LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

UNIR/PS : « L’espoir né de l’insurrection populaire semble s’émousser », constate Me Bénéwendé Sankara

Publié le jeudi 30 juillet 2020 à 22h25min

PARTAGER :                          
UNIR/PS : « L’espoir né de l’insurrection populaire semble s’émousser », constate Me Bénéwendé Sankara

Le « manifeste de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (l’UNIR/PS) pour la gouvernance vertueuse au Burkina Faso » a été présenté à l’opinion publique au cours d’une conférence de presse animée par Me Bénéwendé Sankara, président dudit parti, ce 30 juillet 2020 à Ouagadougou. A cette occasion, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale a réitéré son soutien au président Roch Kaboré pour la prochaine présidentielle, tout en annonçant que « l’UNIR/PS ira aux législatives 2020 ».

Le président de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), Bénéwendé Sankara, était face à la presse pour expliquer le contenu du « Manifeste » dudit parti, et s’exprimer sur l’actualité nationale. Ledit manifeste est une invite à « une gouvernance vertueuse au Burkina Faso ». Pour Bénéwendé Sankara, c’est à la suite d’un diagnostic des problèmes du Burkina que son parti a jugé bon de « proposer des actions plus volontaristes à même de résoudre les questions de développement ».

Pour l’homme à la barbichette, « depuis l’insurrection populaire, le peuple était en droit d’attendre une rupture dans la gouvernance ». Mais des maux dénoncés pendant l’insurrection populaire de 2014 persistent, sans compter les défis de l’insécurité, le coronavirus, la fronde sociale, l’incivisme caractérisée, etc. Face à ces défis, Bénéwendé Sankara propose « un rassemblement des forces de la gauche démocratique, une convergence de visions et d’aspirations du peuple burkinabè et de la classe politique pour une synergie d’action, mais aussi une prise de conscience collective relative aux idéaux et aux actes de la Révolution ».

Sur le plan de la gouvernance politique et institutionnelle, l’UNIR/PS invite les gouvernants à engager le pays sur les chemins du panafricanisme et de la lutte contre la corruption. Sur le plan de la gouvernance économique, le parti de Bénéwendé Sankara envisage la réduction du train de vie de l’Etat.

Sur le plan de la gouvernance administrative et sociale, le parti de l’œuf veut « refonder l’administration publique pour en faire un outil de développement ». Aussi, Bénéwendé Sankara pense que la « justice actuelle est inadaptée à notre société ». Il propose une réorganisation judiciaire qui rapproche la justice du peuple, pour en faire « un instrument de paix et de développement ».

Par ailleurs, Bénéwendé Sankara rejette toute idée de décuplement ou de report des élections de 2020.

Tout en réaffirmant son soutien au parti au pouvoir pour la présidentielle à venir, Me Bénéwendé Sakanra a déclaré que « l’UNIR/PS ira aux élections législatives pour défendre les idéaux de Thomas Sankara ». Expliquant son alliance avec le MPP, il a laissé entendre que « c’était pour offrir à notre pays des institutions stables et respecter le jeu démocratique ».

E.K.S.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juillet 2020 à 13:55, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Politique : L’UNIR/PS invite à la « gouvernance vertueuse au Burkina Faso »

    ’’L’UNIR/PS invite à la gouvernance vertueuse au Burkina Faso’’

    - Maître Bénéwendé, pourquoi vous invitez à une Gouvernance vertueuse au Burkina Faso ? Et pourquoi maintenant à la veille de votre départ du pouvoir MPP ? Pourquoi ? A malin, malin et demi, vous êtes justement complice et comptable de cette Gouvernance NON vertueuse au Burkina Faso !! N’êtes-vous pas le 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale ?! Vous êtes donc complice de la Gouvernance NON vertueuse en cours.

    Conclusion : N’abandonnez pas vos copains à la veille de votre départ du pouvoir Maître. C’est de la traîtrise sinon !! Vous ne tromperez plus personne dans ce pays !! Tond nii na pukamè Maître !!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 30 juillet 2020 à 14:06, par LE MAITRE GOMYAAREE : PAYS SANS FOI NI LOI En réponse à : Politique : L’UNIR/PS invite à la « gouvernance vertueuse au Burkina Faso »

    EH ME
    COMMENT POUVEZ VOUS ALLIER AUX POURFENDEURS DE LA liberté ET VOUS PARLEZ AINSI EST CE DE LA PROVOCATION ? DE L amnésie ? OU DE LA DUPERIE ?
    CORRUPTION VOUS AVEZ DIT POURTANT VOUS êtes AVEC LE POUVOIR LE PLUS CORROMPU DE TOUS LES TEMPS AU BURKINA FASO.
    TRAIN DE VIE DE L ÉTAT COMBIEN SALIFOU A DU PAYER POUR RALLIER LES PARTIS satellites DONT VOUS FAITES PARTI, AU MPP ? ET QUAND GORBA EST TOMBE VOUS AVEZ ÉTÉ COMBIEN POUR RAMENER LE CORPS ABA LE SEUL AMBASSADEUR NE POUVAIT PAS LE RAMENER ? ET TOUT CELA AUX FRAI DE QUI ? AVEC NOS SOUS BIEN SUR !
    ET POUR VOTRE GOUVERNE CE SONT LES créations D ENTREPRISES DE SURCROIT PRIVÉES QUI développent UN PAYS. AU USA LA FED LA BANQUE LA PLUS PUISSANTE AU MONDE DÉTIENT LES RESERVES D OR LES PLUS ELEVEES AU MONDE, ENCORE LE SECTEUR PRIVÉE EST PLUS RICHE QUE L ÉTAT FÉDÉRAL. RAISON POUR LAQUELLE NOUS ON SE PLAIT DANS CA.
    SUR LE PLAN DE LA JUSTICE CE SONT LES PSEUDO spécialistes QUI ONT FOUTU LA MERDE PAR LEUR MANQUE CRIARD D INTÉGRITÉ SURTOUT.

    PS IL FAUT MAITRISER UN CERTAIN NOMBRE DE CHOSE AVANT DE SE TARGUER DE VOULOIR DIRIGER TOUT UN PAYS.

  • Le 30 juillet 2020 à 14:30, par Dignité En réponse à : Politique : L’UNIR/PS invite à la « gouvernance vertueuse au Burkina Faso »

    Vraiment........ eeh Allah !!! Pendant 5 ans, tu ne dis rien à tout ce cafouillage dans la gestion administrative, économique, juridique et sociale ! C’est à la veille des élections on se découvre subitement des idées pour inviter à une gouvernance vertueuse !
    Allons encore un peu devant.........

  • Le 30 juillet 2020 à 15:27, par Ben En réponse à : Politique : L’UNIR/PS invite à la « gouvernance vertueuse au Burkina Faso »

    Beninriibo, personne n’est dupe dans ce pays. On a fait l’insurrection à vos cotés pour rien ou pour peu. Tous ces morts n’ont servi à pas grand chose, surtout pour un parti qui prétendait incarner tout ce que rêve tout fils de ce pays. L’impatience de l’UNIP-PS à attendre le bon moment pour venir aux affaires va le mener tout droit dans les abîmes de la politique au Faso après les prochaines élections. Le peu de monde que je connais qui a voté ce parti le fuit comme la peste maintenant. Attendons de voir qui vous arriverez à convaincre de vous voter. J’ai trop hâte et après cette cuisante défaite qui se profile, on pourra vous rappeler votre gourmandise. La soupe ne dure que 5 ans malheureusement et il faut avoir travaillé pour espérer un nouveau bail.

  • Le 31 juillet 2020 à 00:17, par Soucieux pour mon pays En réponse à : UNIR/PS : « L’espoir né de l’insurrection populaire semble s’émousser », constate Me Bénéwendé Sankara

    Ce qui me fait EXTRÊMEMENT mal, c’est que le nom de Thomas Sankara est évoqué dans ce parti en errance. Plus personne ne croira QUICONQUE voudrait user de notre messie Thomas Sankara. Les jeunes de ce parti sont broyés par le père fondateur qui est en chute libre politique

    • Le 31 juillet 2020 à 16:16, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : UNIR/PS : « L’espoir né de l’insurrection populaire semble s’émousser », constate Me Bénéwendé Sankara

      Mais Monsieur ou Madame " Soucieux pour mon pays", un adage dit que celui qui est assis connait mieux ballon que celui qui est sur le terrain. Il faut créer ton parti pour faire mieux si tu es capable. Il faut laisser Maître Sankara tranquille. Toi, tu es capable de quoi plus que gueuler sur les initiatives des autres ?

      • Le 3 août 2020 à 10:19, par Ka En réponse à : UNIR/PS : « L’espoir né de l’insurrection populaire semble s’émousser », constate Me Bénéwendé Sankara

        Patriote le vrai Merci : Je reconnais le vrai patriote avant le soulèvement populaire, nous avons combattu farouchement avec nos contributions contre le tripatouillage de l’article 37, et le sénat budgétivore. Continuons avec nos contributions sur le forum de notre site préféré Lefaso.net pour l’avancer de notre pays. Je te demande de n’est pas faire attention à cet internaute aux multiple pseudos venu après l’insurrection pour saboter nos critiques fondées, surtout contre celles ou ceux comme B. Sankara qui ont contribué à chasser son mentor Blaise Compaoré. Et je redis a ce manipulateur que l’histoire retiendra de lui qu’un vulgaire sicaire, sa véritable identité. Et chaque fois qu’il le tronquera contre un autre titre, nous sommes là pour le rappeler. Quand on voit un intellectuel comme lui se prendre en admiration pour des vulgaires tueurs massifs, on ne peut que s’attrister pour l’avenir de notre pays.

  • Le 31 juillet 2020 à 09:42, par savadogo daouda En réponse à : UNIR/PS : « L’espoir né de l’insurrection populaire semble s’émousser », constate Me Bénéwendé Sankara

    Je ne vois plus un seul burkinabè sortir mourir pour les intétêts d’hommes politiques sans repère et n’ayant de projet que le leur

  • Le 31 juillet 2020 à 10:54, par welore En réponse à : UNIR/PS : « L’espoir né de l’insurrection populaire semble s’émousser », constate Me Bénéwendé Sankara

    <>
    là ou ça te plait.ce n’est le problème de personne.
    si vous êtes reconduit à la soupe je pense que c’est nous qui mourront.
    bonne chance à ceux qui soupent avec ceux qui ont soupé avec le diable !

  • Le 31 juillet 2020 à 14:48, par HUG En réponse à : UNIR/PS : « L’espoir né de l’insurrection populaire semble s’émousser », constate Me Bénéwendé Sankara

    On vous voit venir. Vous avez chemine avec le MPp plus de 4
    ans sans tenir ces propos.Pourtant les tares que vous denoncez ont commence au début du règne du MPp. Sentant la séparation à venir avec le MPp vous voulez tromper la vigilence des gens.Nous nesommes pas dupe Vous êtes comptable de ce que vous denoncez car vous êtes un allié du MPp

  • Le 1er août 2020 à 13:17, par Minnayi En réponse à : UNIR/PS : « L’espoir né de l’insurrection populaire semble s’émousser », constate Me Bénéwendé Sankara

    Que d’hypocrisie chez nos hommes politiques au Faso. Me SANKARA reconnait que l’espoir né de l’insurrection est entrain de s’amenuiser avec évidemment la gouvernance MPP mais malgré cela, il va encore soutenir la candidature de Roch en 2020. Quelle inconséquence !

    Je pense qu’il se fout simplement de l’intelligence du peuple.

  • Le 2 août 2020 à 23:55, par Dibi En réponse à : UNIR/PS : « L’espoir né de l’insurrection populaire semble s’émousser », constate Me Bénéwendé Sankara

    Se revendiquer de Thomas Sankara et courir à la soupe néocoloniale montrait que l’homme n’avait rien à offrir à notre peuple. Pathétique et décevant !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre