LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Redevabilité sociale et veille citoyenne : 20 communes du Burkina Faso passent à la loupe

Publié le vendredi 7 août 2020 à 22h15min

PARTAGER :                          
Redevabilité sociale et veille citoyenne : 20 communes du Burkina Faso passent à la loupe

Le Centre d’études et de recherche action pour le développement économique et social intégré (CERADESI) a organisé un atelier de restitution sur le renforcement de la redevabilité sociale et de la veille citoyenne dans 20 communes du Burkina Faso, ce vendredi 7 août 2020 à Ouagadougou.

Photo de famille

Selon le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), souvent, des communes recrutent des experts qui font le travail sans prendre en compte les besoins réels des populations. Ainsi, pour impliquer les populations dans l’élaboration des projets de développement, le Programme d’appui au renforcement de la redevabilité sociale et de la veille citoyenne en faveur de l’accès aux services sociaux de base (PARRC) dans 20 communes du Burkina Faso intervient pour donner un coup de pousse.
L’objectif poursuivi par le projet est de contribuer au renforcement de la veille citoyenne individuelle et collective à l’effet d’améliorer le rendement qualitatif et quantitatif des services sociaux de base via des dépenses publiques participatives, inclusives et équitables.

Selon Moussa Sissao, le projet s’aligne à l’approche multisectoriel

L’initiative est portée par le Centre d’études et de recherche action pour le développement économique et social intégré (CERADESI) avec l’accompagnement financier et technique de UNICEF Burkina pour une durée de 18 mois. Les 20 communes constituent une phase pilote du programme.

Réduire les formes d’inégalité

Selon Moussa Sissao, membre du conseil d’administration du CERADESI, ce rapport retrace l’approche des communes les questions de gouvernance en matière d’éducation, de santé, de nutrition, de réduction de pauvreté et éventuellement voir les faiblesses et les atouts afin d’envisager les actions nécessaires pour renforcer ces communes. Et ce, avec l’implication des populations.

Pour Alida Ouattara, beaucoup de gens ne savent pas qu’ils ont le droit de demander des informations, ils subissent.

En plus d’asseoir une culture de redevabilité et de responsabilité sociale, le programme veut contribuer à réduire les formes d’inégalité, d’injustices sociales en matière de droits des femmes, des enfants et des personnes vulnérables dans les secteurs concernés. « Nous avons remarqué qu’il y a beaucoup d’inégalités. Et la plupart des femmes et enfants sont laissés pour compte. Dans le cadre de ce projet, nous voulons œuvre à faire participer toute la population, toutes les couches sociales des communes dans la gestion budgétaire, qui concerne tout le monde », a indiqué Alida Ouattara, la spécialiste genre et développement du CERADESI.

Selon Francis Oubda, UNICEF Burkina appuie au total 135 communes en matière de veille citoyenne depuis 2013

Aussi, le programme veut contribuer à assurer la production et la disponibilité d’informations sanitaires, nutritionnelles de qualité à tous les niveaux ; à renforcer l’utilisation de l’information sanitaire, nutritionnelle dans la prise de décisions et à améliorer l’utilisation des services sanitaires et nutritionnels par la population.
Pour le représentant de UNICEF Burkina, Francis Oubda, son institution veut faire de la démocratie participative, une réalité au niveau des communautés afin d’accompagner la décentralisation et les initiatives de développement au niveau local.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications