LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lutte contre le Covid-19 : La commission de l’UEMOA offre des masques et un soutien financier au Burkina

Publié le lundi 10 août 2020 à 22h45min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : La commission de l’UEMOA offre des masques et un soutien financier au Burkina

Ce lundi 10 août 2020 à Ouagadougou, la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a offert des masques d’une valeur de plus de 875 millions de F CFA au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, en plus d’une somme de 500 millions de F CFA destinée à l’acquisition de kits de prélèvement et de diagnostic. Ce don de la commission de l’UEMOA vise à renforcer la qualité de la prise en charge des patients.

Des masques pour le personnel soignant et des masques à usage multiple pour le grand public, en plus d’un appui financier de 500 millions de F CFA. Tel est le soutien apporté par la commission de l’UEMOA au Burkina Faso. Ce don, remis au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo ce 10 août 2020, vise à renforcer le dispositif déjà mis en place par le pays pour barrer la propagation de la maladie à coronavirus.

Le représentant du président de la commission de l’UEMOA, le Pr Filiga Michel Sawadogo.

Ayant plongé l’humanité dans une grave crise, le Covid-19 a réussi à mettre le monde entier à l’arrêt. Ce qui a contribué à perturber les relations sociales et ébranler les économies. Face à cette situation, les Etats membres de l’UEMOA ont pris des mesures urgentes pour contenir l’épidémie et éviter le chaos. L’engagement et la mobilisation sans faille de l’ensemble des ministres chargés de la Santé des Etats membres a permis de réduire l’incidence négative de la maladie, notamment son taux de létalité qui est passé de 2,75% au début à 1,8% actuellement.

D’où l’encouragement des organes de l’union au personnel soignant afin qu’il poursuive avec abnégation ce travail pour gagner cette guerre sanitaire. Pour le représentant du président de la commission de l’UEMOA, le Pr Filiga Michel Sawadogo, il s’agit d’un geste concomitant qui se tient dans tous les Etats membres de l’institution.

Pour la ministre de la Santé, Claudine Lougué, cette action de l’UEMOA cadre avec les besoins du moment. Elle permettra une meilleure prise en charge des patients à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

La ministre de la Santé, Claudine Lougué.

Dans le contexte de l’ouverture des frontières aériennes et dans la perspective de l’ouverture des frontières terrestres et ferroviaires, il est important que les acteurs restent vigilants et s’équipent en conséquence pour riposter à une éventuelle flambée de la pandémie au sein des Etats membres. « Le contexte actuel caractérisé aussi par la rareté des ressources donne l’agréable occasion à mon département d’accueillir avec une grande joie cet appui financier de 500 millions de F CFA pour l’achat de kits de prélèvement et de kits de diagnostic pour la lutte contre le Covid-19 », s’est aussi réjouie Claudine Lougué.

Photo de famille.

Dans ce cadre de la relance économique, la commission de l’UEMOA a mobilisé 15 milliards de F CFA pour renforcer le fonds de bonification de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et favoriser, par ce biais, la levée de ressources financières pour les besoins des Etats membres. En rappel, ce soutien est l’aboutissement des décisions prises par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’union, lors de leur session tenue par visioconférence le 27 avril 2020.

Profitant de cette rencontre, la ministre de la Santé a invité les Burkinabè à continuer de respecter les mesures barrières pour permettre de bouter le Covid-19 hors du pays. Elle a aussi rappelé que la maladie à coronavirus sévit toujours au Burkina Faso.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part