LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réouverture des frontières aériennes : Voici les conditions à remplir pour accéder aux aéroports burkinabè

Publié le vendredi 31 juillet 2020 à 23h50min

PARTAGER :                          
Réouverture des frontières aériennes : Voici les conditions à remplir pour accéder aux aéroports burkinabè

Le Premier ministre, Christophe Dabiré, a signé, ce mercredi 29 juillet 2020 à Ouagadougou, un décret portant réouverture des frontières aériennes au Burkina Faso.

Á compter du 1er aoùt 2020 à 00 heure, les aéroports de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso seront ouverts aux vols commerciaux.

Et à compter de cette date, pour accéder aux aéroports burkinabè pour un quelconque voyage, tout voyageur se présentant à un point d’entrée, doit être muni d’un test négatif au covid-19, datant d’au plus de cinq jours.

Il prévoit aussi des mécanismes de confinement, d’auto-confinement ou d’isolement, en cas de nécessité.

En plus dudit décret, un arrêté interministériel viendra préciser les procédures et mesures applicables aux voyageurs entrant ou en transit au Burkina Faso.

En rappel, ce décret fait suite à la décision du conseil des ministres, tenu le 22 juillet 2020, qui avait marqué son accord pour la réouverture des frontières aériennes.

Source : DCRP/Primature

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 juillet 2020 à 16:48, par Claude En réponse à : Réouverture des frontières aériennes : Voici les conditions à remplir pour accéder aux aéroports burkinabè

    Poursuivre sur la voie de la sécurité sanitaire pour tous ne se discute pas. C’est une bonne décision.
    Par contre, je ne vois aucune décision prise pour élargir les lieux où le dépistage peut se pratiquer.
    Si l’accès aux aéroports est possible pour tous les habitants du pays, il conviendrait d’avoir un vrai maillage du territoire en matière de dépistage.
    Au premier août, ce n’est malheureusement pas le cas pour les « provinciaux », une fois de plus les grands oubliés de nos autorités.
    Prenons l’exemple de Koudougou, les habitants pour rejoindre la capitale sont déjà obligés d’emprunter une route complètement défoncée et dangereuse. Comme le dépistage n’existe pas sur cette commune (pourtant troisième ville du pays), ils devront risquer leur vie (je pèse mes mots) à deux reprises pour pouvoir prendre leur avion.
    Les esprits chagrins diront certainement qu’ils ont déjà de la chance de pouvoir voyager, certes.
    Mais rien ne justifie de privilégier la capitale.
    De plus, chaque avion transporte plusieurs centaines de voyageurs, avec le redémarrage des vols commerciaux, j’espère sincèrement que les moyens pour réaliser tous ces tests seront adaptés et les résultats publiés en moins de trois jours.
    Chers lecteurs de cette excellente revue, ne soyez pas effrayés si les cas de contamination explosent dans les semaines à venir. Ce ne sera pas du fait de la propagation du virus mais tout simplement d’une politique de dépistage plus volontariste.

  • Le 31 juillet 2020 à 17:21, par Papou En réponse à : Réouverture des frontières aériennes : Voici les conditions à remplir pour accéder aux aéroports burkinabè

    Non mais c’est pas possible quoi !!! L’aéroport rouvre demain donc ces mesures sont donc censées être appliquées dès demain, et vous nous pondez, en tant que communiquants, un communiqué pareil...tellement superficiel, oasif et rendant notre compréhension encore plus floue qu’elle ne l’est déjà. Et c’est la direction de communication officielle de la primature qui nous sort cela. J’hésite entre laxisme et ignorance...mais dans tous les cas c’est pas professionnel.

  • Le 1er août 2020 à 15:28, par Le saint En réponse à : Réouverture des frontières aériennes : Voici les conditions à remplir pour accéder aux aéroports burkinabè

    Présentation d’un document prouvant que vous êtes négatif au COVID-19 ne peut s’appliquer à tous les voyageurs MR le PM. Certains pays ne délivre pas de document comme le système francophone ou tout est toujours sur papier. Revoyez le décret pour ne pas causé de tort à certains de la diaspora

  • Le 1er août 2020 à 16:37, par Diongwale En réponse à : Réouverture des frontières aériennes : Voici les conditions à remplir pour accéder aux aéroports burkinabè

    .
    Internaute Claude, je suis tout à fait d’accord avec votre analyse.
    Dit autrement : Qui cherche trouve ! Et depuis le début de cette pandémie, si peu de tests ont été effectués que c’en est effarant.
    Comme 95 % des personnes contaminées sortent indemne de la Covid, si on ne teste pas massivement, on peut se rassurer à moindre coût et dire que le virus circule peu au Faso, où on meurt en silence sans que la moindre équipe ne se déplace pour tester dans l’entourage des personnes décédées ! Et comme des milliards ont, à ce qu’il paraît, été engagés dans la lutte contre cette pandémie, on se demande où va l’argent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part