie gagne d’abord son autonomie.

    Répondre à ce message

  • Le 11 août à 16:01, par TANGA En réponse à : Tchad : Idriss Déby élevé officiellement à la dignité de maréchal

    C’est sûr qu’à l’heure actuelle, ceux qui aident les terroristes de tous genres ont mal aux plus profonds d’eux mêmes.
    Ils n’ont pas pu contre le tchad, ils ont voulu déboulonner le président mais sans succès.
    Longue vie à toi Idriss Déby ! Continu à montrer le chemin aux autres pays Africains.

    Répondre à ce message

  • Le 11 août à 16:44, par Baye Babou En réponse à : Tchad : Idriss Déby élevé officiellement à la dignité de maréchal

    Prochaine étape : EMPEREUR ! On déjà vu ça. Quelle bouffonnerie !

    Répondre à ce message

  • Le 11 août à 18:40, par Pascal O En réponse à : Tchad : Idriss Déby élevé officiellement à la dignité de maréchal

    c’est en Afrique qu’on peut voir encore ces trucs. En quoi cette distinction fera avancer le Tchad. Seuls les dictateurs sont dans cette logique. Boko Haram est toujours au Lac Tchad et ce Monsieur doit sa longévité aux troupes françaises basées dans son pays.

    Répondre à ce message

  • Le 11 août à 18:40, par Yovis En réponse à : Tchad : Idriss Déby élevé officiellement à la dignité de maréchal

    Ainsi va l’Afrique. On se rappelle les autres maréchaux tristement célèbres de certains pays...
    Pauvres Tchadiens.

    Répondre à ce message

  • Le 11 août à 19:08, par Mogo En réponse à : Tchad : Idriss Déby élevé officiellement à la dignité de maréchal

    Les dirigeants africains semblent avoir perdu la tête après quelques années au pouvoir. Même avec ses hauts faits de guerre, il aurait dû refuser ce cadeau empoisonné des députés. C’est triste et désolant pour l’Afrique. Pendant que leur peuple croupit dans la misère, ces vampires ne songent qu’à eux et leur proche entourage. Mais Idriss Deby semble avoir la mémoire courte (qu’il regarde ce qui est arrivé à Bokassa, Idi Amin Dada, etc) et son réveil risque d’être douloureux

    Répondre à ce message

  • Le 11 août à 20:44, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Tchad : Idriss Déby élevé officiellement à la dignité de maréchal

    Quelle guerre á-t-il gagnée ? Boko haram et autres djihadistes ont-t-ils été vaincus ? La nègrerie est encore passée par ici. Maréchaux IDI Amin, Gafar El Nimeri, Bokassa, Mobutu, Itno.... Reste pour le dernier cité à se couronner Empereur ITNO BOKASSA II

    Répondre à ce message

  • Le 12 août à 02:07, par Abob En réponse à : Tchad : Idriss Déby élevé officiellement à la dignité de maréchal

    C’est très vrai chers internautes, le nègre adore fanfaronner avec les distinctions de toutes sortes, les titres ronflants, les grades, les galons... A voir Idriss Deby dans ce fauteuil de maréchal, j’avoue que ça peut faire penser aux Idi Amin Dada, l’empereur Bokassa qui fut la risée du monde entier, Mobutu le grand je ne sais plus quoi, Eyadéma le grand timonier, Blaise Compaoré devenu Kouassi le grand facilitateur et j’en passe. La liste est extrêmement longue en Afrique. Ces fanfaronnades n’ont pas empêché leur dégringolade en plein midi. Idriss Deby, attention !
    Ne nous voilons pas la face non plus. Les tchadiens sont connus pour être de très bons soldats qui n’ont pas peur d’aller au front et Idriss Deby a toujours guerroyé. De plus, il est sûrement dictateur comme la plupart de ses pairs africains puisque c’est la mode voulue par la Françafrique.
    D’être présent sur le front, peut lui être reconnu, pourquoi pas ? Ce grade de prestige de Maréchal n’était peut-être pas nécessaire. Mais bon, nul doute que Deby est nègre et tout nègre qui se respecte est sensible aux nègreries semble-t-il ! A chacun d’apprécier.

    Répondre à ce message

  • Le 12 août à 10:14, par vision En réponse à : Tchad : Idriss Déby élevé officiellement à la dignité de maréchal

    Digne fils du Tchad et de l’Afrique, grand étalon, que les ancêtres et Dieu te protège !

    Répondre à ce message

  • Le 12 août à 18:25, par LE MAITRE GOMYAAREE : PAUVRE AFRIQUE En réponse à : Tchad : Idriss Déby élevé officiellement à la dignité de maréchal

    REGARDEZ LE IL N A MÊME ¨PAS HONTE !!!

    PS EUX ILS MEURENT ET VOUS VOUS BOUFFEZ ET VOUS PARLEZ DE FRÈRES D ARMES.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août à 06:33, par OPINION PLURIELLE En réponse à : Tchad : Idriss Déby élevé officiellement à la dignité de maréchal

    Même si Idriss Deby Itno apparait dans la lignée de tous les africains aimant les titres, il faut lui reconnaître qu’il est pas un maréchal en carton à l’opposé de tous les autres comme Mobutu, Idi Amin, Bokassa, Gafaar El Nimery qui étaient eux DE PAPIER HYGENIQUE.
    IL A QUAND MEME PLUS DE MERITE QUE LES AUTRES.
    MIEUX, arrêtez de suivre moutonnement ce que la presse de PROPAGANDE occidentale dit de nous africains.
    Vous y gagnerez en DIGNITE.
    IL N’EST CERTAINEMENT PAS UN SAINT MAIS IL A PLUS DE MERITE QUE VOUS DEVRIEZ LUI RECONNAITRE

    Répondre à ce message

  • Le 14 août à 16:04, par Ka En réponse à : Tchad : Idriss Déby élevé officiellement à la dignité de maréchal

    A mon humble avis, Idriss Deby Itno mérite son titre par rapport à d’autres qui ne sont que des pacotilles recevant des galons et des miettes pour service rendu comme commettre des crimes gratuits pour le pouvoir.

    Dans la sous-région les actions concrètes de ce maréchal et son armée sont a loué. Au début des tueries incontrôlées et des enlèvements des femmes et enfants de BOKO HARM, ces terroristes sans foi ni loi, ont trouvé sur leur chemin un fou qui était Deby : Et comme on le dit, un fou à toujours peur d’un autre fou plus fou que lui. Et BOKO HARAM, est tombé pour la première fois sur un fou qui a la méthode de les calmer. Tout le monde avait remarqué quand Deby traquait le groupe de BOKO HARAM, il n’avait aucune peur : Pendant que d’autres tremblaient à grand coup de phrases pour n’est pas dire à grand coup de pardon en priant terre et ciel pour que BOKO HARAM ne passe pas dans leur pays.

    Oui Deby dans la sous-région est considéré comme un président hors pair, un vrai combattant contre le terrorisme : Les autres chefs d’états avec leurs armées sans SERVAL et autres sont des hommes sans solutions. En guerre, il faut toujours une solution pour avancer, comme c’était celle de la Haute-Volta et le Mali dont Thomas Sankara a eu la solution jusqu’au sol ennemi. Idriss Deby Itno, est un Président digne qui n’a pas peur, le seul en Afrique centrale d’engagé ses hommes au début face à Boko Haram contre leurs atrocités. Oui la valeur d’un homme ne se tient pas aux paroles mais aux actes, et quand Deby dit, il le fait. C’est pourquoi il a mis en veille nos grand bavards, les messieurs ‘’je sais tout sur papier’’ mais au moment de passer à l’acte, messieurs ‘’je sais tout’’ devient messieurs observateurs. Être un homme, c’est d’avoir quelque chose sous le pantalon, et Deby l’a : Il mérite son titre.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés