LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération religieuse : L’archidiocèse de Séoul fait don d’une ambulance à son frère de Ouagadougou

Publié le lundi 3 août 2020 à 22h40min

PARTAGER :                          
Coopération religieuse : L’archidiocèse de Séoul fait don d’une ambulance à son frère de Ouagadougou

Dans le cadre de la coopération entre les deux archidiocèses (Séoul (Corée du Sud) et Ouagadougou), un don d’une ambulance a été fait à l’hôpital Paul VI. La remise de ce matériel roulant s’est tenue, ce lundi 03 août 2020 à l’Archevêché de Ouagadougou, en présence des représentants des deux institutions religieuses.

En partenariat avec Diacfa et le constructeur automobile Hyundai, l’archidiocèse de Séoul a fait don d’une ambulance à l’hôpital Paul VI de Ouagadougou. Cette ambulance, d’une valeur d’environ 25 millions de francs CFA, est le fruit de la coopération entre les deux archidiocèses de Séoul et de Ouagadougou. Une amitié née à la suite d’une visite en 2018 du cardinal André Young, a souligné le cardinal Philippe Ouédraogo dans sa prise de parole. Et l’archidiocèse de Séoul, explique-t-il, n’est pas à son premier geste de solidarité à l’endroit de l’archidiocèse de Ouagadougou.

Bénédiction de l’ambulance faite par le cardinal Philippe Ouédraogo

L’hôpital Paul VI a, en effet, déjà reçu au nom de l’archidiocèse de Ouagadougou, une ambulance, un scanner et du matériel médical pour les différents services. « Et nous voudrions à cette occasion rendre grâce à Dieu pour cette amitié et cette solidarité entre les peuples et entre les églises sœurs, tout en remerciant le pasteur André Young et tous ses collaborateurs et en particulier le directeur des 8 hôpitaux de l’archidiocèse de Séoul, le père Paul Li » a déclaré le patron de l’église au Burkina.

Au-delà de la satisfaction et de la reconnaissance qu’il a témoigné à l’archidiocèse de Séoul, le cardinal a aussi souhaité de la part de son partenaire privilégié, d’autres gestes allant toujours dans le sens de l’amélioration de la prise en charge des malades dans l’archidiocèse de Ouagadougou.

Le PCA de l’hopital Paul VI, Léné Sebgo ( à droite), recoit les clés de l’ambulance des mains du cardinal Philipppe Ouédraogo ( à gauche)

Un souhait qui a eu un écho favorable auprès du représentant à la cérémonie de tous les donateurs, le directeur général du groupe Diacfa, Joseph Fadoul. Selon qui, même si le type de geste et de moyens prévus pour l’hôpital Paul VI, n’est pas encore défini, ils verront avec les autres ce qu’il y a lieu de faire. Il dit ne pas non plus pouvoir dire à quelle ampleur cela se fera.

Parce que, précise-il, « tout cela reste à définir mais que ça soit Diacfa ou Hyundai et d’autres partenaires, nous sommes engagés au maximum qu’on peut pour cette cause ».
Cette coopération fructueuse entre les archidiocèses est également saluée par Léné Sebgo, président du conseil d’administration de la structure bénéficiaire, l’hôpital Paul VI.

L’intérieur de l’ambulance

Selon Léné Sebgo, cette ambulance a été une demande faite à l’hôpital Sainte Marie de Corée d’avoir ce type de véhicule qu’on appelle « ambulance », mais qui va avoir un service tout à fait particulier. « Ce qui va révolutionner le système d’organisation des hôpitaux afin qu’on n’ait pas besoin d’attendre que le malade soit gravataire pour qu’on le transfert à partir d’une ambulance ordinaire mais qu’on pourra aussi accompagner les malades pour qu’ils puissent se déplacer à l’intérieur de la ville pour avoir d’autres types de services et revenir tranquillement à l’hôpital », a-t-il fait savoir.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique