LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Initiation Djôrô en pays lobi : une rencontre entre autorités régionales et chefs Djôrô pour mieux recadrer la pratique

Publié le mercredi 5 août 2020 à 22h00min

PARTAGER :                          
Initiation Djôrô en pays lobi : une rencontre  entre autorités régionales et chefs Djôrô pour mieux recadrer la pratique

Cette année 2020 correspond à l’initiation coutumière qui se déroule chaque sept an pour la communauté Lobi. Et pour la circonstance, les jeunes lobi partent à la conquête des us et coutumes de leurs ancêtres à travers des rites initiatiques appelés « Djôrô ». Comme à l’accoutumée, les jeunes Lobis de plusieurs localités sont venus y prendre part. Malheureusement des atteintes aux droits civiques ont été constatées çà et là. Les autorités régionales ont donc initié une rencontre avec les responsables Djorô pour échanger sur ces atteintes en vue de recadrer ces pratiques déviantes.

Depuis quelques mois des rites initiatiques Djorô se déroulent dans plusieurs localités du Sud-Ouest. Malheureusement quelques griefs ont été portés contre les encadreurs du Djorô et leurs élèves. Il s’agit entre autre de l’obstruction des voies publiques par ces groupes, des accidents de la circulation, des coups et blessures. Le conflit communautaire récent qui a fait trois morts à Loropéni illustre ce constat. Au regard de ces atteintes aux droits des citoyens, les autorités régionales ont initié une rencontre avec les premiers responsables du Djrôrô dans la région.

Le secrétaire général de la région du Sud-Ouest Aboubacar Traoré qui a présidé la rencontre a rappelé les mobiles qui ont prévalu à la tenue de cette rencontre. « Il y a eu trois morts à Loropéni, des cas d’accidents de la circulation et des usagers de la route flagellés. On ne pouvait pas passer sous silence cette affaire, raison pour laquelle le gouverneur nous a instruit de tenir cette rencontre avec les responsables Djôrô » précise le secrétaire général de la région du Sud-Ouest Aboubacar Traoré.

Les chefs Djôrô qui ont répondu à l’appel des autorités régionales ont tenu à préciser que tous ces agissements sont contraires aux coutumes lobi. Pour eux, ces débordements sont du fait des sous-chefs et des encadreurs des jeunes en initiation. Ces responsables se sont excusés et s’engagent à mieux encadrer cette cérémonie coutumière.

Le chef Djôrô de Nako, Lohité Da regrette ces débordements. « Il y a eu des exactions, des raquettes, j’invite les encadreurs à arrêter ces agissements qui dénaturent la coutume du Djôrô ».[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Boubacar TARNAGUIDA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 août 2020 à 04:47, par Gangobloh En réponse à : Initiation Djôrô en pays lobi : une rencontre entre autorités régionales et chefs Djôrô pour mieux recadrer la pratique

    Cette initiative est vraiment la bienvenue. Un don reste un don , forcer quelqu’un à te faire don n’est plus un don . Et certains profitent de ces périodes pour se régler les comptes tel le cas Gnagnara -YAya dans la commune de Loropeni.

  • Le 6 août 2020 à 10:27, par TANGA En réponse à : Initiation Djôrô en pays lobi : une rencontre entre autorités régionales et chefs Djôrô pour mieux recadrer la pratique

    Moi je vis à Bobo, quand les masques doivent sortir je retrace mes trajets et quand ce n’est pas nécessaire je reste chez moi.
    Cela par ce que les masques frappent et on y peut rien. Ils ne viendrons pas chez moi nous flageller mes enfants et moi.
    Alors, si il y a initiation dans une ville , un village etc, que ceux qui ne s’y connaissent pas restent chez eux ; que chacun choisissent une autre route. de toutes le façons, ce sont des choses que l’on programme donc personne n’est étrangère aux dates.
    Paix aux âmes des disparus.
    Il faut dire que quand on va dans un village, c’est qu’il existe et nous n’ignorons pas qu’il a des coutumes, donc on doit savoir où se mettre pendant les temps forts des coutumes.

  • Le 6 août 2020 à 18:51, par Stalinsky En réponse à : Initiation Djôrô en pays lobi : une rencontre entre autorités régionales et chefs Djôrô pour mieux recadrer la pratique

    Tous les dérapages qui viennent de se passer viennent de l’irresponsabilité de l’administration. cette administraton locale devait en collaboration des responsables Djoros encadrer les jeunes qui marchent le long des voies ou prennent les camions pour aller sur le lieu d’initiation. Rien n’a été fait dans ce sens. Aucune force de police dans les grands axes routiers et dans la ville de Gaoua. J’ai été témoin de l’accident de circulation mortel qui a eu lieu sur l’axe Gaoua -Batié près de l’ENEP. C’est après la mort qui’ils ont commencé à installer "des gendarmes couchés" . Pour ce qui est des droits civiques il faudrait commencer en parler chaque année de ce qui se passe à Bobo à la sortie des masques qui fouettent les enfants et ceux ci se mettent à courir sur les voies publiques chaque fois avec des accidents. Là on ne parle pas de droits civiques. Parce que ce sont les Lobis on parle de droits civiques. Pourquoi n’avoir pas parlé d’atteintes aux droits civiques quand il s’agissait de la sortie des masques BOBOS. Sachez une chose les lobis regorgent assez d’intellectuels pour vous contrer. En réalité cela vous fait mal car les religions génocidaires que sont l’islam et le christianisme n’arrivent pas à aliéner les lobis descendants de l’Egypte pharaonique et du sud de l’Ethiopie qui s’en tiennent à leur religion. Si des africains ont vendu leurs âmes aux arabes et aux Juifs pour être des néo-esclaves et des néo-colonisés des Gréco-romains ça ne sera pas le cas des Lobis. Nous défendrons notre territoire et notre religion. Que l’administration coopère avec les organisateurs pour sauvegarder la seule vrai religion africaine qui nous reste au Burkina.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique