LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un prestataire pour la conception d’un film et document

Publié le mardi 11 août 2020 à 08h00min

PARTAGER :                          
Avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un prestataire pour la conception d’un film et document

Avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un prestataire pour la conception d’un film et document de capitalisation sur le rôle des organisations de la société civil membre du Programme d’Appui au Processus Electoral de Diakonia et de la CODEL dans le processus électoral.

I. Contexte

Les élections présidentielles de 2015 au Burkina Faso ont été une réussite dans la mobilisation citoyenne des électeurs qui a vu le taux de participation atteindre près de 60%. Les résultats issus de ce processus ont été jugés crédibles et transparents par l’ensemble des missions d’observations nationales et internationales et proclamés par les organes de gestion des élections.

L’ONG Diakonia avec l’appui financier de la Coopération Suisse, l’Union Européenne et l’Ambassade du Danemark, l’Ambassade de Suède et l’Ambassade de France a largement contribué à renforcer la société civile burkinabé de manière active dans l’éducation électorale, l’observation électorale et la mise en place d’un cadre de suivi du processus électorale appelé CODEL.

Ces élections au Burkina Faso ont démontré le potentiel d’organisation et de mobilisation de la société civile burkinabé à peser dans les orientations majeures du pays et assurer un rôle de veille citoyenne par rapport au processus électoral.

Ainsi, pour la première fois dans les élections burkinabé, l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication a pu faire remonter en temps réel les données de près de 2000 bureaux de votes et le règlement des dysfonctionnements grâce à une collaboration franche avec les équipes de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

En effet, l’expertise nationale en matière électorale a été réunie pour accompagner le processus, près de 6000 volontaires mobilisés dans toutes les régions pour l’observation électorale, une vingtaine de jeunes formés au traitement et à l’analyse des données d’observation.

Le Burkina Faso s’apprête à organiser des élections présidentielles et législatives en 2020. Et pour la première fois les Burkinabè de l’étranger pourrons prendre part au scrutin avec la participation des Burkinabè résidant en Côte d’Ivoire.

Au total 3010 observateurs de la société civile seront déployés sur le terrain dont 3000 au Burkina et 10 en Côte d’Ivoire pour le monitoring des élections. Dans ce rendez-vous, la société civile burkinabé doit continuer son rôle d’interpellation citoyenne, de mobilisation des électeurs, d’éducation et de monitoring des élections.

Diakonia avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers dont la Coopération Suisse, l’Ambassade du Danemark et l’Union Européenne souhaite consolider les acquis de la société civile en termes de monitoring du processus électoral pour mieux accompagner les organes de gestion des élections, les acteurs politiques, les partenaires au développement et les citoyens à des élections présidentielles et législatives transparentes et crédibles.

De ce fait et sous réserve d’obtention de financement, Diakonia lance un appel à candidature pour la sélection d’une agence/structure/organisation chargée d’accompagner la société civile en vue de lui donner les moyens techniques pour contribuer à un processus électoral, libre, démocratique, crédible et transparent lors des élections présidentielles prévues en 2020.

II. Objectifs

Objectif Global  

L’ONG Diakonia à travers cet appel souhaite capitaliser la participation accrue, efficiente et innovatrice des Organisations la Société Civile Burkinabé dans le cadre du monitoring du processus électoral concernant les élections présidentielles de 2020 à travers le suivi des activités grâce à un film et un document.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, la mission consiste à :

Assurer une couverture fidèle des activités de la CODEL et de ses membres, ainsi que des partenaires du programme à travers la collecte et la production d’informations audio-visuelles et écrites afin de mettre en lumière leur rôle dans le processus électoral et lors du scrutin de novembre.

III. Missions

Le prestataire sera responsable de la conception et de la direction du film, avec la supervision de Diakonia. Il sera chargé d’accompagner la CODEL et ses associations membres, ainsi que les autres partenaires du programme PAPE dans leurs activités sur le terrain ici au Burkina et en Côte d’Ivoire (1 mission préparatoire et 1 mission lors du scrutin). Il devra particulièrement suivre l’opérationnalisation de la situation Room Electorale qui sera mis en œuvre par la CODEL pour le monitoring du scrutin et le déploiement des 3000 observateurs sur le territoire national.

Le principal objectif du film et du document de capitalisation est de mettre en lumière le rôle de la société civile Burkinabé, plus spécifiquement les organisations membres du PAPE dans le monitoring du processus électoral et du scrutin. Le document sera en quelque sorte une illustration écrite du film de capitalisation. Le prestataire devra également reproduire le document de capitalisation en une cinquantaine d’exemplaires.

Description
Le film de capitalisation sera d’une durée de 26 minutes maximum ( prévoir des sous titrage en anglais)

Le document de capitalisation sera de 75 pages maximum (y compris avec les photos)

IV. Profil des prestataires

Les structures intéressées devront :

Avoir une bonne connaissance des acteurs de la société civile Burkinabé et justifier au moins d’une expérience de travail avec elle

Être suffisamment expérimenté dans la collecte et le traitement des informations et dans la rédaction de document de capitalisation
Être confirmé dans la conception et montage de film

Avoir une bonne connaissance du contexte Burkinabé, des acteurs du processus électoral

V. Délai d’exécution de la mission

La durée totale pour les services du titulaire sera de quatre mois à compter du 01 octobre 2020 au 31 janvier 2021. Le calendrier envisagé pour l’exécution des prestations ne comprend pas le délai nécessaire à l’autorité contractante pour examiner et réceptionner les différents livrables.

Avant l’entame de la mission, le prestataire sera invité à une rencontre de cadrage durant laquelle plus de plus amples informations lui seront communiquées sur sa mission.

VI. Secret professionnel et devoir de réserve

Le prestataire et Diakonia s’engagent mutuellement à observer la plus grande discrétion sur toutes les informations en provenance de l’autre partie quelle qu’en soit la nature et ce, tant à l’égard des tiers qu’à l’égard des membres de leurs personnels respectifs non appelés à les utiliser ou à en avoir connaissance.

En particulier, le prestataire s’engage à ne divulguer et à ne transmettre à de tierces parties, pendant la durée et après l’expiration du contrat, aucun renseignement de nature confidentielle concernant la mission, sans autorisation préalable expressément écrite de Diakonia. Ces dispositions ne s’appliquent pas aux informations qu’il est d’usage courant de communiquer à la clientèle, ni à celles qui sont déjà connues du public.

Le prestataire doit afficher en tout temps un comportement et une attitude qui ne mettront en danger ni la bonne renommée de l’Administration ni sa crédibilité, tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. Diakonia ne pourra, en aucune manière, être tenue responsable pour tout préjudice que pourrait subir le prestataire en raison d’actes posés en dehors de sa mission ou contraires aux lois et règlements en vigueur.

VII. Dépôt des dossiers et conditions de soumission

Peut être retenue pour la réalisation du projet faisant l’objet de ces termes de références, toute personne physique ou morale possédant les compétences nécessaires (Prestataire indépendant, agence de communication, etc.).

Composition du dossier

Les prestataires individuels /bureaux intéressés devront fournir :

Une offre technique comprenant leur compréhension de la mission, leur méthodologie et un chronogramme de travail ainsi que les documents attestant de l’expérience ;

Une offre financière détaillée indiquant les différents postes de dépenses (Coût de matériel, coûts de la prestation, conception, etc.).

Une commission chargée de sélection des offres se réunira pour examiner et classer toutes les offres selon les critères suivants :

Les dossiers rédigés en langue française devront parvenir en trois (03) exemplaires dont un (01) original et deux (02) copies, sous pli fermé portant la mention « Avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un prestataire pour la production et la conception de film et de document de capitalisation PAPE Phase II ».

A ce titre, les personnes physiques (consultants ou experts…), personnes morales (association, agence de communication…), remplissant les conditions prévues dans les termes de référence, et intéressées à prendre part à cette manifestation d’intérêt, sont invitées à nous faire parvenir leurs offres, rédigées en langue française et en trois exemplaires dont l’un marqué « ORIGINAL » et les deux autres « COPIE » au siège de l’ONG DIAKONIA, les documents ci-après :

-  Une offre technique complète un chronogramme ;

-  Les attestations démontrant que le consultant (cabinet, agence de communication indépendant…) est en règle vis-à-vis des lois fiscales et sociales ;

-  Les attestations éventuelles de bonne exécution de marchés similaires ;

-  Tout autre document pertinent en relation avec la mission.

-  Une offre financière comportant un devis estimatif, un bordereau des prix unitaires, dont le montant total (en chiffres et en lettres) devra être fait-en hors taxes et, en toutes taxes comprises.

Les offres devront être déposées au plus tard le 1er septembre à 12H 00 au Bureau ¨Pays de Diakonia sis à la patte d’oie :

Bureau Pays de DIAKONIA,
01 BP 3191 Ouagadougou 01
A l’attention de Madame la Directrice Pays de DIAKONIA

Le prestataire qui sera retenu est celui qui va enregistrer la note la plus élevée

La publication des résultats aura lieu au plus tard le 28 septembre 2020.

Début des travaux : Dès notification de la sélection

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024
Centre américain de langue : Cours de conversation session III