LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Animation des émissions interactives : Le CSC outille des animateurs et des journalistes pour une meilleure gestion des débats

Publié le lundi 10 août 2020 à 15h30min

PARTAGER :                          
Animation des émissions interactives : Le CSC outille des animateurs et des journalistes pour une meilleure gestion des débats

Dans le cadre de la gestion du discours politique à l’orée des élections présidentielle et législatives de 2020, le Conseil supérieur de la communication (CSC), avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a organisé, le lundi 10 août 2020 à Bobo-Dioulasso, une formation des journalistes et animateurs sur la gestion des émissions interactives.

L’intervention des auditeurs des émissions interactives permet la résolution de problèmes liés à la gouvernance publique ou aux rapports sociaux. Cependant, il n’est pas rare de constater par moments la violation des droits humains lors des émissions interactives à travers des injures, des diffamations, des stigmatisations de communauté. Le Burkina qui, depuis 2015, est confronté au terrorisme et aux conflits intercommunautaires, fera face aux élections présidentielle et législatives en novembre 2020.

Les périodes électorales étant généralement sources de tensions et au regard du contexte actuel de crise sécuritaire et de tensions intercommunautaires, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a jugé nécessaire d’outiller les animateurs d’émissions interactives pour qu’ils puissent mieux orienter les débats.

Les participants

Placé sous le thème « L’animation des émissions d’expression directe dans un contexte de tensions intercommunautaires », cet atelier se tient les 10 et 11 août 2020, et comportera une phase théorique et une phase pratique.
La phase théorique consiste en l’animation de deux panels comportant chacun deux modules sur des thèmes connexes, et la phase pratique axée sur l’administration d’exercices pratiques suivis d’échanges et d’observations des formateurs.

Selon le président du CSC, Mathias Tankoano, son institution n’a pas les moyens techniques pour tout contrôler. Il appartient donc de trouver d’autres mécanismes pour éviter que les médias ne se transforment en instruments de propagande, de haine et de division de nos communautés.

Mathias Tankoano, président du CSC

Il souligne qu’il est important que les journalistes et les animateurs maîtrisent les techniques et les règles déontologiques à appliquer au cours des émissions interactives pour que cette plateforme d’expression directe soit véritablement un cadre de liberté d’expression et non un cadre qui sert à diviser les Burkinabè.

Aussi, le président du CSC a invité les participants à partager leurs connaissances avec leurs collègues, car il reste convaincu qu’au sortir de cette formation, les différents enseignements leur permettront d’améliorer leurs productions, tout en mettant résolument leurs différentes émissions interactives au service de la paix et de la prévention des conflits intercommunautaires.

Hortense Thieba, animatrice à la radio Moungnou de Banfora

Pour Hortense Thieba, animatrice à la radio Moungnou de Banfora, cet atelier vient à point nommé car ils en avaient vraiment dans le besoin. Selon son constat, les émissions interactives ont pris de l’envol depuis l’insurrection populaire de 2014 au Burkina.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

  • Photo de famille
PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique