Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur.» Nelson Mandela

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara veut briguer un troisième mandat

Accueil > Actualités > International • • jeudi 6 août 2020 à 23h09min
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara veut briguer un troisième mandat

On le voyait venir. Alassane Ouattara a annoncé, ce jeudi 6 août, sa candidature pour un troisième mandat à la présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020.

Alassane Ouattara briguera un troisième mandat à la présidentielle du 31 octobre 2020. Il l’a annoncé lors d’un discours télévisé prononcé à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de la Côte-d’Ivoire, célébrée le 7 août.

« Par devoir citoyen, j’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle », a-t-il déclaré.

Cette annonce intervient un mois après le décès de son dauphin Amadou Gon Coulibaly qu’il avait désigné pour représenter le RHDP à la compétition électorale, après s’être engagé à ne pas briguer un troisième mandat.

Elle intervient également au moment où des manifestants ont protesté, ce jeudi, contre la radiation de l’ancien président Laurent Gbagbo de la liste électorale.

« L’objectif du gouvernement est que ces élections nous permettent de refermer définitivement les pages sombres de notre histoire récente qu’aucun d’entre-nous ne souhaite revivre », a déclaré le président âgé de 78 ans.

Il a invité la classe politique à travailler à l’atteinte de cet objectif afin que ces élections soient « un grand moment de démocratie apaisée et exemplaire ».

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 6 août à 22:15, par Losa En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    ON le savait depuis le debut qu’il se presenterait quand Alassane a porté son choix sur Gon Coulibaly que les Ivoriens appelaient " Pousser Demarrer" tant il etait malade. Ils ont utlisé et sacrifier Gon Coulibaly quel sinisme de la part de Allassane Ouattara. NOus savions qu’il y’avait anguille sous roche depuis le debut mais pas qu’il oserait aller jusqu’a sacrifier celui qui lui a voué sa vie. Alassane Ouattra c’est le Diable en personne. Il vendra toute l’Afrique s’ilen avait l’occasion.

    Répondre à ce message

    • Le 7 août à 07:46, par Nabayouga En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

      Arrête de délirer, en quoi gon Coulibaly a t’il été sacrifié ? Si vous saviez la souffrance de Ado face au décès de son fils , son frère, vous ne direz pas des âneries de la sorte. La sincérité est une certu que tu ne connais pas.
      Bonne journée, tout de même.

      Répondre à ce message

      • Le 7 août à 14:50, par KLX En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

        Il y’en a qui preferent etrer ignorant comme @Nabayouga. Mais en plus il semble etre naif car il ignore que les occidentaux sont pret a tout pour preserver leurs acquis en Afrique. A nos jours on decompte 255 leaders Africains assasinés pour preserver les privileges et acquis de ceux que nous connaissons tous. Ils ont bricoller Gon Coulibay à la va vite en France, le temps qu’il rentre creuver en Cote d’Ivoir just a Temps pour que Alassane se remtte en scelle. Sinon les medecins auraient due le garder en France mais l’agenda electoral obligeant...

        Répondre à ce message

      • Le 7 août à 18:31, par verite no1 En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

        @Nabayouga, et pourtant Gon Coulibaly a ete tue au profit d’ADO !!!!!!!! Demade-toi, il a ete soigne ou ? C’est ce pays qui l’a tue au profit de Ouattara, c’est ca qui est la verite !!!!!!! Et puis on peut pleurer en public et rentrer chez soi en riant, ca s’appelle hypocrisie mon ami !!!!!!!!!

        Répondre à ce message

  • Le 6 août à 23:01, par Indjaba En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    J’ai lu tout son discours. En fait il est convaincu qu’il est indispensable et que sans lui la côte d’ivoire s’écroulera. C’est le début de son erreur. En octobre il va remporter. Ses problèmes vont démarrer en 2023.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août à 23:10, par Lool En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    Il faut que les ivoiriens se réveillent pour libérer leur pays de la dictature autocratique. Il en va de l’avenir radieux de leur pays. Ça c’est la provocation de trop. Embastiller ses potentiels opposants et aller en élection. Pitié Afrique !!!

    Répondre à ce message

  • Le 6 août à 23:45, par Le rouge moderne de ouahigouya En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    Le drame de l’Africain, est qu’il avance d’un pas pour reculer de trois pas !
    Quel cynisme que ce vrai ’’faux-depart’’ !
    Si ADO s’obstine, il doit laisser compétir ses principaux adversaires que sont Gbagbo et Soro.
    Quoi qu’il, notre plus souhait, est que le scrutin se passe dans la paix.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août à 23:53, par Yadega En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    Les êtres humains sont pathétiques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 7 août à 00:19, par HUGO CHAVEZ En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    Le pauvre Gon Coulibaly était juste un sacrifice répondant vieux à une stratégie du vieux boulanger qui par finir a tué son dauphin pour pouvoir se présenter.c’est un vieux intelligent.. Les gens vont savoir maintenant que ce vieux là n’est pas un sage, n’est pas un exemple, n’est pas un homme de parole mais un vieux destructeur, un vieux malhonnête qui est prêt à tout malgré son âge et c’est un vrai vrai boulanger.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août à 05:58, par Adakalan En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    Honte et honte !!!!.
    C’est en Afrique qu’il y’a des hommes indispensable .

    Répondre à ce message

  • Le 7 août à 07:26, par K-LIFA En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    Pauvre Afrique ainsi donc Ouattara veut sortir par le trou de l’histoire.Tout combat devient légitime pour les opposants ivoiriens et partant de toute l’Afrique car de nos jours le règne des 3eme mandat est révolu.Democrate de tout bord unisez-vous pour contrer Ouattara et sa bande contre cette reculade démocratique.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août à 08:06, par levieuxsage En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    les cas de Moussa Traore du Mali, Mmamadou Tandja du Niger, Blaise Compaore du Burkina et enfin de Laurent Bagbo sont des illustrations déplorables que le Président Ouattara aurait du d’inspirer pour prendre la meilleure décision.
    Même quand est bon et même excellent, il y’a des moments de la vie ou il faut tout simplement laisser la )place a d’autres.
    Nul n’est indispensable dans ce monde et nul n’est irremplaçable dans ce monde. Ouattara disait à Bagbo ce ceci :
    " Tu as déjà fais deux mandats c’est suffisant laisse la place à d’autres." fait de ciation. l’autre à prit et ne veut plus laisser la place à une autre personne. c’est le monde de la politique. Je plaint et je crains pour la Cote d’Ivoire dans les prochaines années. Que Dieu protege l’Afrique.
    """ Chaque peuple merite ses dirigeants"""

    Répondre à ce message

  • Le 7 août à 08:34, par UnCitoyenLambda En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    Ça va gnifler YA rien à faire ! Et l’autre Conde aussi en Guinée.. IBK aussi se cherche fort !
    Et nous notre pays est au milieux...
    Seigneur grouille pour que ça ne nous affecte pas trop STP

    Répondre à ce message

  • Le 7 août à 09:42, par TANGA En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    Il fallait être né de la dernière pluie pour croire que l’alassane n’allait plus se représenter.
    Il connaissait très bien les personnes qui l’entouraient et a trouvé les moyens de les écarter ; rien de naturel dans tous les problèmes qu’ont eu les éléments de son entourage.
    Alassane, appuyé par la france a balayé la maison pour ne rester que seul ’’capable’’. A qui cela profite il ? A la france bien entendu qui aura toujours son BENE OUI OUI monsieur afin de torpiller l’ECO des braves.
    Nous somme donc cuits car le duo Alassane-Maki Sall est les poison pour l’union monétaire et notre union de pays. cela depuis la nuit des temps.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août à 11:04, par Savant En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    Les vrais ennemis de l’Afrique, ce sont ses dirigeants, chefs d’Etat.
    Il sait bien les conséquences inéluctables de sa déclaration ( soulèvement populaire suivi de morts de milliers Ivoiriens,....) et il le fait. Et, il en rigole.
    Parfois, de l’ Occident, on a Honte d’être Africain !!!!
    Honte, honte, honte..
    PSYCHOLOGIQUEMENT
    L’’Africain est- il entré dans la modernité où est il encore à l Etat sauvage ?

    Répondre à ce message

  • Le 7 août à 11:21, par Omar Dao En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    Quelle profonde déception, j’en ai les larmes aux yeux. Dire que je citais ce Monsieur en exemple. Il a fait exactement ce qu’il reprochait à ses prédécesseurs : manipuler la constitution et les institutions à son propre bénéfice et celui de son clan. Donc dans la "jeune génération" là, il n’y avait que Amadou Gon Coulibaly ? Comment ne pas croire comme certains le disent ouvertement maintenant que c’est à dessein qu’il a été choisi et que ce qui arrive était prévisible et prévu ? Vraiment je suis déçu !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 7 août à 11:46, par FALL En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    C’est pas surprenant, surtout venant d’un noir,.ET c est ce qui fait notre difference avec le blanc : Notre malhonnêteté que nous avons herité,contrairement au blanc qui ont herité de la sincérité et de la branchise....
    Comment voulez vous vous comparer à ces gens ?
    comment voulez vous vous que ces gens nous prennent au serieux ?
    Imaginez un peu ce qu’ils pensent de nous ;vous qui changez de language à tous bout de champ.
    Et sans gêne ni honte,on se pointe dans leur pays,que visite de travail.
    WADE,CONDE puis OUATTARA.
    Jai honte

    Répondre à ce message

    • Le 9 août à 08:20, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

      Internaute FALL,je ne dirai pas vraiment que votre affirmation péremptoire et dogmatique :"Notre malhonnêteté que nous avons herité,contrairement au blanc qui ont herité de la sincérité et de la branchise(franchise ?)" procède d un lessivage de votre cerveau et une séduction par le blanc dont l ancêtre , rusé(ou roublard) esclavagiste et colon n a pas toujours légué ce que vous insinuez a sa descendance dans votre thèse libre contre les noirs fort discutable !

      Répondre à ce message

    • Le 12 août à 08:01, par jones En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

      You are completely wrong. Whites do not have any honesty, sincerity or guts except for a few of them. They imposed on you a political system that will keep you forever dependent on them. Don’t confuse shrewdness with honesty. The people you are praising are the most shrewd group of people on earth. They are natural liars/actors but they are not honest. Stop worshipping their political system and implement a DIFFERENT political system that benefits AFRICANS. A system that includes old systems that are proven to be effective and that is good for Africans. The canaanite’s system was made by him to benefit him and his people NOT Africa.

      Répondre à ce message

    • Le 19 août à 08:28, par Alexio En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

      Mr Fall, c est du delirium mental vos insinuations maladroites. L homme noire est la bete humaine la plus authentique sur cette terre. Je puis oser de vous dire que c est nous le peuples choisis du Dieu createur. Scientifiquement et antrologiquement parlant, Le premier qui amis ses pied sur la terre est un africain.

      Sans nous les autres peuples n allait pas voire leur jour dans ce monde dont l evolution morphologique en est la consequence. La race blanche est une race nomade, maia pas nous africains.

      Aucune race humaine n a trahit lhumanite toute entiere que la race blanche que vous donniez ce etendard morale de referance. ILs sont venus en Egypte des Pharaons noirs et noires. Ils ce sont inities dans nos sciences naturelles.

      Puique les noirs ont toujours observer la nature pour regir les lois de sa societe. Voila pourquoi nos grands-parents etaient en contact avec elle. La sivilisation grecque vient de l Egypte, De Thales , a Pythagore. D Heraclites a Epicure. Tous ses grands penseurs de la grece antique ont bu a la source de la connaissance Egyptienne.

      Qui a son tour a ete la feuille de route de toute phylosophie eurpeenne. Jua qu ala democratie. Povoir des peuples. Notre peche originel est notre rencontre avec la France dans notre lopin deterre appeller Afrique occidentale noire francaise. Selon les fait il ny arien d Occident en Afrique.

      C est une appropriation a consonance coloniale, et revisee aujoudhui sous l egide neo-colonialisme, dont ton pays d origine le Senegal a jouer un rolle tre preponderant pour son developpement par le biais des deux traitres de lAfrique Houphouet F. Boigny et Leopold Sedar Senghor ont ete les opposants farouches a notre independance totale.

      Ce sont ses consequences que nous sommes entrain de vivre. Ces puppets de la France qui ont consolides cette politique de calvaire dont le maitre francais en jouis de generation en generation. Le Hijack de la France de l ECO de la CEDEAO est une referance flagrande et criminelle d un pays qui croit nous posseder.

      La race blanche a creer tous les maux que nous vivons aujourdhui. L esclavage, l erasisme, la colonisation, les 2grandes guerres. le Nazisme. L antisemitisme, Le faux christianisme, Les pillages de nos ressourses. Sans nous ils seront comme faucher comme des frats d eglise. Cessez donc de coiffer les africains mafaiteurs avec les africains innocents avec la meme peigne.

      Répondre à ce message

  • Le 7 août à 12:20, par podaollo@yahoo.fr En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    Si Roch fait le dixième des réalisations de Alassane il sera réélu par acclamation du peuple

    Répondre à ce message

    • Le 7 août à 12:44, par Indjaba En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

      Mauvais raisonnement car il ne suffit pas de faire des réalisations. Il faut aussi un environnement pour préserver ces réalisations. Si la démocratie n’est pas renforcee, vos goudron, vos ponts, vos autoroutes, vos échangeurs etc seront détruits en quelques semaines au cours des différents conflits politiques. Exemple : La Syrie, le Liban, la lybie et même la R C I et Burkina où des bâtiments ont été détruits respectivement en 2010 et 2014 parce qu’il y avait des problèmes politiques.

      Répondre à ce message

  • Le 7 août à 12:25, par Ka En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    Je regrette mais quand on est sage et âgé, et on donne une parole, surtout a la jeunesse comme celle de la Côte d’Ivoire, on tient sa parole donnée.

    En guinée ou en Côte d’Ivoire, cette affaire de nouvelle constitution qui remet les compteurs de mandat à zéro n’est qu’une pure escroquerie. Avec de telles idées comme font ADO et Condé, il suffit de faire une nouvelle constitution tous les 10 ans sous prétexte d’une virgule en trop ou "pas assez" et l’affaire est dans le sac ! Je pense qu’ADO montre une sérieuse usure du pouvoir et que ses fameuses "solutions" tant vantées ont très largement fait preuve de leurs limites.

    La mauvaise alternative d’ADO, il faut qu’on le dise : ADO est disqualifié d’emblée, d’une part d’un point de vue strictement constitutionnel, il ne peut pas être candidat sans que cela crée des troubles importants (comme on l’a vu dans d’autres pays d’Afrique en pareilles circonstances de tripatouillage constitutionnel, comme on l’a vu chez nous au Burkina, au Gabon, et bientôt en Guinée. Et comme je ne cesse de le dire dans ce forum : Parmi les "valeurs qui fondent tout État démocratique", la première est des élections ouvertes, transparentes, sincères et honnêtes. Ce n’est pas de se maintenir au pouvoir à vie par des bricolages constitutionnels et des scrutins biaisés (tant pour faire adopter les dits "bricolages constitutionnels" que pour fausser le résultat des scrutins qui en découlent. L’Afrique est à feu et à sang à cause de ces motifs, et qu’on ne vienne pas se plaindre que la CPI serait raciste ou partiale à l’endroit des pays africains.

    Toute la souffrance du peuple Africain actuelle vient de ce comportement digne des sauvages : On taille une constitution sur mesure, ’’pour régler le cas, ‘’comme ça se passe en Côte d’Ivoire avec ADO’’,

    Conclusion : Notre problème éternelle en Afrique est la conception que nos dirigeants ont du pouvoir politique, on veut garder le pouvoir aussi longtemps que possible, et on devient un criminel en puissance.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août à 12:36, par Senator En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    Poutine de l Afrique. Oh la la la, c est bien dommage. Il fallait vous retirer et rentrer se reposer tranquillement dans votre ferme au village. C est bien dommage Mr Zerottara !

    Répondre à ce message

  • Le 7 août à 13:11, par LOS En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    Non Savant "Les vrais ennemis de l’Afrique, ce ne sont pas ses dirigeants, chefs d’Etat mais les peuples qui les ont élu et qui en ont fait des Dieux en les appellant selon la région "Nabaa ou Fama Tié". Donc c’est tout à fait normal qu’ils veullent rester pour s’enrichir et continuer à acheter le peuple, se mettre à l’abrit des poursuites et mourir tranquillement au pouvoir en monarques. Donc il nous faut aller rapidement à l’Afrique des peuples pour mettre fin au concept de l’Afrique des Etats conçue en 1963 à Addis Abeba. Vivement une révolution des mentalités pour nous affranchir et conduire notre futur !

    Répondre à ce message

  • Le 7 août à 13:14, par SOME En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    Décidément on reprend les mêmes et on recommence la destruction. Comment voulez vous que les occidentaux lâchent un si bon élément qui les sert si bien ! Arrêtons de rêver. M sarkhozys’est installé à Abidjan pour mieux conseiller son poulain Ouattara. Macron n,´est pas venu fêter son anniversaire a avec Ouattara pour rien...

    Malheureusement on est reparti pour la guerre non plus seulement en Côte d’Ivoire mais dans toute là sous région, du Mali au Burkina et la Guinée. Le plan de destruction est bien marche.

    Seules la conscience politique et la mobilisation des populations nous sauveront en Afrique. Prenons nous en main et osons inventer notre avenir
    SOME

    Répondre à ce message

    • Le 7 août à 15:09, par verite no1 En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

      Bravo a toi SOME, si tout le monde etait comme toi, on allait mettre fin a l’imperialisme francais dans nos regions. Oui, ils ont un plan et ils savent que si la RCI est touchee, la Guinee, Mali, Burkina et Niger seront durement touches et ils profiterons de cette pagaille pour voler les ressources naturelles !!!!! Si ca chauffe, qui va travailler dans une mine, et pendant ce temps, sous le couvert de Barkhane ou je ne sais quoi, les biens seront transferes par cargo militaires !!!!!!!
      Franchement, si on ne coupe pas completement avec la France, on pourra jamais se developper !!!!!!

      Répondre à ce message

    • Le 7 août à 15:20, par jan jan En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

      @SOME, bien parlez, c’est toute la sous région qui risque de s’enflammer, le rêve de la France c’est de transformer la RCI en TOM.

      Répondre à ce message

  • Le 7 août à 13:16, par Abdou En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    Internaute Lool, comme votre pseudonyme l’indique bien, vous êtes un comédien. Est-ce à vous de dire aux ivoiriens ce qu’ils doivent faire face à la déclaration de candidature d’ADO. Occupons nous de nos oignons qui pourrissent sous le règne du MPP. Pratiquement 50% de notre territoire est en train de nous échapper, ça c’est parmi tant d’autres, une véritable préoccupation pour nous burkinabè aujourd’hui.

    Répondre à ce message

    • Le 7 août à 17:24, par verite no1 En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

      Et pourtant Lool a raison !!!!! Si ca chauffe en RCI, leur destination preferee sera le Burkina et ton plat de riz risque d’etre divise en 2, ce qui n’est pas mauvais car il faut aider !!!!! Tu vois que ca peut affecter tout le monde !!!!! C’est pour cela Lool parle, s’il etait en Egypte, ca n’allait pas le regarder !!!!!!

      Répondre à ce message

  • Le 7 août à 14:34, par savant En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    Internaut los. Non, la pauvreté pousse les citoyens à voter un malhonnête malgré la situation. Le citoyen africain n est donc pas totalement responsable de son choix de vote.
    Et ça, les dirigeants le savent. Cela signifie que les dirigeants sont près de la perversité en exploitant la misère du peuple citoyen pour se faire réélire.

    Ainsi peut on éprouver de sentiments
    Honte, honte...souvent de défendre l image de l Afrique devant des européens.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août à 15:38, par Dedegueba SANON En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    Jamais un homme n’aura accumulé à lui seul autant d’actes " anti sociaux ".
    Primo, bien qu’ayant bénéficié du passeport burkinabè, c’est lui qui, premier premier ministre de HB, va instaurer la carte de séjour qui compliqua le séjour de ses ex compatriotes en Cote d’ivoire.
    Ensuite, pour devenir président près de 3000 ivoiriens ( ou autres), sont sacrifiés.
    Puis, c’est encore lui avec Macron qui ont fait le hold up de notre ECO, sabotant le projet communautaire de toute notre région.
    Et pour finir, il trahit lui-même sa parole donnée, en se dedisant montrant à tel point il n’est pas ( plus) digne de confiance.
    Le piège des politiciens ivoiriens, serait de se laisser entraîner dans une bagarre juridique. Légitime ou illégitime, là ne devrait pas être la question, car le droit ici, est écrit exprès pour que personne n’ait tort. Ce sera comme un verre à moitié pleine ou vide.
    Si ADO veut il peut utiliser ce droit pour mourir au pouvoir. Cette constitution lui permet de faire en théorie deux mandats il lui suffirait de faire voter une autre constitution lors de son deuxième futur mandat, et les pendules sont de nouveau mises à zéro et ainsi de suite. Mais là, c’est l’intelligence du peuple ivoirien dont il se moque. Il aurait peut-être fallu dire pas trois mandats successifs et pas plus de trois mandats aussi au total.
    En se dedisant ADO montre quel profil moral il a. Un homme sans parole, une hérésie culturelle au mandingue.
    Je conclus en ayant une prière pour la stabilité de la Cote d’Ivoire et de notre sous région. ADO a allumé un feux très dangereux.

    Répondre à ce message

    • Le 7 août à 16:19, par SOME En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

      Oui ils se moquent de nous car nous on laisse faire. Ils savent qu’ils feront tout et n’importe quoi et on laissera faire. Tant que nous le peuple, tant que les forces de sécurité et de défense du pays, tant que les vrais patriotes ne réagiront pas de façon ferme et tant qu’on passera le temps a parler et s’indigner seulement, eux ils continueront de faire comme ils veulent. Eux ils ont choisi clairement leur camp contre leurs propres peuples qui ne sont que des esclaves à livrer. C’est eux ou c’est nous. Eux ils on5 compris, nous pas encore
      SOME

      Répondre à ce message

    • Le 11 août à 00:31, par Trahison En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

      Sanou, tu es le vrai fils de ton papa, un homme integre que j’ ai eu l’ honneur et la chance de connaitre la ou tu sais. Toi tu me connais. Mais voulant garder l’ anonymat, je n’ en dirai pas plus.
      Tu as dit quelque chose de tres important. Jamais homme n’a accumule autant d’ actes anti- sociaux. Alassane n’ a aucun ideal a part lecher les bottes des occidentaux. C’est une heresie sociale, une echec politique, intellectuel, humain et moral. Je n’ai jamais admire ce monsieur qui se dit docteur en economie. Il a theorise quoi sur l’ economie a part nous vendre aux institutions internationales ? Si vous avez deja vu un simple ecrit de ce monsieur, priere m’ indiquer la source. Il n’a rien apporte a la science des economies africaines. Mais on l’ a pousse a occuper des postes comme executant. Et quand il parle, il y a quoi d’ intellectuel en lui ? Il ne comprend ni angalis ni francais. On ne sait meme pas ou se trouve sa these pour la lire. Ce monsieur est une fraude historique et Gbagbo avait prevenu : " Vous cooperez avec quelqu’ un que vous ne connaissez pas". Ce qui me reconforte, j’ ai la pleine conviction que ce monsieur ne pourra meme pas aller jusqu’ aux elections. Ca va peter en cote d’ ivoire. Il a reussi a faire le consensus sur sa dangerosite. C’est un blanc noir en fait. Rien a attendre d’ un tel monjsieur. Il va faire pleurer encore les ivoiriens pour rien. Le developpement, c’ est pas les routes et les ponts seulement, hein ! Alassane-la Fraude _Historique, cette fois - ci, c’ est votre bolibana. Les ivoiriens vont vous mettre drap que vous recherchez , la. L’ echelle pour traverser la cloture et vous refugier, la, quand ca va gnifler, vous n’ allez plus voir ca. Couloir pour vous exfiltrer a l’ ambassade de france , la, c’ est si on vous cherche dans votre residence presidentielle. Samuel Doe a ete capture ou ? Reflecghissez avant de semer le gbangban. Les ivoiriens n’ ont plus peur de quelque chose si c’ est pas de votre spectre. Ils se feront le plaisir de se debarrasser de ce cancer qui les tue depuis 1999. Meme les nordistes se cherchent sous votre regne. Vous avez battu le record d’ impopularite en Cote d’ Ivoire et en afrique. L’ elephant baleze annonce est arrive sans trompe et sans ivoire. Merci au grand- frere Ka et au grand- frere SOME qui reside en france mais qui aime son pays et son afrique. Continuez a nous eduquer politiquement.

      Répondre à ce message

  • Le 7 août à 16:40, par songdo En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    Si c’était un Président que la France n’aimait pas ,la France avec l’aide de ses chaînes RFI,France24 allait chanter partout dictateur ,voleur ,tueur,criminel,mais comme Alassane Dramane protège leur interêt il ne parle pas.Tôt ou tard tout se paye sur terre.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août à 16:50, par songdo En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    C’est sûr que la France va encore prendre des armes des avions ,des chars pour protéger son poulain.Le chien ne change jamais sa position.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août à 17:15, par verite no1 En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    La RDC, pays le plus riche d’Afrique est parmi les 10 derniers pays en Afrique !!!!!! Pourquoi ????? A cause de ces memes imperialistes qui ont cree une centaine de foyers de tension pour mieux voler. Ils savent qu’un rebelle n’est pas fou pour les attaquer avec sa kalach de la 2eme guerre mondiale, consequences, eux les imperialistes circulent comme ils veulent et pillent comme ils veulent !!!!! Tenez-vous bien, pendant la guerre civile Kabila pere vs Mobutu, les cargos militaires imperialistes faisaient des vas et vient et personne ne savait de quoi il s’agit exactement !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 7 août à 18:40, par verite no1 En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    Carton rouge a ADO !!!!!!!! Carton rouge a Macron !!!!!! Carton rouge a la France !!!!!!!!!! Et finalement carton rouge a tous les valets locaux de l’imperialisme !!!!!!!! Megde Alors !!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 8 août à 06:05, par Schan Djyt En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    Mais non , c’est son : PREMIER MANDAT de la 3eme REPUBLIQUE.
    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 8 août à 07:36, par songdo En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    C’est maintenant je commence à comprendre les raisons des solgans du Feu Président Thomas Sankara quand il disait à bat le colonialisme,à bat le neo colonialisme,l’imperialisme,les valets locaux à bat.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août à 21:58, par Dibi En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    On est sans voix pour apprécier ce qui se passe en Côte d’Ivoire.
    Rien que le nom du pays en dit long sur son intégration dans le commerce triangulaire puis dans la prédation coloniale et néocoloniale qu’impose ici la domination française ; en lien avec une bourgeoisie oisive et débile de compradores bureaucratiques et de planteurs féodaux indigènes.
    Tout le reste suit :
    - une élite intellectuelle et militaire françafricaine réactionnaire et débilitée de la conscience politique.
    - des bases militaires étrangères et françaises de barbouzes qui encadrent les institutions locales d’une souveraineté de façade.
    - Un Etat-Centre néocolonial de première importance dans la sous-région ; lequel est tenu par des alternances d’alliances politiques réactionnaires et systématiquement placées sous la botte de la domination française.
    Ce qui ne présage rien de bon pour les peuples d’Azanie, de Kong et plus largement de la sous-région.
    C’est de ce point de vue qu’il faut comprendre de quoi Alassane Ouattara est le nom ?.
    Je n’ose pas les mots de ce mal dont il est le symbole et l’acteur principal qui prend ses ordres à Paris et envoie des patriotes ivoiriens à la CPI - Une cours de justice coloniale.
    En briguant un énième mandat, Ouattara en a le droit s’il ne prenait pas ses ordres à Paris, et s’il incarnait en actes et idées la réelle indépendance de ce pays. Mais malheureusement, lui comme tous les autres, Bédié, Bakayogo, le seigneur de guerre G.Soro, et tous les hommes liges de la Françafique qui barbotent dans la lagune, lui et tous les autres dis-je, sont un malheur pour ce peuple de Côte d’Ivoire ; un peuple généreux d’hospitalité pour tous les frères et sœurs d’Afrique.
    Aussi, nous disons et souhaitons au peuple d’Azanie et de Kong, de faire émerger, de faire naitre en son sein, des dignes Fils et Filles qui organisés en forces de luttes d’émancipation anticolonialistes et anti-impérialistes devront arracher l’indépendance nationale à la domination-prédation occidentale et renverser cette vermine compradore bureaucratique néocoloniale qui s’engraisse sur le dos du pays. En exemple pour toute l’Afrique !
    Na an lara, an sara !
    la patrie ou la mort !

    Répondre à ce message

  • Le 10 août à 08:03, par Dibi En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    On est sans voix pour apprécier ce qui se passe en Côte d’Ivoire.
    Rien que le nom du pays en dit long sur son intégration dans le commerce triangulaire puis dans la prédation coloniale et néocoloniale qu’impose ici la domination française ; en lien avec une bourgeoisie oisive et débile de compradores bureaucratiques et de planteurs féodaux indigènes.
    Tout le reste suit :
    une élite intellectuelle et militaire françafricaine réactionnaire et débilitée de la conscience politique.
    des bases militaires étrangères et françaises de barbouzes qui encadrent les institutions locales d’une souveraineté de façade.
    Un Etat-Centre néocolonial de première importance dans la sous-région ; lequel est tenu par des alternances d’alliances politiques réactionnaires et systématiquement placées sous la botte de la domination française.
    Ce qui ne présage rien de bon pour les peuples d’Assinie-Eburnie, de Kong et plus largement de la sous-région.
    C’est de ce point de vue qu’il faut comprendre de quoi Alassane Ouattara est le nom ?.
    Je n’ose pas les mots de ce mal dont il est le symbole et l’acteur principal qui prend ses ordres à Paris et envoie des patriotes ivoiriens à la CPI - Une cour de justice coloniale.
    En briguant un énième mandat, Ouattara en a le droit s’il ne prenait pas ses ordres à Paris, et s’il incarnait en actes et idées la réelle indépendance de ce pays. Mais malheureusement, lui comme tous les autres, Bédié, Bakayoko, le seigneur de guerre G.Soro, et tous les hommes liges de la Françafique qui barbotent dans la lagune, lui et tous les autres dis-je, sont un malheur pour ce peuple de Côte d’Ivoire ; un peuple généreux d’hospitalité pour tous les frères et sœurs d’Afrique.
    Aussi, nous disons et souhaitons au peuple d’Assinie-Eburnie et de Kong, de faire émerger, de faire naître en son sein, des dignes Fils et Filles qui organisés en forces de luttes d’émancipation anticolonialistes et anti-impérialistes devront arracher l’indépendance nationale à la domination-prédation occidentale et renverser cette vermine compradore bureaucratique néocoloniale qui s’engraisse sur le dos du pays.
    Nous le souhaitons, en exemple pour tous les peuples d’Afrique où encore au Burkina-Faso, au Sénégal, au Mali, au Togo, au Cameroun, au Gabon, en Centrafrique… , nombres de politiciens, nombre de chefs d’Etat françafricains, prennent leurs ordres à Paris, contre l’avenir émancipé de leur propre jeunesse et de leurs propres peuples.
    Nous en sommes là, écrasés sous des bottes criminelles de classes réactionnaires, du fait de nos propres insuffisances, face à des bandes de vendus et de traites qui finissent par nous être politiquement nécessaires et voire indispensables quand on voit toutes les coteries réactionnaires de féodaux, de corrompus qui appellent avec force au retour, en toute impunité, de Blaise Compaoré aux affaires chez nous au motif du dialogue national.
    A vomir ! Et telles sont là nos insuffisances qui sont :
    -  Nos renoncements à l’arc et à la machette des luttes qui aiguisent la conscience critique et intellectuelle révolutionnaire.
    -  Nos adhésions analphabètes et nos suivis moutonniers, égoïstes ou ethnicistes de politiciens-entrepreneurs, libéraux ou féodaux véreux et uniquement intéressés par leur propre affairisme.
    -  Nos méconnaissances de l’histoire et des enjeux de politiques nationales et internationales.
    -  Bref, toutes choses qui nous désarment et nous livrent en tant que simple bétail électoral à une maffia d’entrepreneurs politiques d’orientation néocoloniale. Une maffia très habile à décapiter ou à dévoyer tout processus de luttes populaires et révolutionnaires.
    De ce point de vue, nous avons besoin d’un sursaut, d’un élan d’affranchissement général de masse et de classes prolétaires qui arrache et affirme l’indépendance véritable de nos peuples ; et leur donne le vrai pouvoir populaire et démocratique. Une conquête qui rend irréversiblement caduque ce débat, ces déchirements violents autour de la question relative à la limitation du nombre de mandat présidentiel.
    Na an lara, an sara !
    la patrie ou la mort !

    Répondre à ce message

  • Le 10 août à 13:35, par la loupe En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara briguera un troisième mandat

    C’est triste pour la Cote d’ivoire et il en sera plus triste pour Alassane OUATTARA.
    Wait can see
    Bonne chance nous tous !

    Répondre à ce message

  • Le 11 août à 15:24, par jan jan En réponse à : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara veut briguer un troisième mandat

    @MOUMOUNI POGRAWA, le diaspo, vous devenez être bien content pour cette nouvelle désolante. Vous vous plaignez de la vidéo de Don Giovanni qui selon vous vous appel à la violence contre les étrangers, mais avec ce qui est train de se passer, vous pensez que les ivoiriens vont regarder les étrangers d’un bon oeil ?? Mettez vous à la place des ivoiriens, il y a de quoi devenir un pire xénophobe.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés