LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nécrologie : Le Pr Jean-Baptiste Kienthéga n’est plus

Publié le mercredi 5 août 2020 à 17h30min

PARTAGER :                          
Nécrologie : Le Pr Jean-Baptiste Kienthéga n’est plus

Le Professeur titulaire d’archéologie et d’histoire, Jean-Baptiste Kienthéga, est décédé ce mercredi 5 aout 2020 à 73 ans. L’information a été donnée par le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango, sur sa page facebook.

« Le Burkina perd ce jour un de ses plus valeureux fils, le Prof Jean Baptiste Kiethega. Le prof fait partie des plus brillants archéologues du continent africain », a écrit le Ministre Sango avant d’ajouter que le Pr Kienthéga a beaucoup apporté au secteur de la culture à travers ses nombreux travaux.

Le défunt était le premier professeur titulaire en archéologie et histoire du Burkina Faso. Il a contribué au plan scientifique pour la validation du dossier d’inscription des ruines de Loropéni au patrimoine mondial. Le Pr Jean-Baptiste Kienthiéga était admis à la retraite en 2010 après 42 ans de service. Il avait 73 ans.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 août 2020 à 22:37, par SOME En réponse à : Nécrologie : Le Pr Jean-Baptiste Kienthéga n’est plus

    Mais noooon ! Quelle peine indescriptible ! En voilà un vrai intellectuel. Des archéologues de son envergure comme on rencontre peu. Il aurait pu prendre un poste international ou dans un institut juteux et y briller, mais il a préféré s’investir dans son pauvre pays avec une discrétion, une modestie et une conscience sans égal. Voilà un vrai historien ! Et compétent !
    Merci pour tout grand frère. Toute ma compassion a ta famille et ton equipe
    SOME

  • Le 5 août 2020 à 23:28, par Jerkilo En réponse à : Nécrologie : Le Pr Jean-Baptiste Kienthéga n’est plus

    .Après le Pr Ki Zerbo qui a enseigné au CESUP, il a été,l’un des premiers historiens de la Haute-Volta à enseigner à l’université de Ouagadougou. Premier archéologue de la Haute-Volta/ Burkina Faso, il a créé le département d’archéologie de l’UO et il a sillonné tout le territoire burkinabè pour recenser ou faire la carte archéologique du pays. Après un si grand combat aux niveaux de l’archéologie et de la valorisation de la culture burkinabè, il ne semble pas avoir eu, selon ses propres propos, la reconnaissance de ses pairs et de la nation après sa retraite. Espérons que l’université de Ougadougou/Pr Ki Zerbo lui reconnaîtra ses mérites par un hommage ultime. Repose en paix grand frère Kienthéga.

  • Le 7 août 2020 à 07:14, par Dicko amadou En réponse à : Nécrologie : Le Pr Jean-Baptiste Kienthéga n’est plus

    Je suis triste comme sa famille biologique et famille scientifique .Nous avons commencé à travailler sur la recherche des origines des prolèmes liés au terrorisme et à l’insécurité dans leg5 Sahel .Nous avons commencé les fouilles dans l’histoire de nos peuples .
    Après m’avoir documenté et encouragé ,il s’est éteint sans prévenir.Repose en paix et je te fais la promesse de continuer et de publier nos recherches .merci professeur
    DickoAmadou

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part
Décès DE PAPA PATRICE TAPSOBA : REMERCIEMENTS
DECES DE Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de YARO Boureima : Faire part
Décès de KABORE Née SAMANDE Suzanne : Faire-part
IN MEMORIA Marie Rufine ZOUNGRANA/BONKOUNGOU
Décès de M. Djibril Amadou Joseph-Marie BARRY : Faire Part